L'Aigle de la neuvième légion - The Eagle - 2011 - Kevin Macdonald

Liste des films critiqués
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 394
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

L'Aigle de la neuvième légion - The Eagle - 2011 - Kevin Macdonald

Message par U.S. Marshal Cahill » 12 mai 2011, 21:37

(clic 2x)

Péplum britannique . Durée : 01h51min - Année de production : 2011
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget: $ 25,000,000 (estimation)

avec Channing Tatum - Rôle : Marcus Aquila

Jamie Bell - Rôle : Esca
István Göz - Rôle : Centurion cohorte
Bence Gerö - Rôle : Jeune Celte/Marcus enfant
Denis O'Hare - Rôle : Lutorius
Donald Sutherland - Rôle : Oncle Aquila
Tahar Rahim - Rôle : Le Prince
Paul Ritter - Rôle : Galba
Zsolt László - Rôle : Paulus
Julian Lewis Jones - Rôle : Cassius

En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...(résumé Allociné.fr)

J'ai beaucoup aimé ce péplum, très dynamique avec pas mal de scènes de combats, et en fil conducteur les thèmes de l'honneur,du courage, de l'amitié (naissante entre 2 ennemis, entre le maître et son esclave....) et je découvre l'acteur principal Channing Tatum qui me laisse une bonne impression ...
(clic 2x)
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 394
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: L'Aigle de la neuvième légion - The Eagle - 2011 - Kevin Macdonald

Message par U.S. Marshal Cahill » 14 mai 2011, 18:11

"Le mystère de la disparition de la Legio IX Hispana a inspiré les auteurs de fictions, qui en ont proposé diverses explications.
Dans la littérature, l'auteur britannique Rosemary Sutcliff traite ce sujet dans son roman The Eagle of the Ninth (L'Aigle de la 9ème légion) paru en 1954. Dans ce roman, la légion disparaît en Calédonie, au delà du mur d'Hadrien* ; l'intrigue relate le voyage du fils du centurion de la légion, qui tente de retrouver l'emblème en forme d'aigle disparue en même temps qu'elle.

Le péplum Centurion de Neil Marshall (sorti en 2010) relate le massacre de la légion par des Pictes et le difficile retour de ses survivants vers le territoire romain. Sorti l'année suivante, L'Aigle de la Neuvième Légion, de Kevin Macdonald, est une adaptation du roman de Rosemary Sutcliff " (source Wikipedia)

*"Le mur d'Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construit à partir de 122 après J.-C. par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas.
Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre. En 1987, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine historique mondial" (117 kms de long, originellement haut de 5 à 6 mètres, pour une largeur de 2 à 3 mètres)
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Répondre