Les trois jours du Condor - Three days of the Condor - Sydney Pollack - 1976

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

Les trois jours du Condor - Three days of the Condor - Sydney Pollack - 1976

Message par Le Gaucher83 » 06 mars 2018, 22:30

Image

Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Max Von Sydow...

Vu lors de son passage télévisuel sur arte dimanche dernier et j'ai beaucoup apprécié. Le scénario est alambiqué par endroit (je n'ai toujours pas bien compris le travail de Turner) mais cela se suit tout de même bien.
On s'attache au personnage de Turner (Robert Redford) car il est prit dans un "complot" dont il sait rien mais vas réussir à remonter la piste grâce à son intelligence plus qu'avec la force. C'est un piètre tireur par exemple.
Et il est opposé à Joubert un tueur froid joué par Max Von Sydow qui est le cynisme incarné. Voir par exemple le dialogue entre lui et Turner lorsqu'ils sortent de la maison du "chef du complot".
Faye Dunaway ajoute du charme au film et puis c'est tout car son personnage n'est pas si important que ça.

La réalisation de Pollack est bien fichue. C'est dynamique quand il le faut et c'est surtout sans chichi.

Le film est adapté d'un livre de James Grady les six jours du condor (publié chez Rivages noir). D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi Pollack et ces scénaristes ont enlevé trois jours au condor ?

En conclusion, c'est plus un thriller politique avec barbouze et compagnie qu'un film noir à proprement parlé. Même si j'ai trouvé un côté "noir" notamment à la fin qui n'est pas blanc bleu.

En tout cas c'est un film à voir. :wink:

Répondre