Le masque de fer-The Iron Mask-1929-Allan Dwan

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Le masque de fer-The Iron Mask-1929-Allan Dwan

Message par jamesbond » 22 oct. 2010, 04:00

Écarté dès sa naissance, le frère jumeau de Louis XIV vit reclus en Espagne. Le diabolique Rochefort va l'utiliser pour ses noirs dessins. Après avoir kidnappé Louis XIV et lui avoir substitué son frère. Il enferme le monarque dans une forteresse et l'oblige à porter un masque de fer pour ne pas trahir sa royale origine. Mais Louis XIV réussira à faire prévenir le fidèle d'Artagnan. Celui-ci va réunir pour une dernière chevauchée , après de longue années de séparation, ses camarades Athos,Porthos et Aramis. Les mousquetaires restent au service du roi !


Fred Niblo le réalisateur des films du cinéma muet cédera sa place à Allan Dwan l'un des seuls plus grands réalisateurs à avoir traversé le cinéma muet passant par le cinéma parlant puis le Technicolor. Ce réalisateur hors pair à fait tout les genres,il était l'un des plus grand maîtres du cinéma américain.

Aussi incroyable que ça parait l'être, The Iron Mask est un véritable chef d'oeuvre du cinéma muet co écrit par Douglas Fairbanks , l'histoire de la dernière aventure de d'Artagnan interpréter une nouvelle fois par Douglas Fairbanks est raconté par son fils Jr alors que celui avait que 20 ans. Ce film contient du muet et du parlant,. Il fut réalisé 2 ans après le cinéma parlant dont le premier essai était Le chanteur de jazz.

Si ce The Iron Mask d'Allan Dwan est moins fidèle au roman d'Alexandre Dumas son intrigue est incroyable c'est un mélange des 3 Mousquetaires,de 20 après et du Vicomte de Bragelonne la trilogie d'Alexandre Dumas d'où le film de cap et d'épée est tiré. The Iron Mask fait suite direct aux Three Musketeers de Fred Niblo sauf que celui ci est beaucoup plus dramatique et plus condensé. Ce film est moins long que son prédécesseur il dure 72 mn mais il très complêt,un très bon scénario avec une intrigue bien ficelé,un jeu d'acteur formidable,Douglas Fairbanks et d'excellents second rôles,Une reconstitution narrative et des décors historiques passant d'une époque à une autre ,de Louis XIII à Louis XIV est extraordinaires.F
Un film et un chef d'oeuvre absolument à voir produit par Douglas Fairbanks par son studio indépendant The United Artist picture.

Image Image Douglas Fairbanks (D'Artagnan) et Marguerite De La Motte(Constance Bonacieux) reprenant leurs rôles qu'ils avaient joués quelques années auparavant.

Image Image

Image Image

Image Les 3 mousquetaire et d'Artagnant une nouvelle fois réunis ,mais leurs destin saura autrement. Seul Leon Barry(Athos) reprendra son rôle par rapport aux deux autre acteurs.

Image Louis XIV emprisonné dans une cellule.

Image Douglas Fairbanks(D'artagnan) et marguerite De La Motte(Constance Bonacieux) ,leur amour saura écourté dans Iron Mask !
Image