Requiem pour un caid - Maurice Cloche - 1964

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Requiem pour un caid - Maurice Cloche - 1964

Message par wintergreen » 28 mars 2009, 10:25

Scénario de Maurice Cloche
Co-scénaristes Jean Kerchner et Jean Bernard Luc

Tourné en N&B, ce policier raconte l'enquete du flic Antoine Delille (Pierre Mondy) pour coincer le proxénète/cambrioleur Jo Pinelli (Jean Pierre Bernard), avant la réalisation d'un casse .

C'est un policier documentaire, procédural, dont certaines scènes sont tournées au 36 Quai des Orfèvres avec la collaboration de la PJ. Le film suit donc le travail minutieux de fourmi de l'équipe chargée de faire tomber un truand avec l'aide (volontaire ou non) de ses prostituées et de ses proches (tuyaux, filatures, interrogatoires, planques...).

Les 10 premières minutes sont soporifiques. Le lien entre les nombreux personnages n'est pas très clair. Et puis l'histoire décolle lentement pour finalement captiver l'attention, appuyée par des dialogues très Série noire. Avec en prime l'apparition d'une jeune fille tendre et naive. Sera t'elle sauvée des griffes du méchant :?:

Une bonne partie du film est tourné dans les rues de la capitale, ou l'on se ballade dans les quartiers des Gobelins, Saint Michel, Strasbourg Saint Denis, du Paris de 1964. Une visite sympa pour les nostalgiques.
A noter un casting de seconds couteaux très fourni, ou l'on croise: Yves Barsacq, Robert Berri, Francis Blanche, Jacques Duby, Daniel Ceccaldi, Pierre Doris, Magali Noël, Patrick Préjean, Jean Tissier

Au final, un polar à l'ancienne sympathique, à défaut d'etre transcendant

Image

Image

Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Requiem pour un caid - Maurice Cloche - 1964

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:58

Première représentation à Paris le 26 Août 1964 au " Balzac " à l' " Helder " , au " Scala " et au " Vivienne " .

Répondre