De battre, mon coeur s'est arrêté - Jacques Audiard - 2005

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

De battre, mon coeur s'est arrêté - Jacques Audiard - 2005

Message par Personne » 02 mars 2006, 13:31

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=57956



Tom Romain Duris

Robert Niels Arestrup

Chris Emmanuelle Devos

Miao-Lin Linh-Dan Pham

Aline Aure Atika

Fabrice Jonathan Zaccaï

Sami Gilles Cohen

La petite amie de Minskov Mélanie Laurent

Minskov Anton Yakovlev

Le professeur de piano Emmanuel Finkiel



A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.

Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.




Image



8 césars pour ce film au demeurant très bon, cela me semble assez incroyable quand même! Comment ce film très réussi, arrive t'il à obtenir toutes ces récompenses? N'y a t'il pas d'autres bons films en France?

La qualité du cinéma Français semble être tombé bien bas.



Pour en revenir au film, j'avais vraiment beaucoup aimé Sur mes Lèvres du même Jacques Audiard, qui semble poursuivre dans le genre film-noir avec ce remake de Fingers(Mélodie pour un tueur) de James Toback.

Pour une fois qu'il s'agit d'un film Américain qui se fait "remaker" par un Français, on peut dire que c'est une réussite.



J'ai lu qu'il s'agissait d'un film d'auteur. Quand on dit auteur en France, je pense tout de suite chiant et qui ne s'adresse pas à tout le monde. Le film n'est peut-être pas aussi spectaculaire qu'une production américaine, mais il y a une tension, une violence du début à la fin qui le rend irrésistible à mes yeux.

Il y a certes quelques ellipses au début, mais on arrive vite à situer les personnages qui sont joués de manière admirable.



Une très belle découverte donc. La seule de 2005 du "bon" cinéma Français? Il faut croire que oui.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 20 mars 2006, 02:33

même avis que toi pour toutes ces récompenses ça me semble un peu excessif

du reste le film je l'ai trouvé bien mais sans plus, je trouve qu'on comprend pas trop où l'auteur veut en venir, sans vraiment de morale avec un héros que je trouve pas attachant du tout (même si Romain Duris joue admirablement)

le film est très bien rythmé et très bien réalisé mais j'accroche pas

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 11 août 2006, 19:36

je l'ai revu parce que ma petite soeur voulait le regarder,

et j'ai quand même mieux apprécié ce film à la deuxième vision :)

même si je le trouve quand même surestimé

Avatar du membre
Quinlan
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:44

Message par Quinlan » 13 nov. 2007, 20:02

J'ai vu Fingers (mélodie pour un tueur) dont "de battre..." est le remake et même si je préfère Harvey Keitel à Romain Duris, je préfère le film d'Audiard même si pour certains plans c'est quasiment du copier-coller.

Répondre