Un flic (Jean Pierre Melville - 1972)
Un flic (Jean Pierre Melville - 1972)
Plus jeune, je ne faisais pas trop de différence entre les "films policiers" qui passaient à la télé avec Delon. Il y en avait des bons et des moins bons, c'est tout : c'était un peu la loterie.
Puis j'ai réalisé que Delon n'est bon que lorsque il est sobre. Quand il ne la ramène pas en cherchant à singer Belmondo (l'autre icone "flic" des années 70-80).
Je découvre peu à peu que c'est dans les films de Jean Pierre Melville que le Delon "sobre" est le meilleur.
Dans ce film intitulé très sobrement "Un flic" de 1972, il est même à la limite de l'ombre chinoise. Un spectre qui hante les rues d'un Paris fantomatique du petit matin, qui ne vit que la nuit et que pour son boulot.
On trouve aussi une Catherine Deneuve impériale dans le rôle d'un ange de la mort (symboliquement parlant).
Il y a également Richard Crenna, le personnage que l'on voit finalement le plus à l'écran. Ca fait du bien de le voir ailleurs que dans les Rambo !
Plus quelques seconds rôles, des "trognes" du cinéma français d'antan (Pouce pas exemple).
Tout ce beau monde dans un polar dans lequel on ne rigole pas. Par plusieurs aspects, le film ressemble aux westerns de Léone : le rythme lent, la dramaturgie des situations, certaines scènes décomposées dans leur moindre détail (dans le train par exemple), les grands espaces vides extérieurs, sans parler du look des personnages en imperméable et chapeaux... Et le quasi-duel final dans la rue !
Seul petit bémol, les plans de l'hélicoptère et du train qui font très "maquettes". Aujourd'hui on nous ferait ça avec des images de synthèse et on n'y verrait que du feu !
J'ai passé un très bon moment avec ce film que vous connaissiez déjà sans doute et en redemande d'autre dans le même genre.
Puis j'ai réalisé que Delon n'est bon que lorsque il est sobre. Quand il ne la ramène pas en cherchant à singer Belmondo (l'autre icone "flic" des années 70-80).
Je découvre peu à peu que c'est dans les films de Jean Pierre Melville que le Delon "sobre" est le meilleur.
Dans ce film intitulé très sobrement "Un flic" de 1972, il est même à la limite de l'ombre chinoise. Un spectre qui hante les rues d'un Paris fantomatique du petit matin, qui ne vit que la nuit et que pour son boulot.
On trouve aussi une Catherine Deneuve impériale dans le rôle d'un ange de la mort (symboliquement parlant).
Il y a également Richard Crenna, le personnage que l'on voit finalement le plus à l'écran. Ca fait du bien de le voir ailleurs que dans les Rambo !
Plus quelques seconds rôles, des "trognes" du cinéma français d'antan (Pouce pas exemple).
Tout ce beau monde dans un polar dans lequel on ne rigole pas. Par plusieurs aspects, le film ressemble aux westerns de Léone : le rythme lent, la dramaturgie des situations, certaines scènes décomposées dans leur moindre détail (dans le train par exemple), les grands espaces vides extérieurs, sans parler du look des personnages en imperméable et chapeaux... Et le quasi-duel final dans la rue !
Seul petit bémol, les plans de l'hélicoptère et du train qui font très "maquettes". Aujourd'hui on nous ferait ça avec des images de synthèse et on n'y verrait que du feu !
J'ai passé un très bon moment avec ce film que vous connaissiez déjà sans doute et en redemande d'autre dans le même genre.
- Humphrey Bogart
- Modérateur
- Messages : 485
- Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16
Re: Un flic (Jean Pierre Melville - 1972)
pouêt a écrit :J'ai passé un très bon moment avec ce film que vous connaissiez déjà sans doute et en redemande d'autre dans le même genre.
Autres réussites dans ce genre de Melville, et, disponible en DVD :
(en vrac)
Le Samouraï, Le Doulos, Le Deuxième souffle, Le Cercle Rouge.
Merci pour l'info.
J'en ai vu 2 sur 4.
Du Samouraï, je me souviens de Delon ajustant son chapeau devant une glace, et de sa cage à oiseaux.
Du Cercle rouge, je me souviens de Bourvil à des années lumières de ses compositions comiques.
Bref, c'est très léger comme souvenir et ça mérite bien de les revoir !
Quant au Doulos et au Deuxième Souffle, mea culpa, jamais entendu parlé.
J'ai aussi acheté Le Clan des Siciliens en DVD en même temps que Un flic. Avec une affiche de rêve qui sent bon les années soixante (Gabin, Ventura, Delon). Vu 1 fois gamin, mais pas depuis.
J'en ai vu 2 sur 4.
Du Samouraï, je me souviens de Delon ajustant son chapeau devant une glace, et de sa cage à oiseaux.
Du Cercle rouge, je me souviens de Bourvil à des années lumières de ses compositions comiques.
Bref, c'est très léger comme souvenir et ça mérite bien de les revoir !
Quant au Doulos et au Deuxième Souffle, mea culpa, jamais entendu parlé.
J'ai aussi acheté Le Clan des Siciliens en DVD en même temps que Un flic. Avec une affiche de rêve qui sent bon les années soixante (Gabin, Ventura, Delon). Vu 1 fois gamin, mais pas depuis.
- John Mallory
- Messages : 59
- Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
- Localisation : Lausanne (CH)
Excellent polar à la française dans le pur style de Meleville. Le rythme est très lent, mais reste toujours passionnant, comme toujours chez ce réalisateur. Seul point négatif : cette scène de l'attaque du train filmée avec une maquette. C'est franchement bien visible et très ridicule, bref ça casse un peu l'ambiance du film qui était pourtant excellent jusque-là. Mais bon, en faisant abstraction de ce point, on a vraiment rien à lui repprocher.
- tietie007
- Messages : 162
- Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: Un flic (Jean Pierre Melville - 1972)
pouêt a écrit :Plus jeune, je ne faisais pas trop de différence entre les "films policiers" qui passaient à la télé avec Delon. Il y en avait des bons et des moins bons, c'est tout : c'était un peu la loterie.
Puis j'ai réalisé que Delon n'est bon que lorsque il est sobre. Quand il ne la ramène pas en cherchant à singer Belmondo (l'autre icone "flic" des années 70-80).
Je découvre peu à peu que c'est dans les films de Jean Pierre Melville que le Delon "sobre" est le meilleur.
Dans ce film intitulé très sobrement "Un flic" de 1972, il est même à la limite de l'ombre chinoise. Un spectre qui hante les rues d'un Paris fantomatique du petit matin, qui ne vit que la nuit et que pour son boulot.
On trouve aussi une Catherine Deneuve impériale dans le rôle d'un ange de la mort (symboliquement parlant).
Il y a également Richard Crenna, le personnage que l'on voit finalement le plus à l'écran. Ca fait du bien de le voir ailleurs que dans les Rambo !
Plus quelques seconds rôles, des "trognes" du cinéma français d'antan (Pouce pas exemple).
Tout ce beau monde dans un polar dans lequel on ne rigole pas. Par plusieurs aspects, le film ressemble aux westerns de Léone : le rythme lent, la dramaturgie des situations, certaines scènes décomposées dans leur moindre détail (dans le train par exemple), les grands espaces vides extérieurs, sans parler du look des personnages en imperméable et chapeaux... Et le quasi-duel final dans la rue !
Seul petit bémol, les plans de l'hélicoptère et du train qui font très "maquettes". Aujourd'hui on nous ferait ça avec des images de synthèse et on n'y verrait que du feu !
J'ai passé un très bon moment avec ce film que vous connaissiez déjà sans doute et en redemande d'autre dans le même genre.
Hmmm, au niveau de la sobriété, il n'y a pas mieux que le Samouraï, Delon ne parle quasiment pas. Le bel Alain n'est jamais aussi bon que lorsqu'il ne parle pas !
Un topic sur Delon sur :
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html
En ce qui concerne "Un flic", malgré de belles fulgurances formelles, je trouve que c'est un des moins bons de Melville.
Bonjour TieTie, et bonjour à tous, je suis un petit nouveau ici!
Pour ma part, je rejoindrai l'avis de Tietie : des plans sublimes, notamment à la toute fin, mais "un flic" est sans conteste le plus mauvais Melville!!
Il se trouve qu'un mauvais Melville restera un bon film, mais les scènes du train (prendre des maquettes... quel amateurisme!) et les diverses imperfections rendent "un flic" imparfait, mal maitrisé. Certain n'hésites d'ailleurs pas à parler de "dérapage" dans la filmo de Melville!
Sans aller jusqu'a la, tournez vous donc vers "l'armée des ombres" ou "le deuxième souffle", mes deux Melvilles préférés, des vrais diamands!
Pour ma part, je rejoindrai l'avis de Tietie : des plans sublimes, notamment à la toute fin, mais "un flic" est sans conteste le plus mauvais Melville!!
Il se trouve qu'un mauvais Melville restera un bon film, mais les scènes du train (prendre des maquettes... quel amateurisme!) et les diverses imperfections rendent "un flic" imparfait, mal maitrisé. Certain n'hésites d'ailleurs pas à parler de "dérapage" dans la filmo de Melville!
Sans aller jusqu'a la, tournez vous donc vers "l'armée des ombres" ou "le deuxième souffle", mes deux Melvilles préférés, des vrais diamands!
Roger Moore, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et bien d'autres sur :
http://adrien-de-berlin.skyblog.com/
http://adrien-de-berlin.skyblog.com/
un flic
Un flic de melville est pour moi le plus aboutit de ces films. Surtout le debut avec cette pluie omipresente qui vient tacheter le parbrise de l'americaine. Avec cette ambiance tragique à souhait qui nous annonce des les premiers plans la fin inevitable. Et puis le passage avec la maquette, c'est pas si grave. Ca aurait ete des images de synthese ca n'aurait rien apporté de plus sur les blocs de temps durées. Pour moi c'est carrément accesoire par rapport a toute la richesse du silence de l'ame qui erre durant tout le film. Du grand art.
Un seul regret, la mort si jeune de melville......Et en plus en train de bouffer dans un resto.....quel gachis.....
Un seul regret, la mort si jeune de melville......Et en plus en train de bouffer dans un resto.....quel gachis.....