Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil - 1969

Liste des films critiqués
Répondre
pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil - 1969

Message par pouêt » 10 juin 2005, 09:04

Après le visionnage de "Un flic", encore un grand classique du film de gangster français, de Henri Verneuil cette fois.

Avec les trois "valeurs sûres" du cinéma policier de l'époque : Ventura (le Bon -le flic-), Delon (la Brute -l'homme de main violent-) et Gabin (le Truand -le chef maffieu).

Là encore, la ressemblance avec le western italien de Leone est frappante : la musique de Morricone, les cadrages serrés sur les regards, la tension qui monte avant les scènes d'action, le duel final, etc...

Il y a même la fille soumise et légère qui est source de jalousie et de vengeance... Ils ne sont pas Siciliens pour rien !

Mais là où Melville met de la froideur et des longs silences, Verneuil préfère le grand spectacle et les scènes de foule. D'où une oeuvre plus charnelle, plus humaine, certes moins esthétisante, mais plus encrée dans le réel.

Gabin est royal en Don Corleone avant la date, Ventura soupire toujours aussi fort quand il est exaspéré, et Delon est à son top en félin féroce indomptable.

Un régal quoi.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 juin 2005, 21:32

10/10 pour moi! Une alchimie réussie entre gueules du cinoche Français, un Morricone en état de grâce, et un réalisateur inspiré! :D



La scéne avec la murène est hallucinante de bestialité! :shock:

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 18 sept. 2005, 00:47

Un régal en effet

des acteurs français au top pour un bon film noir à la française

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 28 mars 2006, 12:12

Un excellent film avec son trio d'acteur de légende et la musique de Morricone. Le seul point négatif que je peux lui trouver est l'absence de scène où tous les trois sont réunis. Il y a bien le moment lorsque Ventura rend visite à Gabin dans son magasin et où Delon est caché dans une voiture, mais il n'y a pas de véritable contact entre les trois en même temps. Sinon, c'est véritablement parfait.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 28 janv. 2007, 22:44

Un des meilleurs polars français, vu et revu, avec la musique lancinante de Ennio Morricone, qui me trotte encore dans la tête !

Avatar du membre
Fa
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa » 02 févr. 2007, 17:44

Du grand cinéma, avec la "patte" particulière du réa. Un savoir-faire d'une rare qualité.

Le Pacha
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2007, 19:16
Contact :

Message par Le Pacha » 23 févr. 2007, 16:43

Un excellent Verneuil, encore un!!

Ayant déja dirigé Ventura, Delon mais surtout Gabin (séparements), l'ami Henri avait le galon et les épaules necessaire pour faire du "clan des siciliens" non pas une réussite, mais un chef d'oeuvre!

Signalons d'ailleurs que c'est la premiere fois que le maitre Moriconne signe une partition pour un film français!(et quelle partition... :D )



Pour ceux que ca interesse, j'ai fait un petit topo consacré à ce film sur mon blog! Allez y, ça me fera plaisir de voir que je ne suis pas seul à aimer ce genre de films :D !! (l'adresse est dans ma signature, ci dessous! :arrow: :wink: )
Roger Moore, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et bien d'autres sur :
http://adrien-de-berlin.skyblog.com/

Répondre