L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer
- Cole Armin
- Administrateur
- Messages : 3821
- Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52
L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Ric
L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952
Réalisé par Richard Fleischer
Avec Charles McGraw, Marie Windsor, Jacqueline White, Gordon Gebert, Queenie Leonard, ...
La veuve d'un bandit doit testifier contre un gang lors d'un procès. Elle doit prendre le Chicago Express pour s'y rendre et est escortée par un policier (Charles McGraw)
Ce film noir réalisé à la RKO, est un véritable trésor oublié de série B.
Le scénario est fantastique permettant l'action de se dérouler dans un train tout au long du film, donc dans un espace confiné que Fleischer a réussi à exploiter entièrement. Cela ressemble un peu au roman d'Agatha Christie Le Crime de l'Orient Express.
Bien que très court (1H11 min.), on y trouve un lot de rebondissements et le suspense monte jusqu'à la fin.
Charles McGraw, acteur méconnu, est très convainquant, il a déjà tourné avec Fleischer deux ans avant dans Armored Car Robbery.
En 1990 Gene Hackaman a tourné dans un remake dirigé par Peter Hyams.
Réalisé par Richard Fleischer
Avec Charles McGraw, Marie Windsor, Jacqueline White, Gordon Gebert, Queenie Leonard, ...
La veuve d'un bandit doit testifier contre un gang lors d'un procès. Elle doit prendre le Chicago Express pour s'y rendre et est escortée par un policier (Charles McGraw)
Ce film noir réalisé à la RKO, est un véritable trésor oublié de série B.
Le scénario est fantastique permettant l'action de se dérouler dans un train tout au long du film, donc dans un espace confiné que Fleischer a réussi à exploiter entièrement. Cela ressemble un peu au roman d'Agatha Christie Le Crime de l'Orient Express.
Bien que très court (1H11 min.), on y trouve un lot de rebondissements et le suspense monte jusqu'à la fin.
Charles McGraw, acteur méconnu, est très convainquant, il a déjà tourné avec Fleischer deux ans avant dans Armored Car Robbery.
En 1990 Gene Hackaman a tourné dans un remake dirigé par Peter Hyams.
Modifié en dernier par Cole Armin le 11 sept. 2008, 17:18, modifié 1 fois.
L'Enigme du Chicago express 1952 The Narrow Margin - Richa
L'Enigme du Chicago express
The Narrow Margin
1952 - Etats-unis - Policier/Film-noir/Drame - 1h11
Réalisation : Richard Fleischer
avec : Charles McGraw (Det. Sgt. Walter Brown), Marie Windsor (Mrs. Frankie Neall), Jacqueline White (Ann Sinclair), Gordon Gebert (Tommy Sinclair), Queenie Leonard (Mrs. Troll) .
Sujet:
Le détective Walter Brown et son partenaire, Gus Forbes, doivent servir de gardes du corps à Mrs. Neall, veuve d’un gangster, afin qu’elle puisse témoigner contre le syndicat du crime. Forbes est immédiatement tué par les gangsters et bien qu’il soit de son devoir de protéger cette femme vulgaire, Brown ne ressent que le plus profond mépris pour elle. Pendant le voyage en train, Brown fait la connaissance d’Ann Sinclair qui est accompagnée de son fils. Les gangsters tentent vainement d’acheter et d’intimider Brown. Ils parviennent à tuer Mrs. Neall qui était en fait de la police servant à protéger l’identité de la véritable veuve du gangster, Ann Sinclair. Brown se sent honteux de n’avoir jugé sa consoeur que sur son apparence physique et il apprend que ses supérieurs lui avaient caché l’identité de Mrs. Neall de peur qu’il ne succombe aux offres des malfaiteurs. Grâce à la vigilance de l’Inspecteur, Ann Sinclair parvient saine et sauve en gare de Los Angeles.
The Narrow Margin
1952 - Etats-unis - Policier/Film-noir/Drame - 1h11
Réalisation : Richard Fleischer
avec : Charles McGraw (Det. Sgt. Walter Brown), Marie Windsor (Mrs. Frankie Neall), Jacqueline White (Ann Sinclair), Gordon Gebert (Tommy Sinclair), Queenie Leonard (Mrs. Troll) .
Sujet:
Le détective Walter Brown et son partenaire, Gus Forbes, doivent servir de gardes du corps à Mrs. Neall, veuve d’un gangster, afin qu’elle puisse témoigner contre le syndicat du crime. Forbes est immédiatement tué par les gangsters et bien qu’il soit de son devoir de protéger cette femme vulgaire, Brown ne ressent que le plus profond mépris pour elle. Pendant le voyage en train, Brown fait la connaissance d’Ann Sinclair qui est accompagnée de son fils. Les gangsters tentent vainement d’acheter et d’intimider Brown. Ils parviennent à tuer Mrs. Neall qui était en fait de la police servant à protéger l’identité de la véritable veuve du gangster, Ann Sinclair. Brown se sent honteux de n’avoir jugé sa consoeur que sur son apparence physique et il apprend que ses supérieurs lui avaient caché l’identité de Mrs. Neall de peur qu’il ne succombe aux offres des malfaiteurs. Grâce à la vigilance de l’Inspecteur, Ann Sinclair parvient saine et sauve en gare de Los Angeles.
- wintergreen
- Messages : 465
- Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
- Localisation : Paris
Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 -
On retrouve cette maestria dans l'utilisation des espaces exigus dans la poursuite à bord du yacht de Fini de rirevl92 a écrit : Le scénario est fantastique permettant l'action de se dérouler dans un train tout au long du film, donc dans un espace confiné que Fleischer a réussi à exploiter entièrement.
Ce qui confirme les rumeurs selon lesquelles il aurait tourné la fin du film.
- Cole Armin
- Administrateur
- Messages : 3821
- Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52
Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 -
Absolument, la fin de Fini de rire (telle qu'on la voit dans le film) fut tournée par Richard Fleischer. Howard Hughes demanda tellement de réécritures qu'au final cette partie finale durait 1H00 et fut raccourcie.wintergreen a écrit : Ce qui confirme les rumeurs selon lesquelles il aurait tourné la fin du film.
Un très grand film avec un scénario au cordeau et des dialogues idoïnes. Des acteurs plus que convainquant et de la violence brève mais sèche.
Bref comme c'est dit dans les bonus du coffret Fleischer, c'est peut être le plus grand film qu'a réalisé Fleischer dixit l'auteur dans un entretien qu'il avait réalisé avec Stephane Bourguouin.
Bref comme c'est dit dans les bonus du coffret Fleischer, c'est peut être le plus grand film qu'a réalisé Fleischer dixit l'auteur dans un entretien qu'il avait réalisé avec Stephane Bourguouin.
- wintergreen
- Messages : 465
- Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
- Localisation : Paris
Revu ce soir.
Quelques remarques à chaud sur cette série B, toujours aussi convaincante après plusieurs visions.
- La violence sèche de la scène de baston entre Mc Graw et son ange gardien, filmée visiblement en caméra légère dans un endroit exigu. Rendue très réaliste par un montage serré et l'absence de musique
- Un scénario qui ressemble à une partie d'échec ou chacun essaie d'avoir un coup d'avance sur les mouvements de l'adversaire . Bluff et usurpations d'identités relancent sans cesse le suspense qui réserve son lot d'astuces comme par exemple la planque "préventive" de Marie Windsor dans les toilettes femmes, planifiée par Mc Graw, le temps que les malfrats fassent chou blanc lors de la fouille du compartiment couchette de la dame.
- Un bémol toutefois concernant le personnage du gamin assez énervant avec sa voix stridente et qui à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est une vague caution humoristique et familiale. Beaucoup plus réussi dans le registre comédie, est le gimmick de l' obèse, dont "l'infirmité" influence l'intrigue lors des déplacements des personnages dans les couloirs étroits des wagons.
Quelques remarques à chaud sur cette série B, toujours aussi convaincante après plusieurs visions.
- La violence sèche de la scène de baston entre Mc Graw et son ange gardien, filmée visiblement en caméra légère dans un endroit exigu. Rendue très réaliste par un montage serré et l'absence de musique
- Un scénario qui ressemble à une partie d'échec ou chacun essaie d'avoir un coup d'avance sur les mouvements de l'adversaire . Bluff et usurpations d'identités relancent sans cesse le suspense qui réserve son lot d'astuces comme par exemple la planque "préventive" de Marie Windsor dans les toilettes femmes, planifiée par Mc Graw, le temps que les malfrats fassent chou blanc lors de la fouille du compartiment couchette de la dame.
- Un bémol toutefois concernant le personnage du gamin assez énervant avec sa voix stridente et qui à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est une vague caution humoristique et familiale. Beaucoup plus réussi dans le registre comédie, est le gimmick de l' obèse, dont "l'infirmité" influence l'intrigue lors des déplacements des personnages dans les couloirs étroits des wagons.
Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer
UN film de série B très réussit tourné en 13 jours par le grand Richard Fleisher avec des acteurs excellents assez méconnus en France,le film fut copier mais jamais inégalé ,excepté Le crime de l'orient express,réalisé par Sidney Lumet. Malgré que c'était un film de série B il fut copier par de nombreux réalisateur en ce qui concerne l'intrigue, une femme est le témoins à charge que des criminels cherchent pour l’éliminer car celle a sur elle une liste qui pourrait compromettre des chefs de la mafia, elle change d'identité pour ne pas être reconnus,Ce thriller est excellent ,c'est une oeuvre culte formidable pour série B.En 1991 un remake de Peter Hyams sortira mais il moins bien fait et son intrigue est un peu décousu malgré la présence de l'acteur Gene Hackman qui reprenait le rôle qui fut jadis tenu par Charles McGraw qui était détective ,alors que son remake il était avocat.
Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer
Première représentation à Paris le 20 Mai 1953 à l' " Ermitage " en VO .