Noir c'est noir...

Liste des films critiqués
Répondre
CHIP

Noir c'est noir...

Message par CHIP » 20 mars 2006, 13:44

Bonne moisson pour l'amateur, pas moins de huit films "noir" sortis ce mois, tous très intéressants.

J'en choisirai trois :



'- "Les bas-fonds de Frisco", film un peu occulté dans la carrière de Jules Dassin, on lui préfère "les forbans de la nuit". Pour son côté social et la présence très sensuelle d'une grande actrice (Valentina Cortese). Le film est mémorable.



-"La dernière rafale" pour son côté documentaire , l'interprétation flambloyante de Richard Widmark, et celle discrète et nuancée de Mark Stevens.



- " L'impasse tragique" est un film magnifique, la photo très contrastée de Joseph Mac Donald aurait mérité l'oscar.



Les dialogues sont spirituels, brillants :

-Clilfton Webb - je déteste l'aube, on dirait que l'herbe a passé toute la nuit dehors

- Lucille Ball (à Mark Stevens) - Votre coeur est un coffre fort

- Mark Stevens - et vous êtes du genre chalumeau

-Lucille Ball - Je peux être chaleureuse

Quant aux comédiens, ils sont parfaits. Le trop méconnu Mark Stevens joue avec solennité l'archétype du privé, flanqué de sa pétulante secrétaire interprétée par la féline et laiteuse Lucille Ball.

William Bendix en privé corrompu mérite bien son sort et Clifton Webb plus dandy que jamais semble sorti du "laura" de Preminger.

A signaler aussi Reed Hadley en flic compréhensif, toujours cette belle voix qui servira la narration de nombreux films.

A se procurer d'urgence.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 avr. 2006, 22:07

Je viens de me les commander! ::)

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 07 avr. 2006, 07:20

Personne a écrit :Je viens de me les commander! ::)


Tu regrettera pas ton achat.

J'ai pas encore regardé Les Bas Fonds de Frisco. Mais les deux autres sont de pures merveilles. :D

Répondre