Goupi mains rouges- Jacques Becker- 1943

Liste des films critiqués
Répondre
Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Goupi mains rouges- Jacques Becker- 1943

Message par Yza » 12 mai 2014, 16:13

Un film noir chez les ploucs, ça existe, même en huis-clos...

Un magot convoité, mais invisible, excite la cupidité d'une famille vivant retirée dans leur grande ferme, jusqu' au jours la matrone disparait assassinée, ainsi que de l' argent planqué, provoquant troubles et bêtises supplémentaires dans les générations, de l' arrière arrière grand père au petit fils...

Mais voilà, un autre arrière petit fils inconnu se pointe, convoqué par un père, qui a renié sa femme vingt ans plus tôt, dénommé "monsieur", effarouché lors de son arrivée par son oncle et neveu, les bannis du reste de la famille...

Pratiquement toutes les scènes se passent de nuit, dans un climat de haine et jalousie, ou la crétinerie et bassesse s' entre choc, heureusement qu' une jeunette, un banni et ancêtre survolent le lot de tordus...

Vraiment un truc à voir, tourné avec les moyens du bord pendant la dernière guerre, en noir et blanc, restauré.

DVD René Château datant de plus d'une dizaine d' année, ressorti chez Pathé.

Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Re: Goupi mains rouges- Jacques Becker- 1943

Message par Yza » 02 juin 2014, 17:53

LCJ vient de sortir un DVD de la coproduction télévision suisse et FR2 de "Goupi mains rouges" datant de 1993, basé sur la même histoire, bien sur beaucoup moins prenant que la version de Jacques Becker...sans aucune d' ambiance vérolée comme l' original:

"Goupi mains rouge" de Claude Goretta, 1993.

DVD zone 2, VF, sans sous- titre, format 1/ 33, en couleur, copie potable...

Le DVD René Château, comme par hasard, est trouvable maintenant sur internet à un prix raisonnable...après l' annonce de la sortie de celui de Pathé! :roll:

Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Re: Goupi mains rouges- Jacques Becker- 1943

Message par Yza » 21 juin 2014, 16:59

Après avoir vu les deux versions des films "Goupi mains rouges", par curiosité je me suis procuré le livre qui à servi de base...

Je ne saurai que conseiller sa lecture, dont le sujet correspond aux deux films, mais avec de petites variantes amusantes, surtout à la fin... :shock:

Ce livre est disponible chez plusieurs éditeurs, j'ai choisi le "J'ai lu", trouvé en bon état, pas cher.

"Goupi mains rouges" de Pierre Very, "J' ai lu" N° 54 édité en 1968.

Répondre