2001: L'odyssée de l'espace - 2001: A space Odyssey - 1968 - Stanley Kubrick

Liste des films critiqués
phylipmarlow

2001: L'odyssée de l'espace - 2001: A space Odyssey - 1968 - Stanley Kubrick

Message par phylipmarlow » 27 sept. 2010, 01:36

Un mystérieux monolithe noir apparaît sur terre à l'époque préhistorique, puis sur la lune au XXI siècle.

Signé par Stanley Kubrick, le film qui allait révéler au monde le talent visionnaire du réalisateur d'Orange mécanique(A Clockwork Orange) et révolutionner la science-fiction.

Des treize long métrages que Kubrick à réalisé celui ci est mon préféré VOIRE MÊME DE LA SCIENCE FICTION ,si je n'ai pas abordé de scénario sur celui-ci c'est parce que chacun est libre d'avoir sa propre interprétation.

Ce film de science-fiction est le premier d'une quadrilogie d'Arthur C. Clark qui à participé également à écrire le scénario avec kubrick.

Dans ce film il y a peut de dialogue et ce n'est pas très important. Ce film contient 4 découpage; 1) L'aube de l'humanité(La préhistoire) , 2)Les vaisseaux dans l'espace= La lune,3) La mission Jupiter et l'ordinateur HALL 9000,4) Renaissance . la vision de Kubrick à complètement changer la science fiction qui autrefois portait une image assez kitsch alors que celui ci est complètement diffèrent de ce qui avait été vue de la science fiction des années 50.

Une suite moins réussit à été réalisé en 1984, 2010 l'année du contact(2010) de Peter Hyam qui fut un echec cuisant au USA et dans le monde entier. N'est pas Kubrick qui le veut!

Il est sortie un an avant que les premiers hommes marchent sur la lune en 1969 mener par Neil Armstrong .Quant au voit les acteurs du film être habillé en combinaison d'astronaute et marchant sur la lune, on est pas loint du réalisme de 1969(Voir les photos)

Ce film de Kubrick restera selon mon avis personnel Le Number one des numbers one de la science-fiction.

Un film que je recommande à tous ceux qui aime la science fiction décalée.

Image Jaquette du DVD/2001: l'odyssée de l'espace.

Image

ImageA l'aube de l'humanité, Le singe a trouvé une arme.

Image Les singes contemple le monolithe noir à l'aube de l'humanité.

Image Le monolithe noir sur la terre.

Image conversations entre les scientifiques américains et soviétique.

Image Talent visionnaire de Stanley Kubrick.

Image La station orbitaire des scientifiques et astronautes de 2001:A space odyssey.

Image les scientifiques sur la Lune. Image L'ordinateur HALL 9000.

Image Le commandant Dave Bowman(Keir Dullea), le premier astronaute.

Image Le commandant Dave Bowman.

Image Un scientifique derrière la station orbitaire.

Image Le deuxième astronaute , Le commandant Frank Pool(Gary Lockwood).

Image Le couloir de la lumière des couleurs .Passage qui à inspiré George Lucas pour son Star Wars,A new Hope.

Image Bowman rentrant dans le couloir de lumière. Image Le vieux commandant Bowman(Keir Dullea)

Image La chambre inter espace du commandant Bowman(Keir Dullea).

Image le vieux Bowman sur son lit face au monolithe noir. Image Le monolithe noir dans la pièce ou se trouve le vieux Bowman.

Image L'enfant Bowman. Image L'enfant Bowman, Début d'une ère nouvelle.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

U.S. Marshal Cahill
Modérateur

Re: 2001: L'odyssée de l'espace:2001: A space Odyssey-Stanley Kubrick

Message par U.S. Marshal Cahill » 27 sept. 2010, 21:21

et diffusé en ce moment sur TCM en version remastérisée....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Ubuntu

Re: 2001: L'odyssée de l'espace - 2001: A space Odyssey - 1968 - Stanley Kubrick

Message par Ubuntu » 17 déc. 2010, 15:47

Oui réel chef d'ouvre de la SF.

Attention, pour 2010 le seul aspect "moins réussi" c'est la présence de Roy Sheider, un peut trop "dents de la Mer" à mon avis. Il est vrais que les films qui tentent d'apporter des réponses ne sont jamais les bienvenus.

Peter yams a fait fort cependant pour les reconstitutions de décors. Sympa les stylos en impesenteur (collés sur une vitre...). Peter Yams est quand même une reférence en terme de lumière et de scénarii. CF Saturn One, La nuit des juges.

Nous attendons encore la venue de "Rendez-vous avec Rama" sur les écrans. Lisez le, du Grand Clarke. 2001 à côté, c'est le vide sidéral.

[img] http://www.cinefaniac.fr/image/is0/217/9579/2010ie.png [/img]

Répondre