Les Dix Commandements-The Ten Commandments-1923-Cecil B.DeMille

Liste des films critiqués
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Les Dix Commandements-The Ten Commandments-1923-Cecil B.DeMille

Message par jamesbond » 12 juin 2011, 03:26

Réalisateur/producteur: Cecil Blount DeMille( avec Jesse L. Lasky pour la maison de distribution" Paramount Famous Players ")

Scenario: Jeannie MacPherson

distributeur: La Paramount

Photographie: Bert Glennon,J .Peverell Marley , Ray Rennahan

Compositeur/arrangeur: Hugo Riesenfeld, Milan Roder

Montage :Ann Bauchens

Casting de la première partie environs 48 minute(Péplum ou évocation Biblique): Theodore Roberts( Moïse), Charles de Rochefort(Ramsès le magnifique), Estelle Taylor( Myriam,la sœur de Moïse),Julia Faye(Nefertari la femme de Ramsès),Terence Moore alias Pat Moore(Le fils de Ramsès)James Neill(Aaron, frère ainé de Moïse), Lawson Butt(Dathan le mécontent)..., Rex Ingram( esclave israélite,premier acteur noir dans l'histoire du cinéma),Eugene Pallette (esclave israélite),Charles Farrell(Esclave israélite),Nobelle Johnson(l'homme de bronze) etc...etc

Casting second partie(Drame freudien sur la base des dix commandements de Dieu) Edhyte Chapman(La mère Mc Tavish,une femme pieuse),Richard Dix(Johnny Mc Tavish le frère ainé,l'homme bon), Rod La Rocque(Dany Mc Tavish,le jeune frère ,l'incrédule), Leatrice Joy'( Mary la femme de Dany par tricherie, la fidèle),Nita Naldy(Sally lung,l'eurasienne adultère) ,Roscoe Karns(le jeune homme sous la pluie) etc...etc

Cette version de 1923 est coupée en deux partie distincts ,la durée de ce film est de 136 mn. La première partie durent environ 48 minute ,c'est le plus grand prologue de l'histoire du cinéma ,le story -Line commencera sur le joug de l'esclavage du peuple d'Israël après la neuvième plaie d'Égypte ,puis l'arrivé d'un Moïse agé rentrant dans le Palais de Pharaon avec son frère ainé Aaron ,Moïse donnera un avertissement de la part de Dieu que si il ne relâchait pas son peuple ,un fléau terrible s'abattrait sur lui,les premiers nés d'Égypte mourront,Pharaon ne tient pas compte de cette avertissement et son premier né va mourir. Pharaon donnera la liberté au peuple de Moïse ,il les pourchassera dans le désert,Moïse ouvrira la Mer Rouge en deux avec la puissance de Dieu(un des premier effet spéciaux très bien réalisé avec de l'eau gelé comme ci on manger un gâteau avec plein de gélatine) ,une fois que les enfants d'Israël sont passés a travers la traversé de la Mer Rouge coupé en deux,Pharaon et et son armée seront noyés dans les eaux profondes de la Mer Rouge sur lesquelles elles se refermeront sur eux.Moïse se retrouve sur le mont Sinaï pour recevoir les commandement de Dieux,mais le peuple ne le voyant pas descendre de la montagne fabriquât un veau d'or,Moïse après a voir reçut les Tables de La Loi les jetaient sur le sol ,elles se brisèrent avec un grand fracas et une partie du peuple qui étaient contre Moïse mourut par le courroux de Dieu , fin du prologue et de la première partie..

Si cette première partie ressemble un peut à celle de 1956 ,cette dernière du même réalisateur n'est pas tout à fait un remake,car celle de 1956 est péplum complet,tandis que celle de 1923 est un demi péplum,elle ne raconte pas vraiment l'histoire de Moïse,ni des dix plaies,ni la première fuite dans le désert jusqu'au Pays de Madian ou il deviendra berger en épousant Sephora,ni la rencontre de Dieu et de Moïse dans le buisson ardent rien de tout ça! DeMille fait de sa version de 1923 avec sa complice et sa second compagne jusqu'à sa mort ,l'actrice et scénariste Jeannie MacPherson un story -Line solide sur un drame freudien et social sur l'histoire de deux frères ,les Mc Tavish,l'un est bon et travailleur et l'autre est mauvais et tricheur,il trichera avec tout le monde ,ne croit en rien,pour lui les Tables de La Lois sont une pure sottises, il en payera le prix,car il commettra plusieurs erreurs parmi celles ,certaines vont lui couter très chères.

Cette version de 1923 du cinéma muet était le film préféré de DeMille ,c'est pourquoi il décidera malgré ces problèmes cardios- vasculaires i de refaire une nouvelle versions des 10 commandements en 1956 comme une représentation des personnages de la Chapelle de Sixtine ,à Rome que Michel Ange avait peint sur une fresque,c'était son film testamentaire alors que ce grand cinéaste était sur le point de réalisé son remake, Les boucaniers d'après sa première version de 1938, en 1958 étant malade et fatigué ce réalisateur de génie laissera sous les yeux de son ami associer producteur et acteur Henry Wilcoxon le casting et c'était son gendre la star Anthony Quinn qui réalisera son unique film.

The Ten Commandment de 1923 est un excellent film avec une parabole très ,très réussis avec beaucoup d'image très fortes surtout dans la deuxième partie du film , c'est un film que je conseille à tout ceux et celles qui aiment le cinéma de DeMille. À voir absolument! Date de sortie 1923 aux states.version 1923,adoration du veau d'or. L'acteur Theodore Robert(Moïse) entre deux vrais lions domestiqués et dressés par une dompteuse russe. Le premier Ramsès II au cinéma était l'acteur et réalisateurs français d'avant guerre,Charles de Rochefort,en 1923. Le premier Moïse au cinéma en 1923, l'un des acteur de DeMille pendant la période du muet,Theodore Roberts avait 62 quand il joua Moïse,il est mort en 1928. L'acteur français ,Charles de Rochefort(Ramsès II) Charles de Rochefort. Ce coffret contient 3 DVD celui qui fut oscarisé de 1956 et celle de 1923; Il est très riche en bonus. Si le titre du coffret est en anglais ,ce n'est pas très importants car celui ci est en multilangue entre autre en Français,un magnifique coffret à avoir dans sa vidéothèque.(Pour agrandir les images,cliquez deux fois sur la souris)
Image