Jusqu'au dernier- Pierre Billon- 1957

Liste des films critiqués
Répondre
Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Jusqu'au dernier- Pierre Billon- 1957

Message par Yza » 15 nov. 2013, 15:55

Un petit poulbot à gapette, avec son petit clébard à ses pieds, assiste au remuménage de la place d'une petite ville de banlieue des environs de Paris, remplie de saltimbanques en tous genres...

Sorti de prison, ayant mis de "côté" un butin d'un cambriolage, qui n'est pas forcément à lui, venant voir sa frangine voyante, pour trouver une planque le mettant au vert pour un moment, ce prolo se voie espionné par le fils de la propriétaire d'un stand de tire, qui en pince pour une jeunette dont le père, roublard et devant pas mal d'argent, possède une affaire en fin de vie...

Le peigne cul, rejeté par la belle, trouve fortune subitement, tombant sur un magot, qui bien sur ne lui appartient pas, alors que les propriétaires, véritables gentlemen de la gâchette, cherche à reprendre leur trésor...

Tous carbure mal pour ce menu frottin, çà se fissure de partout, de mornifles en coups de pétard, les affaires deviennent un enfer, tout doit disparaitre, jusqu'au dernier...

Quel cirque! :roll:

Une bonne équipe d'artistes connus figure dans ce petit film noir bien ronflant, traité avec un certain humour, du fait du dialoguiste...seul le metteur en scène est un inconnu!

Copie normale en noir et blanc, 1/ 43, DVD zone 2, VF, sans supplément.

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Jusqu'au dernier- Pierre Billon- 1957

Message par chip » 16 nov. 2013, 10:01

C'est le dernier film de Pierre Billon (1906-1981), parmi ses films:
- Vautrin (1943) avec Michel Simon
-l'homme au chapeau rond (1946) avec Raimu
- le marchand de Venise (1952) avec M.Simon
Je n'ai jamais vu " Jusqu'au dernier", mais je possède le " Mon film" que j'avais fait dédicacer par Jeanne Moreau, lors de sa venue à Clermont -Fd en 1989 pour jouer " La Célestine" de Fernando de Rojas.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Jusqu'au dernier- Pierre Billon- 1957

Message par pass » 27 déc. 2014, 18:18

Première représentation à Paris le 20 Mars 1957 au " Berlitz " , au " Paris " et au " Wepler " .

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Jusqu'au dernier- Pierre Billon- 1957

Message par chip » 07 janv. 2015, 13:29

Assez terne série noire, découverte, il y a peu, grâce au dvd René Château. Autre découverte: la belle et plantureuse Jacqueline Nöelle.

Répondre