Un homme pour le bagne - Hell is a city - Val Guest - 1959

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Inspecteur_Clay
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2006, 14:48
Contact :

Un homme pour le bagne - Hell is a city - Val Guest - 1959

Message par Inspecteur_Clay » 26 avr. 2006, 15:00

"where justice is a bullet… and Hell Is A City"



Je crois bien que c'est juste cette phrase qui m'a donné envie de voir le film. Et je ne l'ai pas regretté.



J'ai donc mis la main sur la version éditée par Anchor Bay. Pour une fois j'ai été un peu handicapé par l'absence de sous-titres car l'élocution des protagonistes dénote la couleur locale (petit accent de Manchester, ville à laquelle le titre fait référence) et contribue à donner au film un rythme frénétique. Ceci dit, même si on décroche parfois, on ne perd pas la trame.



L'inspecteur Martineau (Stanley Baker) s'attend à retrouver à Manchester Don Starling (John Crawford), un criminel local qui vient de s'évader. L'enquête sur l'assassinant d'une jeune femme semble indiquer que le némésis du héros est effectivement revenu dans les parages. Se plongeant dans la traque du criminel, l'inspecteur néglige la dégénérescence de son couple.



Verdict : très classe. Un bon film noir, qui certes n'est pas un classique absolu, mais mérite une place en haut du panier.



Le scénario est sans surprise ; on reste dans la trame classique des films noirs et on retrouve les clichés qui font le charme du genre. Le rythme du film ne laisse aucun temps mort. Les acteurs sont globalement excellents, avec quelques seconds rôles brillament tenus (le grand-père de la jeune fille sourde).



L'image de l'édition Anchor Bay souffre de quelques salissures mineures (qui pourraient facilment être corrigées de façon numérique ce qui aurait rendu cette édition parfaite). La fin alternative méritait réellement d'être laissée de cotée : la scène proposée en bonus et qui a été enlevée au montage final a visiblement été baclée lors de l'écriture du scénario. Elle ne fonctionne pas et cette forme de happy end paraît bien artificielle après un film aussi sombre. Le DVD est enrichi d'un commentaire du réalisateur, Val Guest accompagné d'un journaliste.



Un petit bonheur.



(chronique tirée de mon blog)

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Un homme pour le bagne - Hell is a city - Val Guest - 1959

Message par pass » 28 déc. 2014, 16:32

Première représentation à Paris le 22 Juillet 1960 au " Caméo " , à l' " Eldorado " , au " Lynx " et au " Napoléon " en VF et VO .

Répondre