L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Ric

Message par Cole Armin » 26 mars 2006, 18:57

L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952

Réalisé par Richard Fleischer
Avec Charles McGraw, Marie Windsor, Jacqueline White, Gordon Gebert, Queenie Leonard, ...


La veuve d'un bandit doit testifier contre un gang lors d'un procès. Elle doit prendre le Chicago Express pour s'y rendre et est escortée par un policier (Charles McGraw)


Ce film noir réalisé à la RKO, est un véritable trésor oublié de série B.

Le scénario est fantastique permettant l'action de se dérouler dans un train tout au long du film, donc dans un espace confiné que Fleischer a réussi à exploiter entièrement. Cela ressemble un peu au roman d'Agatha Christie Le Crime de l'Orient Express.

Bien que très court (1H11 min.), on y trouve un lot de rebondissements et le suspense monte jusqu'à la fin.

Charles McGraw, acteur méconnu, est très convainquant, il a déjà tourné avec Fleischer deux ans avant dans Armored Car Robbery.


En 1990 Gene Hackaman a tourné dans un remake dirigé par Peter Hyams.


Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 11 sept. 2008, 17:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scarface
Messages : 90
Enregistré le : 16 janv. 2008, 09:06

L'Enigme du Chicago express 1952 The Narrow Margin - Richa

Message par Scarface » 26 févr. 2008, 02:21

L'Enigme du Chicago express

The Narrow Margin

1952 - Etats-unis - Policier/Film-noir/Drame - 1h11



Réalisation : Richard Fleischer

avec : Charles McGraw (Det. Sgt. Walter Brown), Marie Windsor (Mrs. Frankie Neall), Jacqueline White (Ann Sinclair), Gordon Gebert (Tommy Sinclair), Queenie Leonard (Mrs. Troll) .



Sujet:



Le détective Walter Brown et son partenaire, Gus Forbes, doivent servir de gardes du corps à Mrs. Neall, veuve d’un gangster, afin qu’elle puisse témoigner contre le syndicat du crime. Forbes est immédiatement tué par les gangsters et bien qu’il soit de son devoir de protéger cette femme vulgaire, Brown ne ressent que le plus profond mépris pour elle. Pendant le voyage en train, Brown fait la connaissance d’Ann Sinclair qui est accompagnée de son fils. Les gangsters tentent vainement d’acheter et d’intimider Brown. Ils parviennent à tuer Mrs. Neall qui était en fait de la police servant à protéger l’identité de la véritable veuve du gangster, Ann Sinclair. Brown se sent honteux de n’avoir jugé sa consoeur que sur son apparence physique et il apprend que ses supérieurs lui avaient caché l’identité de Mrs. Neall de peur qu’il ne succombe aux offres des malfaiteurs. Grâce à la vigilance de l’Inspecteur, Ann Sinclair parvient saine et sauve en gare de Los Angeles.



ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Message par cyberpunk » 11 sept. 2008, 15:42

vu ce matin !!! un chef d'oeuvre !!! l'heureux temps où tout était bien dit en 70 minutes, un grand monsieur que ce richard fleisher

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 -

Message par wintergreen » 22 sept. 2008, 10:36

vl92 a écrit : Le scénario est fantastique permettant l'action de se dérouler dans un train tout au long du film, donc dans un espace confiné que Fleischer a réussi à exploiter entièrement.
On retrouve cette maestria dans l'utilisation des espaces exigus dans la poursuite à bord du yacht de Fini de rire
Ce qui confirme les rumeurs selon lesquelles il aurait tourné la fin du film.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 -

Message par Cole Armin » 22 sept. 2008, 19:55

wintergreen a écrit : Ce qui confirme les rumeurs selon lesquelles il aurait tourné la fin du film.
Absolument, la fin de Fini de rire (telle qu'on la voit dans le film) fut tournée par Richard Fleischer. Howard Hughes demanda tellement de réécritures qu'au final cette partie finale durait 1H00 :!: et fut raccourcie.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 14 juil. 2009, 10:57

Un très grand film avec un scénario au cordeau et des dialogues idoïnes. Des acteurs plus que convainquant et de la violence brève mais sèche.
Bref comme c'est dit dans les bonus du coffret Fleischer, c'est peut être le plus grand film qu'a réalisé Fleischer dixit l'auteur dans un entretien qu'il avait réalisé avec Stephane Bourguouin.

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Message par wintergreen » 09 août 2009, 22:36

Revu ce soir.

Quelques remarques à chaud sur cette série B, toujours aussi convaincante après plusieurs visions.

- La violence sèche de la scène de baston entre Mc Graw et son ange gardien, filmée visiblement en caméra légère dans un endroit exigu. Rendue très réaliste par un montage serré et l'absence de musique

- Un scénario qui ressemble à une partie d'échec ou chacun essaie d'avoir un coup d'avance sur les mouvements de l'adversaire . Bluff et usurpations d'identités relancent sans cesse le suspense qui réserve son lot d'astuces comme par exemple la planque "préventive" de Marie Windsor dans les toilettes femmes, planifiée par Mc Graw, le temps que les malfrats fassent chou blanc lors de la fouille du compartiment couchette de la dame.

- Un bémol toutefois concernant le personnage du gamin assez énervant avec sa voix stridente et qui à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est une vague caution humoristique et familiale. Beaucoup plus réussi dans le registre comédie, est le gimmick de l' obèse, dont "l'infirmité" influence l'intrigue lors des déplacements des personnages dans les couloirs étroits des wagons.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer

Message par jamesbond » 07 mai 2011, 23:47

UN film de série B très réussit tourné en 13 jours par le grand Richard Fleisher avec des acteurs excellents assez méconnus en France,le film fut copier mais jamais inégalé ,excepté Le crime de l'orient express,réalisé par Sidney Lumet. Malgré que c'était un film de série B il fut copier par de nombreux réalisateur en ce qui concerne l'intrigue, une femme est le témoins à charge que des criminels cherchent pour l’éliminer car celle a sur elle une liste qui pourrait compromettre des chefs de la mafia, elle change d'identité pour ne pas être reconnus,Ce thriller est excellent ,c'est une oeuvre culte formidable pour série B.En 1991 un remake de Peter Hyams sortira mais il moins bien fait et son intrigue est un peu décousu malgré la présence de l'acteur Gene Hackman qui reprenait le rôle qui fut jadis tenu par Charles McGraw qui était détective ,alors que son remake il était avocat.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: L'énigme du Chicago Express - The Narrow Margin - 1952 - Richard Fleischer

Message par pass » 08 janv. 2015, 16:43

Première représentation à Paris le 20 Mai 1953 à l' " Ermitage " en VO .

Répondre