Les trois mousquetaires- The three Musketeers- 1921- Fred Niblo

Liste des films critiqués
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Les trois mousquetaires- The three Musketeers- 1921- Fred Niblo

Message par phylipmarlow » 10 oct. 2010, 20:06

Un pour tous, tous pour un! S'écrient les mousquetaires. Pour d'Artagnan(Douglas Fairbanks Sr),Athos(Léon Bary),Porthos(George Siegmann) et Aramis( Eugène Palette). L'honneur de la reine de France, Anne d'Autriche(Mary Maclaren) est en danger. En butte aux attaque sournoises du cardinal De Richelieu dit Armant Du Plessis(Nigel De Brulier). La reine doit son salut au dévouement à d'Artagnan et ses fidèle mousquetaires. De Paris à Londres ils devront affronter la sulfureuse Milady de Winter( Barbara La Marr) et Monsieur le compte De Rochefort( Boyd Irwin), âme damnée du cardinal.

Ce roman d'Alexandre Dumas père est ici porté à l'écran par l'un des plus grand cinéaste talentueux du cinéma muet,Fred Niblo,avec son acteur fétiche Douglas Fairbanks Sr dans le rôle de d'Artagnan et qui cosigne le scénario. Douglas Fairbanks était lui même le producteur et le distributeur de ce grand film d'aventure et de cape et d'épée avec ses amis Mary Pickford, sa femme en deuxième noce jusqu'à la mort de la grande star des films d'aventure en 1939, le prolifique et ingénieux réalisateur David Wark Griffith et Charlie Chaplin ont créé le premier studio indépendant, United Artists contre les grands studios dont les producteurs qui étaient autrefois souvent des banquiers voulaient imposer leur puissance contre ses génies du cinéma. Aujourd'hui United Artists le premier grand studio indépendant existe encore.

C'était la deuxième adaptation des Trois mousquetaires,la première date en 1912 elle était française. Celle de 1921 et sans doute la meilleur version du cinéma muet.dans ce film de 1921, le talentueux réalisateur Fred Niblo et l'acteur scénariste Douglas Fairbanks Sr éviteront les passage dramatiques du roman de Dumas père comme celui de l'assassina de Constance Bonacieux par Milady de Winter et de la condamnation à mort de cette dernière. Ils se consacreront plutôt plus sur le personnage de D'Artagnan,de sa première rencontre avec ses deux ennemis Milady De Winter et le compte de Rochefort,son arrivé à Paris,sa rencontre avec son valet Planchet les trois mousquetaires,le fourbe cardinal de Richelieu magnifiquement bien interprété par Nigel De Brulier,du roi ,Louis XIII(Adolph Menjou) et des ferrets de la reine etc...etc

J'ai bien dit que c'est certainement la meilleur version du cinéma muet ce n'est pas tout à fait exact je dirais plutôt que c'est certainement la meilleur version après celle de George Sydney avec Gene Kelly dans le rôle de d'Artagnan. Un chef d'oeuvre n'est pas seulement un solide scénario,un l'excellent jeu d'acteurs et des caméras,de très bon dialogues mais il doit avoir aussi une parfaite reconstitution de l'histoire, Or celui ci est un véritable chef d'oeuvre car les costumes, la représentation de la France est parfaite pour un grand film américain de 2h15.

UN film que je conseil si vous aimez les films d'aventures avec le grand Douglas Fairbanks qui fut le premier acteur à avoir eu son étoile sur le Sunset Boulevard à Los Angeles.

Image Image Jaquettes française et américaine du DVD des Trois Mousquetaires(The Three Musketeers) de 1921

Image affiche sortie en 1921 aux USA.

Image Le talentueux réalisateur du cinéma muet d'origine française,Fred Niblo.

Image Charlie chaplin assit,Mary Pickford,David Wark Griffith ,Douglas Fairbanks et deux témoins du contrat du groupe United Artists signé en 1919.

Image Les quatre grands créateurs du premier studio indépendant le United Artists,Les acteurs Douglas Fairbanks, sa femme Mary Pickford elle était surnommée aussi La petite fiancée de l'Amérique, Charlie Chaplin et le grand réalisateur ingénieux et prolifique avec son chapeau sur la tête,David Wark Griffith.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les trois mousquetaires- The three Musketeers- 1921- Fred Niblo

Message par jamesbond » 21 oct. 2010, 09:57

Une des meilleurs adaptation des Trois Mousquetaire avec la grande star des films d'aventures et d'actions du cinéma muet ,Douglas Fairbanks.

Si on regarde bien dans toute l'histoire des films sur les trois mousquetaires,il y à eu que trois bonnes versions qui ce rapprochaient du roman de Dumas père ,celle de George Sidney avec Gene Kelly et Lana Turner qui est sans doute de loin la meilleur,celle du réalisateur français d'André hunnebel avec George Marchale et Bourvil sur un scénario du grand dialoguiste, Michel Audiard,la meilleur adaptation française et celle ci de Fred Niblo qui est un pur chef d'oeuvre du cinéma muet écrit par Mister Douglas Fairbanks.
Image

Répondre