Les passagers de la nuit - Dark passage - Delmer Daves - 1947

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Les passagers de la nuit - Dark passage - Delmer Daves - 1947

Message par Sentenza » 29 oct. 2005, 23:19

Vincent Parry, condamné pour le meurtre de sa femme, s'évade de la prison où il purge sa peine. Sur la route, il rencontre Irene Jansen qui l'aide à passer un barrage de police. La jeune femme qui a suivi le procès est persuadée que Vincent est innocent. Ce dernier entreprend de rechercher le coupable, mais les preuves, une à une, vont lui échapper...


un duo Bogart/Bacall en pleine forme pour une intrigue complexe et bien menée, très belle esthétique et une utilisation fort interessante de la vue subjective pendant une bonne partie du film (jusqu'à l'opération de Bogart à peu près) bref tout fonctionne bien avec des rebondissements et tout



un très bon film noir :D

8/10





Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Passagers de la Nuit - Dark Passage - 1947 - Delmer Dave

Message par Personne » 22 oct. 2007, 13:25

Image



AVEC :

Humphrey Bogart (Vincent Parry), Lauren Bacall (Irène Jansen), Bruce Bennett (Bob), Agnès Moorehead (Madge Rapf), Tom d'Andrea (Sam) Clifton Young (Baker).



http://analysefilmique.free.fr/analyse/p/passagers.php



Résumé : Emprisonné à San Quentin pour un crime (le meurtre de sa femme) qu'il n'a pas commis, Vincent Parry réussit à s'évader. Il rencontre, après avoir été pris en auto-stop par un certain Baker, Irène Janson qui l'héberge à San Francisco. Vincent découvre que le père de la jeune femme a été injustement condamné et exécuté. Grâce à un sympathique chauffeur de taxi, Sam, Vincent fait appel à un chirurgien marron, le docteur Walter Coley, qui l'opère et lui donne un nouveau visage. Puis Vincent découvre son ami George Fellsinger assassiné. Qui est le meurtrier ?



L'originalité de ce très bon film noir, vient à mon avis de ce début de film en caméra subjective. En effet pour éviter à mon avis des maquillages trop couteux ou le fait d'avoir 2 acteurs pour justifier le changement physique, il est bien plus facile de ne pas montrer le visage avant l'opération. Cette petite prouesse technique fut possible grace à la mise au point d'une caméra compacte qui donne au film un côté fantastique qui m'a beaucoup plu.

Maintenant le scénario me semble cousu de fils blancs, il y a trop de coincidences incroyables... à mon avis il vaut mieux relire le livre de Goodis pour y comprendre quelque chose à cette accumulation de hasards scénaristique.



J'ai eu en tous cas plaisir à voir le couple Bogart/Bacall à l'écran, tout comme Agnès Moorehead! ::)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 oct. 2007, 13:27

J'oubliais, super utilisation des extérieurs de San Francisco! ::)

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Les Passagers de la Nuit - Dark Passage - 1947 - Delmer

Message par Cole Armin » 23 oct. 2007, 16:45

Je partage ton avis. Pour la caméra subjective, le procédé était déjà utilisé dans l'excellent whodunnit La Dame du Lac de Robert Montgomery.

Avatar du membre
Quinlan
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:44

Re: Les Passagers de la Nuit - Dark Passage - 1947 - Delmer

Message par Quinlan » 13 nov. 2007, 19:28

vl92 a écrit :Je partage ton avis. Pour la caméra subjective, le procédé était déjà utilisé dans l'excellent whodunnit La Dame du Lac de Robert Montgomery.


Tu es sûr de toi? Je ne trouve pas ce film sur IMDB.



Sinon j'ai été impressionné par cette audace de mise en scène. Avec la suite où Boggart a les pansements, il faut bien attendre une heure pour voir son visage. Je me demande si les producteurs avaient vu ça d'un bon oeil.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Les Passagers de la Nuit - Dark Passage - 1947 - Delmer

Message par Personne » 14 nov. 2007, 06:04

Quinlan a écrit :
vl92 a écrit :Je partage ton avis. Pour la caméra subjective, le procédé était déjà utilisé dans l'excellent whodunnit La Dame du Lac de Robert Montgomery.


Tu es sûr de toi? Je ne trouve pas ce film sur IMDB.



Sinon j'ai été impressionné par cette audace de mise en scène. Avec la suite où Boggart a les pansements, il faut bien attendre une heure pour voir son visage. Je me demande si les producteurs avaient vu ça d'un bon oeil.


C'est clair, dans le documentaire inclus en bonus sur le dvd, ils faisaient bien la grise mine... et Bogart de se demander pourquoi il avait été payé si cher pour ne finalement apparaître que dans la 2ème moitié du métrage.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les passagers de la nuit (Dark passage)- Delmer Daves - 1947

Message par jamesbond » 04 avr. 2011, 09:04

J'ai énormément apprécier ce film. son scénario est assez intéressant du fait qu'on ne voit pas Boggie pendant une bonne partie du film. Le talentueux cinéaste Delmer Daves se promène avec sa camera subjectif sans nous dévoiler le héros qui va s'évader du pénitencier de ST Quentin pour trouver les assassins présumer de sa femme. Un film noir très intense avec des personnages très ambigus,un véritable fleuron et une très grande réussite avec des plans nocturnes et diurnes d'un tel lyrisme de la ville de Frisco très, très bien filmés par un grand maître de l'age d'or d'Hollywood.

C'est l'un des films qui annonce déjà avec la caméra subjectif l'arrivée des jeux vidéos FPS à la première personne c'est à dire que c'est vous le héros.

Cest certainement le film noir le plus intéressant du couple Bogart/Bacall car l'expression du visage de Lauren Bacall avant l'arrivé du visage de Boggie en dit long! Personnellement je pense que c'est volontairement que Delmer Daves et non pour des raisons économiques qu'il n'a pas voulut montrer le visage de Boggie avant son opération. C'était leur troisième collaboration du couple après Le Port de l' Angoisse et le grand sommeille tout deux sont des films noir réalisés par le grand Howard Hawks.

date de sortie aux States,1947.
Modifié en dernier par jamesbond le 04 avr. 2011, 22:24, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Les passagers de la nuit - Dark passage - Delmer Daves - 1947

Message par Cole Armin » 04 avr. 2011, 20:39


pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les passagers de la nuit - Dark passage - Delmer Daves - 1947

Message par pass » 23 déc. 2014, 18:33

Première représentation à Paris le 7 Juillet 1948 à l' " Avenue " , au " Lynx " , à l' " Eldorado " et au " Paramount " en VF .

Répondre