Calcul Meurtrier - B.Schroeder (2002)

Liste des films critiqués
Répondre
pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Calcul Meurtrier - B.Schroeder (2002)

Message par pouêt » 28 juin 2005, 14:38

Sandra Bullock y tient un rôle assez convenu dans la production hollywodienne actuelle : une profiler de la police qui enquête sur un meurtre sordide (ex : Angeline Jolie dans Taking Lives).



Les méchants : deux ados riches surdoués qui se la pêtent au point de lancer un défis à la Société -à la police en l'occurence-. Leur jusqu'auboutisme n'est pas sans rappeler celui des jeunes dans le récent Hotage avec Bruce Willis. En plus méticuleux et calculateur toutefois.



C'est justement la méticulosité dont ces gamins font preuve pour monter leur statégème qui donne de l'intérêt au film. La personnalité du personnage incarnée par Bullock apporte aussi une touche d'originalité dans cette histoire déjà racontée mille fois (voir Le crime était presque parfait et surtout la Corde du grand Alfred).



Le rapport qu'elle entretient avec l'intimité charnelle et les hommes est assez déconcertante au premier abord mais nous ramène à son lourd passé. Petit bémol toutefois : une jeune femme portée sur la bouteille de la sorte est rarement aussi jolie. L'alcool entraîne des stigmates et des boursouflures du visage auxquels échappe étrangement la belle Sandra dans le film :shock: (Ah... les stars et leur image !)



En résumé, ne pas s'attendre à une révolution du genre, mais plutôt à une agréable déclinaison du concept du meurtre parfait, avec à la clef une étude de caractère intéressante concernant les motivations des 2 jeunes.



Calcul meurtrier est un bon polard du dimanche soir, avec son lot de surprises et de petits détails qui font que l'on suit avec intérêt pendant 2h les aventures de ces maudits gamins et de cette flic aussi tenace que Columbo.

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 28 juin 2005, 16:49

Très décevant de la part de ce réalisateur qui a fait mieux dans ce genre, notamment, J.F.partagerait appartement(Single White Female, 1992) et Kiss of Death* (id.,1995).







*Remake du film de Henry Hathaway "Le Carrefour de la Mort"
ImageImage

Répondre