Les nerfs à vif - cape fear - Jack L. Thompson, 1962

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Les nerfs à vif - cape fear - Jack L. Thompson, 1962

Message par Sleuth » 04 sept. 2009, 00:06

Film de Jack Lee Thompson, avec Gregory Peck, Robert Mitchum et Polly Bergen.

Un ex-détenu harcèle la famille du témoin qui l'a fait enfermer 8 ans plus tôt. Particulièrement habile, il a étudié la loi pendant sa détention et en joue pour pousser à bout son adversaire.

Un excellent thriller. L'ambiance est très bien construite, et ce film comporte des scènes particulièrement brillantes (par exemple la poursuite dans la cave de l'école). Le suspense atteint son paroxysme dans la scène finale.

L'image de l'édition DVD que j'ai ici est très bonne, avec un beau noir et blanc (à part une ou deux scènes ou des défauts apparaissent mais c'est assez anecdotique).

Le film a fait l'objet d'un remake par Scorsese dans les années 90s.

Trailer original :




IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0055824/
Modifié en dernier par Sleuth le 12 sept. 2009, 20:28, modifié 1 fois.
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 04 sept. 2009, 13:18

Le meilleur film de J.Lee Thompson assurément et le gros Bob aussi terrifiant que chez Laughton.

Avatar du membre
Daniel
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Message par Daniel » 04 sept. 2009, 14:22

Je suis d'accord avec toi Sleuth au sujet du meilleur film de Jack Lee Thompson... Les nerfs à vif est un long métrage terriblement angoissant.

Je trouve que la fin de l'histoire est plus terrifiante que la version en couleur de Martin Scorsese. Robert de Niro y est excellent, mais Robert Mitchum est tout simplement royal dans la première version.

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Message par Sleuth » 04 sept. 2009, 15:34

Daniel a écrit : Je trouve que la fin de l'histoire est plus terrifiante que la version en couleur de Martin Scorsese. Robert de Niro y est excellent, mais Robert Mitchum est tout simplement royal dans la première version.
Ça fait longtemps que j'ai vu le remake, je ne me rappelle pas trop ; il va falloir que je le revoie un de ces jours. Si mes souvenirs sont bons, le film de Scorsese tient la route mais la fin est bancale, je préfère l'original de ce point de vue.
Spoiler : Afficher
Si mes souvenirs sont exacts, à la fin du remake Cady meurt noyé attaché sur un bout de rafiot qui coule, ou quelque chose comme ça ?
Modifié en dernier par Sleuth le 12 sept. 2009, 20:27, modifié 1 fois.
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Message par phylipmarlow » 08 sept. 2009, 19:14

Il y très longtemps que j'ai vu ce film noir ,la première que je l'ai vu à la télévision c'était sur Fr 3 et c'était dans l'émission présenter par Monsieur Smole, Eddy Mitchel d' après une chanson de lui La dernière séance et il était passé en version originale sous titrés.

Je me souvient du jeu parfait du chat et de la souris entre Gregory peck en temoin harcelait par le méchant Rober Mitchum qui veut se venger en harcelant la famille du héros .

Jack Lee Thomson avec son acteur favori Gregory Peck(Les canons de Navaron,L'or de Mckena) réussi un polar qui nous tient en alêne jusqu'au déroulement de la fin du film.

Robert Mitchum trouvera ici avec La nuit du chasseur certainement son meilleur rôle du méchant.

Un remake de Martin Scorcese avec Robert De Niro et Nike Nolte à été réalisé mais je l'ai trouvé inquiétant au début mais moins bien à la fin malgré la présence de Peck et de Mitchum les deux principaux personnages de la première version. :twisted: :mrgreen: :shock:
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les nerfs à vif - cape fear - Jack L. Thompson, 1962

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:49

Première représentation à Paris le 31 Octobre 1962 au " Moulin-Rouge " et au " Paris " en VF et VO .

Répondre