L'Inspecteur Harry - Dirty Harry - 1971 - Don Siegel

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

L'inspecteur Harry - Dirty Harry - Don Siegel - 1971

Message par John Mallory » 26 janv. 2008, 13:50

L'inspecteur Harry (Dirty Harry) de Don Siegel (1971)



A San Fransisco, un tueur en série se faisant appeler Scorpio (Andrew Robinson) sème la terreur dans les rues en abattant ses victimes au hasard à l'aide d'un fusil à lunette. L'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood), un flic aux méthodes particulièrement brutales, est chargé de mener l'enquête.



Devenu une star dans les années 60 grâce au personnage de l'homme sans nom, héros de la trilogie des dollars réalisée par Sergio Leone, Clint Eastwood endosse en 1971 le costume de l'inspecteur Harry, un rôle qu'il reprendra encore à quatre reprises par la suite. Le succès est immédiat pour ce film policier particulièrement violent pour l'époque, dont le héros est un flic qui n'hésite pas à employer les moyen les plus dures pour arriver à ses fins, quitte à user de la violence démesurément. Car Callahan ne respecte ni les règlements, ni ses chefs qui le détestent et à qui il le leur rend bien. Il agit en solitaire de préférence, avec ses lunettes Ray Ban et son Magnum 44 qui vont en faire une véritable icône dans le genre.



La critique est particulièrement virulente à l'encontre du film et d'Eastwood en particulier, taxé de réac voire même de fasciste. Mais si les critiques sont assassines, les spectateurs se bousculent pour aller voir ce film policier qui marque une étape importante dans le genre du film noir, si ce n'est celle du cinéma tout court. La fin des années 60 avaient déjà amorcé une nouvelle utilisation de la violence à l'écran, particulièrement dure et riche en hémoglobine, avec des "héros" qui n'hésitent pas à en user pour châtier les méchants. Cette fois, une nouvelle ère est lancée. L'époque des héros tout blanc et tout propre est dorénavant révolue pour de bon. Place désormais à des personnages plus complexes, plus extrêmes, plus ambigus et plus violents.



Si L'inspecteur Harry semble avoir bien vieilli sur certains points (il est très typé "années 70") il reste une oeuvre très forte et politiquement incorrecte. Il inspirera par la suite nombre de productions (le petit jeu entre Harry et Scorpio sera repris à l'identique dans Une journée en enfer par exemple) et demeure une référence absolue dans le genre du film policier.





Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 janv. 2008, 17:31

A mon avis, le meilleur de la série. Film que j'ai vu de nombreuses fois sans jamais me lassé! ::)

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 26 janv. 2008, 19:19

Personne a écrit :A mon avis, le meilleur de la série. Film que j'ai vu de nombreuses fois sans jamais me lassé! ::)




Avis que je partage également. D'ailleurs, il ne pouvait en être autrement sous la direction de Don Siegel qui donna outre ce film de bien beaux rôles à Clint Eastwood. En particulier : Les Proies ; L'Evadé d'Alcatraz.
ImageImage

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 27 janv. 2008, 11:00

Je rejoins également cet avis. C'est certainement le film de la série où l'inspecteur Harry fait preuve d'un sadisme à toute épreuve : à travers sa de la roulette russe au début et à la fin du film (est-ce qu'il reste une cartouche dans le barillet ou pas ?) et bien sûr la fameuse scène du terrain de base-ball, certainement celle qui va le plus loin dans l'utilisation de la brutalité de la part de Harry et qui reste inégalée par la suite.



A partir des films suivant, je trouve que le côté sadique de Harry sera pas mal édulcoré et ne retrouvera pas le niveau du film de Siegel.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

L'Inspecteur Harry - Dirty Harry - 1971 - Don Siegel

Message par Personne » 05 août 2008, 17:00

Image

Avec :

Clint Eastwood ... Insp. Harry Callahan
Harry Guardino ... Lt. Al Bressler
Reni Santoni ... Insp. Chico Gonzalez
John Vernon ... The Mayor
Andrew Robinson ... Scorpio Killer (as Andy Robinson)
John Larch ... The Chief
John Mitchum ... Insp. Frank DiGiorgio
Mae Mercer ... Mrs. Russell

Harry Callahan est un flic dur à cuire. Il n'a plus de femme et souhaite travailler sans coéquipier en attendant que celui ci revienne de l'hopital. Etre le bras droit de Callahan est un peu risqué.
Il enquête sur un tueur en série qui se fait appeller 'Scorpio'. Quand ce dernier utilise la justice pour sortir des mailles du filet, Harry va utiliser sa propre méthode pour que ce monstre arrête de nuire...

Un classique pour moi, toujours aussi réjouissant, le score de Lalo Shifrin est un des plus cool jamais entendu. J'imagine le choc à l'époque, un flic les cheveux long, un énorme flingue à la main rendant sa propre justice, des scénes de nudités frontales, des dialogues aux petits oignons...
Indémodable en somme.

Blu-ray ne m'ayant pas vraiment bleuffé. Les arrières plans sont très bruités et manquent de définition par exemple.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 01 sept. 2008, 17:17

Je n'ai jamais été un grand fan de l'Inspecteur Harry. Je trouve, notamment, que la mise en scène de la majorité de ses opus est particulièrement mauvaise, avec une image de téléfilm, et que les personnages sont particulièrement caricaturaux. A part le grand Clint, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette série avait eu du succès !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 01 sept. 2008, 20:45

tietie007 a écrit :Je n'ai jamais été un grand fan de l'Inspecteur Harry. Je trouve, notamment, que la mise en scène de la majorité de ses opus est particulièrement mauvaise, avec une image de téléfilm, et que les personnages sont particulièrement caricaturaux. A part le grand Clint, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette série avait eu du succès !
Je peux reconnaitre que les suites sont inférieures au film de Siegel, je me retrouve dans ta citation sur l'image téléfilm pour les 2 derniers de la série par exemple, mais le premier est largement au dessus. Il y a un avant Dirty Harry et un après.

Invité

Message par Invité » 02 sept. 2008, 14:40

tietie007 a écrit :A part le grand Clint, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette série avait eu du succès !
C'est vrai qu'à partir du second film, on enlèverait Clint qu'on obtiendrait des petits films policiers tout ce qu'il y a de plus basiques. Mais comme j'ai grandis avec Clint j'aime tous les films de la série tout autant, même si je reconnais que plus on avance dans les épisodes, plus la qualité baisse.

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 02 sept. 2008, 14:42

L'invité ci-dessus, c'est moi. :wink:

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 03 sept. 2008, 07:42

Personne a écrit :
tietie007 a écrit :Je n'ai jamais été un grand fan de l'Inspecteur Harry. Je trouve, notamment, que la mise en scène de la majorité de ses opus est particulièrement mauvaise, avec une image de téléfilm, et que les personnages sont particulièrement caricaturaux. A part le grand Clint, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette série avait eu du succès !
Je peux reconnaitre que les suites sont inférieures au film de Siegel, je me retrouve dans ta citation sur l'image téléfilm pour les 2 derniers de la série par exemple, mais le premier est largement au dessus. Il y a un avant Dirty Harry et un après.
Je ne comprends pas trop le choix de cette image vraiment dégueulasse ... choix budgétaire ? Pour moi, un polar ou un film noir doit nécessairement jouer sur l'ambiance, l'atmosphère, et donc l'aspect esthétique reste très important.
Peut-être était-ce un choix d'Eastwood ou des producteurs d'inscrire ces histoires dans la réalité américaine et d'éviter les fioritures esthétiques, mais aujourd'hui, quasi tous les opus ressemblent à s'y méprendre à des séries TV des années 70, au demeurant bien sympathiques, comme Kojak ou Starsky et Hutch, mais sans aucune autre finalité que le pur divertissement.

Répondre