La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray - 1951

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray

Message par Sentenza » 15 mars 2006, 21:21

Un policier violent aide un sherif de campagne a retrouver Walden, un desequilibre, dont il vient de rencontrer la soeur.


Avec Robert Ryan, Ida Lupino et Ward Bond dans les rôles principaux



Acteurs très bons, ambience parfaite surtout dans les rues au début c'est tellement noir et opressant qu'on comprend l'attitude du héros

arrivé dans les paysages enneigés, plus sereins il retrouve une attitude plus normale mais est de nouveau confronté à la violence (meurtre, vengeance)

il se "ré-humanise" au contact de l'aveugle même si celle ci est consciente de la noirceur de son âme

La poursuite finale dans les rochers est excellente, et offre de très belles images.



Un très bon film :)

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

La Maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - 1952 - Nichol

Message par Cole Armin » 12 sept. 2007, 13:07

Réalisé par Nicholas Ray

Avec Ida Lupino, Robert Ryan, Ward Bond, Charles Kemper, Anthony Ross, Ed Begley, Ian Wolfe, Sumner Williams



Jim Wilson (Robert Ryan) est un policier violent qui est envoyé dans la campagne pour enquêter sur le meurtre d'une petite fille.





Un film noir admirable. Le début laisse penser qu'il s'agit d'un film noir classique avec la lutte policier - gang. Mais, en réalité, le scénario s'en détourne.

Robert Ryan, Ida Lupino et Ward Bond sont excellents.

Superbe réalisation de Nicholas Ray et musique mémorable de Bernard Hermann. Un scénario bouleversant.

Un film injustement boudé lors de sa sortie.





Image

pigeaud
Messages : 54
Enregistré le : 22 juin 2006, 11:16

Message par pigeaud » 13 sept. 2007, 10:48

Sans doute un des plus beau film noir jamais réalisé.

Tout est parfait dans ce film, acteur, scénario.

Il porte en lui la profondeur de la detresse humaine.



A noter : une autre fin avait été prévue, mais personnellement j'aime beaucoup celle retenue in fine.

Avatar du membre
Lancelot
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2007, 22:59

On Dangerous Ground

Message par Lancelot » 16 oct. 2007, 01:07

"On Dangerous Ground" est aussi un de mes films préférés , que je considère comme un film noir pyschologique avec des accents lyriques; le tout porté par des interprètes exceptionnels, Robert Ryan et Ida Lupino et réalisé par l'unique Nicholas Ray.



Le film est clairement découpé en deux parties. La première est très "film noir" avec des tous les ingrédients du genre, et insiste sur le caractère du personnage principal, un flic violent et solitaire.

Envoyé en mission dans une région montagneuse pour enquêter sur un crime, il fait la connaissance de Mary, une jeune aveugle. A ses côtés, son comportement va changer peu à peu...



Interprétation, musique, et mise en scène, tout est admirable dans ce film.

Pour ce qui est de la fin, je la trouve un tout petit peu trop "happy end" (d'ailleurs je crois que Ray l'a reniée), mais elle n'enlève absolument rien à la beauté du film.


You build my gallows high baby

pigeaud
Messages : 54
Enregistré le : 22 juin 2006, 11:16

Re: On Dangerous Ground

Message par pigeaud » 16 oct. 2007, 09:37

Lancelot a écrit :.

Pour ce qui est de la fin, je la trouve un tout petit peu trop "happy end" (d'ailleurs je crois que Ray l'a reniée), mais elle n'enlève absolument rien à la beauté du film.






Je trouve que la fin retenue porte en elle la possibilité d'une rédemption, l'homme sali par la ville et la corruption du monde qu'il cotoie va pouvoir reconstruire sa vie. Il accede à un espoir, à une chance de renouveau et de reconstruction, enfin et plus important, il ne sera pas seul (car aucune estime de soi n'est possible en sollitude).



Après si on regarde "les amants de la nuit" (pour faire un comparatif des fins retenues), on voit dés le début que les personnages sont damnés, que leur chance de sortie sont inexistantes. Alors que dans la première partie de "on dangerous ground" Robert ryan n'est pas mauvais dans le fond, il n'a pas sa place certes mais il n' a pas choisi le mauvais chemin, et puis son entourage (ses collègues) sont positif, rien de tel dans les amants de la nuit.



Pour ces raisons, la fin de "on dangerous ground" me plait amplement.

Avatar du membre
Lancelot
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2007, 22:59

Message par Lancelot » 17 oct. 2007, 23:50

Moi aussi j'aime la fin et je pense que tous les spectateurs aimeraient que ça se finisse comme ça, mais encore une fois ça ne me semble pas trop dans la logique du film. Mais il est vrai que sans cette fin là, le film serait beaucoup trop pessimiste.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray - 1951

Message par jamesbond » 18 avr. 2011, 14:05

c'est le film noir que j'aime le plus du grand cinéaste Nicholas Ray,en fait ce movie de 82 minute est en deux partie dans un seul film. La première partie à peut prêt de trente minutes se déroule dans une atmosphère très connu du film noir hollywoodien,dans la ville urbaine où un policier de nuit au méthode violent et expéditive,insubordonné va se se retrouver muter dans un village enneiger pour enquêter sur un meurtre d'une jeune fille dont le père est aussi violent que le flic. Dans cet excellent film noir il y la nuit(la ville,la prostitution,le larcin,le crime et la violence) et il y a aussi le jour(le rural,la neige et le silence et le danger, d'ailleurs mot à mot en anglais On Dangerous Ground signifie sur Un Terrain dangereux que la traduction française assez maladroite à traduit" La maison dans l'ombre".

Ce thriller est tenue par un trio d'acteurs impécables: honneur aux dame,la talentueuse actrice,productrice, scénariste et réalisatrice, Ida Lupino est remarquable dans le personnage de la jeune femme aveugle qui amènera notre héros, l’excellent Robert Ryan à changer de position devant le regard de la belle aveugle et le troisième est un acteur inconditionnel du grand John Ford,Ward Bond qui jouait le rôle du père de la victime poursuivant avec un fusil un gamin qui va se réfugier dans une maison où demeure sa soeur aînée.

Un thriller à avoir dans sa vidéothèque. Malgré que Robert Ryan à souvent joué des second rôle parfois dans des personnages cruels,il est largement supérieur à certains acteurs d'aujourd' hui qui se croient être des stars. Sa filmographie est très riche dont la plus part avec ses films où il tenait le grand rôle sont des grands classiques.

Ida Lupino était l'une des premières actrices/réalisatrices hollywoodienne,son terrain de prédilection,était le film noir,elle était considérée comme l'unes des plus grandes reines du genre,l'excellent thriller le plus connu réalisée par cette actrice hors pair est sans doute celui de 1953 ,The Hitch-Hiker( Le voyage de la peur) après une histoire vraie,celle d'un tueur auto stoppeur de la route qui hanta les Etats Unie vers la fin des années 40 avec Edmond O'Brien; Celui ci est un véritable chef d'oeuvre du thriller réalisé par une femme. Il y aura deux remakes The Hitcher mais aucun des deux ne pourront dépasser la première version dont celui ci est un grand classique du film noir.

Date de sortie au States incertain(Pour agrandir les images,cliquez 2 X sur la souris)
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray - 1951

Message par Cole Armin » 20 avr. 2011, 19:31

Je partage en tout point ton avis. Un grand film noir. Sans doute l'un des meilleurs rôles d'Ida Lupino et un scénario majestueux :D Et je mentionnerais aussi la musique nerveuse de Bernard Hermann




jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray - 1951

Message par jamesbond » 21 avr. 2011, 06:40

Merci Cole pour ces extraits. On récent dans la musique de Bernard Hermann sur le générique de "ON Dangerous Ground" un avant gout de "North By Northwest "(La Mort au trousse) d'Alfred Hitchcock :!: :wink:
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La maison dans l'ombre - On Dangerous Ground - Nicholas Ray - 1951

Message par pass » 08 janv. 2015, 16:50

Première représentation à Paris le 20 Juin 1952 au " Napoléon " en VO .

Répondre