Dernier domicile connu - Ultimo domicilio conosciuto - 1969 - José Giovanni

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Dernier domicile connu - Ultimo domicilio conosciuto - 1969 - José Giovanni

Message par trinita » 04 août 2009, 17:06

Avec : Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin, Alain Mottet, Philippe March...

Synopsis : Marceau Léonetti, policier compétent et énergique, décoré de la Légion d'honneur pour acte de bravoure, arrête par hasard le fils d'un avocat influent qui conduit en état d'ivresse, mais ce dernier promet de se venger. Quelques mois plus tard, l'avocat retourne complètement les faits en décrivant Léonetti comme violent et incompétent. Afin d'étouffer l'affaire, Marceau est muté dans un petit commissariat de quartier. Il y rencontre Jeanne, nouvelle auxiliaire de police, avec qui il fait équipe pour enquêter sur des petits délits dans les cinémas. Entretemps, la hiérarchie de la police a un problème difficile : retrouver en 10 jours un témoin disparu depuis plusieurs années. En désespoir de cause, ils soumettent le travail à Marceau en lui faisant croire qu'il s'agit d'un travail de routine peu important…

Avis : Vu hier au soir pour la première fois grâce à Arte et je ne fut pas déçu.

Certes, c'est un peu mou mais l'enquête de routine que fait Ventura et Jobert est somme toute intéressante à regarder pour bien comprendre que le travail routinier des flics est important et peu mené loin. La preuve grâce à ce travail de fourmi, le duo de choc, arrive à retrouver le témoin clé de l'affaire.

Quant aux acteurs, Ventura et Constantin sont impeccable et Jobert est toute mimie en assistante de Ventura candide et timide.

Bref, c'est un bon film policier avec une fin pessimiste et réaliste comme les aimait Giovanni.

A voir !

PS : une petite participation de Dominique Zardi en pervers (un second couteau récurrent du cinoche français notamment chez Lautner)

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Message par cyberpunk » 06 août 2009, 14:37

perso j'ai décrocher :oops:

à noter une excellente musique de François de Roubaix

Répondre