L'arabe/Le Chant du Nil(The Barbarian/The Arab) 1933- Sam Wood

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

L'arabe/Le Chant du Nil(The Barbarian/The Arab) 1933- Sam Wood

Message par jamesbond » 16 janv. 2011, 02:26

Synopsie: Au Caire, Jamil (Ramon Novaro), l'autoproclamé meilleur guide de toute l'Egypte ,n'a pas son pareil pour tirer de petits profits des riches touristes qu'il courtise sur un rythme soutenu. Il jette son dévolu sur une nouvelle arrivante , Diana Standing( Myrna Loy), venue épouser son fiancé, Gerald Hume( Reginald Denny) dans le temps que lui laisse la construction du barrage qu'il supervise. Grace à un subterfuge ,Jamil se fait engager comme guide. Il suit Diana comme son ombre ,sans craindre d'agacer son fiancé non plus que la concurrence du riche Achmed Bey ( Edward Arnold). Intriguée,séduite,horrifiée, Diana consent à ce laisser voler un baiser ,puis tente de fuir Jamil dans le désert.

C'est l'un des film américain qui contenait deux titres .Quand il fut distribué en France les deux titres américains posèrent un problème à l'époque, pensant que le film traitait du racisme alors que ce n'était pas le cas , la distribution française changeât le titre au mieux de l'appelait<< L'arabe>> elle lui donnera le titre du << Le Chant du Nil>>. Je peux vous le confirmer l'ayant vu sur TCM ce film d'aventure ne parle aucunement de propos racisme

Ce film d'aventure est absolument très intéressant et plein de surprise. Un example Ramon Novaro qui fut l'un des deux meilleurs Ben Hur au cinéma,jouait dans ce film un voleur et guide égyptien se présente comme un héros viril alors que dans la ville cet acteur était assez efféminé; c'était la grande force des maisons de distributeurs comme la MGM et les autres de nous faire croire que les héros dans leur film était de vrai mâle alors que en dehors des tournages ils étaient autrement. C'était ça l'usine à rêve.

Dans les film d'aventures de Sam Wood ,le réalisateur qui était un politicien convaincu et anti communiste ne se gêner pas de mélanger des drames, de l'humour glacial et de la politique ainsi que de la géographie sur les pays où il tournera ses films,c'était un réalisateur borné et très dur mais c'était un excellent cinéaste; On lui doit des chefs d'oeuvre comme "Pour qui sonne le glas" (une oeuvre d'Ernst Hemingway avec les deux grandes stars Gary Cooper et Ingrid Bergman), un jour en course et une nuit à l'opéra avec les Marx Brothers, Au revoir Mr Chips avec Robert Donat et...etc

L’actrice fétiche de Sam Wood dans les années 20 était la légendaire Gloria Swanson.

Ramon Novaro au Box Office américain était le grand rival de Rudolph Valentino. C'est un an plus tard en 1934 que la belle Myrna Loy deviendra une star grâce au personnage de Dashiel Hammett ,Nora Charles la femme du détective Nick Charles interprétait par William Powell,Thin Man(L'introuvable) c'est une saga de film policier que je vous recommande dont les héros sont les détectives Mr et Mme Charles et leur petite chienne Asta, un Fox terrier malin et peureux .

Tout les acteurs son excellents en particulier Ramon Novaro et la très jolie star méconnue par le public français au petit nez retroussé Myrna Loy ,une des plus grandes actrices légendaire hollywoodienne.

Un film absolument à voir pour ceux et celles qui aiment le désert.

Image Date de sortie en 1933.ImageImage
Image