Public Enemies - 2009 - Michael Mann

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Public Enemies - 2009 - Michael Mann

Message par Sleuth » 12 juil. 2009, 11:01

onjour,

il est sorti récemment, je suis allé le voir hier soir au cinéma. Un bon film, bien rythmé. L'interprétation est bonne. J'ai passé un bon moment, je vous recommande ce film de gangster qui se déroule dans les années 30s.

Image
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 12 juil. 2009, 13:07

En attendant de le voir ,je vais me repasser ;le "Dillinger" avec Warren Oates ,un acteur que j'adore ,bien plus charismatique, selon moi,que le minuscule Johnny Depp,que j'ai eu l'occasion de voir à Deauville et qui ne m'a pas du tout impressionné.

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Message par Sleuth » 12 juil. 2009, 16:32

chip a écrit :En attendant de le voir ,je vais me repasser ;le "Dillinger" avec Warren Oates ,un acteur que j'adore ,bien plus charismatique, selon moi,que le minuscule Johnny Depp,que j'ai eu l'occasion de voir à Deauville et qui ne m'a pas du tout impressionné.
J'ai entendu parler de ce film, il va falloir que j'y jette un œil. (oh que vois-je, il vient d'etre réédité en dvd. Évidemment c'est un pur hasard qui n'a rien, mais rien à voir avec la sortie de "public enemies" :wink: )
Si je ne suis pas un fan de Depp habituellement, je dois reconnaitre qu'il est plutôt bon dans le film de Mann - à tel point que j'avais un peu de mal à la reconnaitre au début.
Par contre ce qui m'a un peu déçu dans ce film récent, c'est les scènes d'action de nuit (filmées en video, apparemment (?) ). Ça gache un peu l'effet, je trouve.
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

sylvsteph
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2009, 16:41

Message par sylvsteph » 05 sept. 2009, 23:25

Le film n'est pas mauvais, mais cette succession de gros plans qui défilent à la vitesse d'un clip sont insupportables, et malheureusement ça dure pendant presque tout le film. Très déçue donc.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Public Enemies - 2009 - Michael Mann

Message par Personne » 19 janv. 2010, 10:33

Image

James Russo ... Walter Dietrich
David Wenham ... Harry 'Pete' Pierpont
Christian Stolte ... Charles Makley
Jason Clarke ... John 'Red' Hamilton
Johnny Depp ... John Dillinger
John Judd ... Turnkey
Stephen Dorff ... Homer Van Meter
Michael Vieau ... Ed Shouse
John Kishline ... Guard Dainard
Wesley Walker ... Jim Leslie
John Scherp ... Earl Adams
Elena Kenney ... Viola Norris
William Nero Jr. ... Farm Boy
Channing Tatum ... Pretty Boy Floyd
Christian Bale ... Melvin Purvis
Billy Crudup ... J. Edgar Hoover
Marion Cotillard ... Billie Frechette
Giovanni Ribisi ... Alvin Karpis
Stephen Graham ... Baby Face Nelson
Leelee Sobieski ... Polly Hamilton
Stephen Lang ... Charles Winstead

Résumé sur allociné:
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Bio foisonnante, trop même, à tel point qu'on ne sait plus qui est qui dans les nombreux gunfights. Par exemple, celui dans les bois de nuit. Parti pris de tourner en caméra DV, une petite caméra HD pour réaliser des plans derrière l'oreille ou des circulaires dans des petites pièces, mais qui rend le film un peu énervant. Que j'aurai aimé un film plus posé avec des travellings gracieux. Bon, le film se laisse voir, la reconstitution de l'époque est belle, on ne s'y ennui pas, mais le film peu vraiment agacer par son parti pris esthétique.

Dans le casting, les fans d'Avatar retrouveront Stephen Lang en agent du FBI. Il vole la vedette à chaque apparition. Voir sa scène finale!
Les fans de jolies filles n'auront pas manqués de reconnaître Leelee Sobieski. ::)

Avatar du membre
Fantasio
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:19
Localisation : La Rochelle

Re: Public Enemies - 2009 - Michael Mann

Message par Fantasio » 06 juin 2010, 22:59

Michael MANN pourrait être apparenté à Gaspar NOE dans l'aptitude qu'il a à pouvoir scinder un spectatorat. Lorsque la profusion de violence alliée au plaisir pervers et amoral de l'ostensibilité des images seront les arguments des brûlants pamphlets des détracteurs de NOE; l'utilisation outrancière du numérique matérialisée en un quête chevronnée vers l'hyper-réel, seront les arguments de ceux de MANN. Malheureusement, je n'aime pas MANN à l'exception unique de HEAT, le moins mauvais.
En plus de pondre des films dont l'impassibilité restent remarquable, Michael MANN est un réalisateur en tête de proue (aux côtés de CAMERON le capitaine), sur le navire qui dirige le cinéma vers sa nouvelle période évolutive : le 3D et le numérique. Ô argentique, tu me manqueras tant !
Dans PUBLIC ENEMIES, tout est lisse, trop moderne, trop faux et mal calqué (on sent que L'ULTIME RAZZIA a bien chauffée dans le lecteur DVD de MANN). La direction artistique est approximative : COTILLARD est insupportable, nettement moins performante que Juliette BINOCHE par exemple lorsqu'il s'agit de jouer dans une langue étrangère -cf : l'excellent COPIE CONFORME de KIAROSTAMI-.
PUBLIC ENEMIES me rappelle le syndrôme A SINGLE MAN réalisé par TOM FORD (sorti la même année) : un travail d'esthète très formaliste pour un fond complètement sclérosé. Dommage.

Allez, mention spéciale pour le fusillade dans les bois qui demeurent une des scènes les plus sombres de l'histoire du cinéma.

Répondre