Sept films noirs édités par Carlotta

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Sept films noirs édités par Carlotta

Message par Humphrey Bogart » 08 juil. 2005, 17:55

7 polars édités par Carlotta :





Le Carrefour de la Mort de Henry hathaway (1947)



DVD Carlotta

Image : Il reste bien quelques taches et incidents de pellicule mais rien de rédhibitoire nuisant à la vision de ce classique du film noir.

Son : VO claire.





Ce film est surtout connu par son casting solide et ses nombreux extérieurs tournés à New York par Hathaway. Il marque la première apparition au cinéma de Richard Widmark incroyable dans son rôle de psychopathe au <rire de hyène> spoiler la scène ou il précipite la mère de Rizzo paralytique est demeurée dans la mémoire de tous les cinéphiles fin de spoiler







Crime passionnel d'Otto Preminger (1945)



DVD Carlotta

Image : Quelques défauts subsistent mais dans l'ensemble le master est plutôt bon.

Son : VO avec un peu de souffle.



Otto Preminger s'intéresse plus à l'étude psychologique de ses personnages au détriment de l'histoire policière (un homme se voit accuser du meurtre d'une femme dont il était tombé amoureux) Reste le développement du personnage vénal incarné par l'actrice Linda Darnell qui apporte un peu de piment à ce Crime passionnel.









La Proie de Robert Siodmak (1948)



DVD Carlotta

Image : Très correcte dans l'ensemble

Son : VO claire





Un petit bijou réalisé par un maître du film noir dont le palmares dans ce genre a pour nom : Les Tueurs (The Killers) - La Double Énigme (The Dark Mirror)- Pour toi j'ai tué (Criss Cross).

Le face à face entre le policier (Victor Mature) et le gangster (Richard Conte) issu du même milieu italien apporte un maximum de tension tenant le spectateur attentif jusqu'au dénouement final.







Le Mystérieux Dr Korvo de Otto Premiger (1949)



DVD Carlotta

Image : Déception pour ma part retrouvant les mêmes accros que sur ma VHS (passages instables, images souffrant de la maladie de Parkinson)

Son : Souffle sur la VO





Cinq ans après Laura ce film marque de nouveau la rencontre entre Gene Tierney et son metteur en scène Otto Preminger dont leur dernière collaboration sera pour Mark Dixon, détective (1950) avec Dana Andrews.



Moins fascinant que Laura, moins intrigant que Mark, ce film aborde la manipulation par le biais de l'hypnose exercée sur la belle Gene Tierney par le machiavélique José Ferrer.

A voir pour les fans (nombreux) de cette comédienne.







à suivre...
Modifié en dernier par Humphrey Bogart le 10 juil. 2005, 11:04, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 09 juil. 2005, 14:50

Les Forbans de la Nuit de Jules Dasin (1950)



DVD Carlotta

Image : Un peu noir sur certaines séquences mais master nettoyé de ses impuretés.

Son: VO claire







Un film coup de poing filmé de manière très réaliste dans les quartiers de Londres porté par un Richard Widmark magistral en escroc minable.

Gene Tierney dans le rôle de sa petite amie apparaît épisodiquement dans ce film. Plusieurs séquences sont magistrales, notamment spoiler Richard Widmark poursuivi par toute la pégre de la ville jusqu'au bassin du port où il trouvera la mort fin du spoiler.

Les Forbans de la Nuit est un véritable petit bijou du film noir !
Modifié en dernier par Humphrey Bogart le 10 juil. 2005, 11:03, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 10 juil. 2005, 11:03

Panique dans la rue d'Elia Kazan (1950)



DVD Carlotta

Image : Très propre, belle définition.

Son : VO claire







Le cadavre d'un inconnu tué par balles a été retrouvé dans le port de la Nouvelle-Orléans. Après autopsie, il s'avère que le mort avait la peste pneumonique. S'ensuit une course de 48 heures pour retrouver le ou les assassins...

Sixième film de Kazan et premier tourné en extérieur ce qui donne des séquences sur les bars louches, les quais et les rues mal famées. Richard Widmark habituellement spécialisé dans les rôles de tueur sadique joue ici un rôle sympathique. Le tueur étant incarné par Jack Palance dont c'était les débuts à l'écran imposant déjà son physique si particulier et sa démarche inquiétante.
ImageImage

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 14 juil. 2005, 10:43

Appelez nord 777 de Henry Hathaway (1948)



DVD Carlotta

Image : Bonne dans l'ensemble si ce n'est quelques défauts de pellicule récurrent à l'âge de ce film. Bien que discret un léger fourmillement apparaît à plusieurs reprises.

Son : VO claire







Inspiré d'une histoire vraie, ce film policier au ton documentaire est remarquable par l'emploi des décors réels et du matériel réaliste de cette époque (on assiste à une démonstration par son créateur du premier détecteur de mensonge)

James Stewart qui incarne le journaliste à la recherche de la vérité trouve de nouveau un rôle à la mesure de son immense talent. Au fur à mesure que son enquête avance, ses convictions évoluent et son acharnement à prouver l'innocence de ce prisonnier (Richard Conte) se verra payer de succès Spoiler La preuve étant apportée au tout dernier moment par la technologie : l'agrandissement d'une photo Fin du spoiler.









Fin.
ImageImage

Répondre