L'admirable Crichton- Male And Female-1919- Cecil B. DeMille

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

L'admirable Crichton- Male And Female-1919- Cecil B. DeMille

Message par jamesbond » 20 avr. 2011, 19:36

synopsie: ,la fiancée de Lord Brockelhust, Lady Mary,qu'il ne désirait pas épouser,Crichton son maître d'hôtel et la servante Tweeny sont sur le bateau de Lord Loam. Le navire est cassé et il dérive jusqu’à une île déserte . Les différences sociales s’effondre alors .

Réalisateur: Cecil B. DeMille

Scénariste; Jeanie MacPherson(D 'après la pièce et l'oeuvre méconnu de l'auteur ,James Matthew Barrie le créateur de Peter Pan)

Chef opérateur: Alvin Wyckoff

Producteur/distributeur: Paramount Pictures(Cecil B.DeMille)

Starring: Lila Lee(Tweeny), Thermomètre Robert(Lord Loam), Raymond Hatton(honorable<<Ernie'Wolley>> Ernest),Mildred Reardon(Lady Agatha <<Aggie>> Lasenby),Gloria Swanson(Lady Mary Lasenby), Thomas Meighan(William <<Bill>>Crichton) et Robert Cain(Lord Brockelhust)

C'est l'un des plus grands films d'aventure du muet les plus méconnus en France du grand DeMille ,et celui ci est véritable chef d'oeuvre. Il est le précurseur de tout les films où se déroule l'action dans une île déserte avec des naufragés. Seulement celui ci par rapport aux autre après lui, fut écrit par une femme(À cette époque beaucoup de scénarios sauront écrit par des femmes) avec un message très solide celui du maître et et son serviteur. La minute de vérité arrive lorsque le bateau se heurte à un un récif,Crichton est le seul capable à diriger la petite troupe de bourgeois. Un film monumentale avec la belle Gloria Swanson, l’égérie de DeMille.

Ce film d'aventure fut le plus gros succès de la Paramount Pictures dans l'année de 1919.

Je suis d’accord avec le titre français puisque c'est le vrai titre de la pièce de James Matthew Barrie ,The Admirable Crichton dont le véritable héros est le maître d'hôtel. Cette une des oeuvres les plus méconnu de son auteur ,c'était lui le créateur de Peter Pan. Le titre original ,Male And Female à été trouvé par la scénariste Jeanie Macpherson qui travaillait à ses début comme actrice et scénariste auprès D.W Griffith puis quelques année plu tards elle fut l'une des plus grandes collaboratrices de Cecil B. DeMille. Male And Female est un sujet que souvent le grand DeMille abordera dans ses film sur les maîtres et les esclaves. C’est dans ce film la "Male and Female" que DeMille expliquera le mieux la servitude en paraphrasant des clichés du roi de Babylone et sa court,dans cette allégorie souvent l'esclave surpasse le maître, surtout quand ce dernier ne sait pas allumer un feu. Gloria Swanson est excellente dans ce film d'aventure.

Ce film d'aventure n'est pas un drame comme l'indique Allociné décidément il faut beaucoup d'erreur en suivant à la lettre ce qui écrit derrière le dos de la jaquette sans vérifier leur source. Ce film est génial ,il est plein d'humour et assez bien agencé,les dialogue sont bien écrit. Un film à grand spectacle de 2 heures.

En 1957 un remake de Lewis Gilbert "L'Admirable Crichton" avec l'acteur Britannique Kenneth More et l'ex femme de Sean Connery,Diane Cilento(( Pour agrandir l'image,faite un clic 2 X sur la souris) Ce DVD contient un bonus très riche du cinéaste Luc Moullet le spécialiste des films de Cecil B. DeMille et des burlesque de l'âge du cinéma muet.La fille sous la jaquette près de Crichton est Lady Mary Lazenby(Gloria Swanson)
Image