Robin Des Bois - Robin Hood - 1922 - Allan Dwan

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Robin Des Bois - Robin Hood - 1922 - Allan Dwan

Message par jamesbond » 02 nov. 2010, 18:15

Le roi Richard Coeur de Lion(Wallace Beery) est parti pour la croisade . Le royaume d'Angleterre est laissé en régence à l'abominable Jean sans Terre(Sam De Grasse) Ce dernier écrase le peuple sous les Impôts et est prêt à toute les félonies. Mais un chevalier,le Duc Robert de Huntington(Douglas Fairbanks) se dresse sur sa route. Gentilhomme devenu proscrit.Revenu également de France après avoir reçu une mauvaise nouvelle de sa chère et tendre bien aimée,Lady Marian de Fitzwalter (Enid Bennett).Le prince Jean ouï dire que le Duc de huntington arrive des croisades demande à son plus fidèle chevalier le Sir Guy de Gisbourne( Paul Dickey) de l'assassiné ainsi que le roi Richard.Mais c'est sans compté sur Petit jean(Alan hale) , le plus fidèle écuyer du duc Huntington qui lui sauvera la vie alors que son maître saura prisonnier pendant la croisade.Il partiront tout les deux pour l'Angleterre,arrivé dans le pays, le duc croyant que sa bien aimée à été tuer par les sbires du prince Jean,Petit Jean et lui se cacheront dans la forêt de Sherwood prêt du village de Loxley et de Nottingham où règne un shérif malfaisant et couard. Le duc de Huntington deviendra Robin Hood(Robin Des Bois) le proscrit.


C'est certainement la meilleur adaptation sur la légende de Robin Hood(Robin de La capuche) ce film de 1922 est écrit par l'acteur et la grande star du cinéma muet Douglas Fairbanks et de l'un des plus prolifique du cinéma ,le réalisateur Allan Dwan. Cette version là n'a pas été un film sur commande comme la Warner Bros le fit en 1938,par ailleurs ce grand studio rachètera les droits à Douglas Fairbanks qui en était avec sa société United Artist le producteur de cette première version cinématographique de 1922 avec ses amis sa femme Mary Pickford, le réalisateur David Wark Griffith et Charlie Chaplin .

Ce film d'aventure de plus de 2 heures avec une an tract de six minutes est vraiment à couper le souffle avec un Douglas Fairbanks dans la peau de Robin Hood largement supérieur à quelques acteurs qui l'ont interprétaient seuls Errol Flynn ,Kevin Costner et Russell Crown arrivent à sa cheville.

Non seulement Douglas Fairbanks fit le scénario mais il était aussi le seul Robin Hood à n'avoir pas était une seule fois doubler c'est lui même qui réglera c'est propre cascades,si vous n'avez pas encore vu cette premiers version je vous invite si vous êtes cinéphile comme moi à voire ce film et à comparer celui de 1938 de Michael Curtiz avec Errol Flynn et Olivia De Havilland, certes la version de 1938 est magnifique en technicolor avec ses costumes flamboyants mais son scénario est trop conventionnel alors que celle de 1922 son scénario est beaucoup plus complet, c'est celui où il y a le plus de cascade, c'est celui où il y avait le plus d'espace ,la preuve le talentueux réalisateur Allan Dwan pour donner des directives aux acteurs prenait un énorme gigaphone(Haut Parleur) d'après une idée du cinéaste Griffith qui fut inventé par le physicien Thomas Alva Edison.

Wallace Berry dans la peau du roi Richard Coeur de Lion est impeccable ainsi que Sam De Grasse dans celui d du Prince Jean,Enid Bennett (Lady Marian) était une actrice australienne naturalisée américaine, elle fut également la second épouse dans la vie d'un autre réalisateur talentueux du cinéma muet, Fred Niblo .Alan Hale(Petit jean) interprétera une second fois son rôle dans la version de 1938 au coté d'Errol Flynn.

La version de 1922 est absolument à voir et les cascades de Douglas Fairbanks sont époustouflantes.

Image Image Douglas Fairbanks(Robin Hood) et Enid Bennett(Lady Maria de Fitzwalter)

ImageCette sortie en DVD aux Etats Unies est une version colorisée elle ne vaut pas celle en noir et blanc.ImageDVD américain.Image DVD version française. POUR AGRANDIR CES IMAGES FAITE UN CLIQUE SUR LA SOURIS TOUCHE GAUCHE; Synopsie de Robin Hood. Willard Louis(Frère Tuck) et Douglas Fairbanks(Robin Hood). Douglas Fairbanks(le duc Huntington alias Robin Hood) et Enid Bennett(Lady Marian) Photo version colorisée du DVD américain. Enid Bennett et Douglas Fairbanks. La fameuse invention du physicien Thomas Edison le gigaphone(le haut parleur)sur la même photo nous voyons avec un casque colonial Alla Dwan , à ses cotée Douglas Fairbanks et le plus à gauche avec une couronne sur sa tête ,Wallace Berry. Une foule de figurants devant le château du roi Richard Coeur de Lion.Enid Bennett(Lady Maria de Fitzwalter) Douglas Fairbanks(le duc Huntington dit Robin Hood). Douglas Fairbanks(Robin Hood).
Image