Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par chip » 12 oct. 2013, 09:59

Dans ce film au scénario signé Blake Edwards et Richard Quine, Mickey Rooney joue un jeune mécano, timide et solitaire. Complexé par sa petite taille et mal à l'aise avec les filles, il rêve de devenir un as du volant. Profitant de sa solitude, la très sexy Dianne Foster, le séduit, afin de l'amener à servir de chauffeur, pour un hold-up fomenté par son amant (Kevin Mc Carthy), mais rien ne se passera comme prévu....
Mickey Rooney restitue parfaitement la souffrance de son personnage et donne une interprétation sensible et nuancée, tout aussi admirable est Dianne Foster, en femme fatale qui a une conscience.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par Stark » 19 févr. 2017, 22:03

Les quelques rares films noirs interprétés par Mickey Rooney sont méconnus voire inconnus en France, hormis Sables Mouvants. Il serait urgent qu'un éditeur audacieux sorte un coffret "3 films noirs avec Mickey Rooney : Baby Face Nelson, The Big Operator, The Last Mile".
The Last Mile a du passer sur nos écrans télévisés, Chip doit pouvoir confirmer.
Dans The Big Operator, Mickey Rooney est impressionnant de sauvagerie, Steve Cochran est littéralement terrorisé, les lobby cards parlent d'elles-même. Quant à Baby Face Nelson de Don Siegel, no comment.
Un tel coffret cartonnerait indéniablement. Donc ...

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par chip » 20 févr. 2017, 13:40

" The last mile " a effectivement été diffusé à la TV il y a une vingtaine d'années. Acteur de génie Rooney a brillé dans tous les genres, dans le genre noir " drive a crooked road " est un de ses meilleurs films, " Quicksand" (sables mouvants) avec un autre petit homme( Peter Lorre) était plus qu'honorable, je n'ai pas vu " the big operator"(le témoin doit être assassiné) mais garde un bon souvenir de " Baby face Nelson"(l'ennemi public) et " the last mile"(la rafale de la dernière chance) (vus sur le petit écran), "Platinum high school " du même réalisateur que " the big operator" bénéficie aussi de la présence de Dan Duryea. C'est vrai que Mickey Rooney n'est pas très présent dans le dvd, j'aimerais beaucoup voir sortir un jour l'excellent film de Lewis R.Foster " the bold and the brave"( le brave et le téméraire)(1956) où il était fabuleux, il était aussi très bien dans " Ambush bay"( la baie du guet-apens)(1966) petit film de guerre sans temps mort( disponible en dvd zone 2 sous son titre original)

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par kiemavel1 » 28 févr. 2017, 21:08

chip a écrit : 20 févr. 2017, 13:40 " The last mile " a effectivement été diffusé à la TV il y a une vingtaine d'années. Acteur de génie Rooney a brillé dans tous les genres, dans le genre noir " drive a crooked road " est un de ses meilleurs films, " Quicksand" (sables mouvants) avec un autre petit homme( Peter Lorre) était plus qu'honorable, je n'ai pas vu " the big operator"(le témoin doit être assassiné) mais garde un bon souvenir de " Baby face Nelson"(l'ennemi public) et " the last mile"(la rafale de la dernière chance) (vus sur le petit écran), "Platinum high school " du même réalisateur que " the big operator" bénéficie aussi de la présence de Dan Duryea. C'est vrai que Mickey Rooney n'est pas très présent dans le dvd, j'aimerais beaucoup voir sortir un jour l'excellent film de Lewis R.Foster " the bold and the brave"( le brave et le téméraire)(1956) où il était fabuleux, il était aussi très bien dans " Ambush bay"( la baie du guet-apens)(1966) petit film de guerre sans temps mort( disponible en dvd zone 2 sous son titre original)
Pour ma part, je préfère même le modeste Quicksand à tous les autres. J'ignorais que Baby Face Nelson avait été vu à la TV chez nous. Ce n'est surement pas hier et en tout cas je ne connais personne ayant conservé un enregistrement en vost de ce film. C'est d'ailleurs sans importance puisque le film a été très bien sous titré il y a 3 ou 4 ans par un amateur. Malgré Siegel et Rooney, je trouve que ce n'est pas une grande biographie criminelle mais Rooney meurt bien :shock: (la séquence est hallucinante et me semble largement en avance par rapport aux films criminels de l'époque pour la manière dont Siegel montre l'agonie du gangster ... mais je me demande si cette crudité ou d'une manière générale la violence sans fards constitue un progrès). J'avais préféré : The Last Mile (effectivement visible en vost. J'ai une copie issue de ce passage TV) et Drive a Crooked Road (qui est passé à la TV il y a quelques années). En revanche, je ne suis pas très client de The Big Operator et Platinum High School est un des films criminels "classiques" que je n'ai toujours pas pu dénicher. C'est aussi le cas de The Bold and the Brave que j'ai noté depuis un bon bout de temps (depuis une de tes précédentes recommandations ...)

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par chip » 01 mars 2017, 08:34

" Baby face Nelson " je l'ai vu en salle et " the last mile " à la TV ( j'aurais dû écrire vu au lieu de vus dans mon précédent post).

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par chip » 17 févr. 2020, 14:15

Image

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Le destin est au tournant - Drive a crooked road - 1954 - Richard Quine

Message par Stark » 16 nov. 2020, 16:57

Image

Si Mickey Rooney est touchant dans ce film, il ne faut pas oublier l'émouvante Diane Foster et les sarcastiques Kevin McCarthy et Jack Kelly. Seuls points faibles du film, le hold-up pas franchement excitant et la cavale mal filmée (en majeure partie en transparences). Mais tout repose sur Mickey Rooney en victime.

Répondre