Un papillon sur l'épaule - Jacques Deray - 1978

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Un papillon sur l'épaule - Jacques Deray - 1978

Message par John Mallory » 07 juin 2006, 08:59

En séjour à Barcelone, Roland Fériaud (Lino Ventura) se retrouve bien malgré lui entraîné dans une sombre histoire. Dans son hôtel, ll découvre un cadvre dans la chambre voisine à la sienne. Immédiatement à près sa découverte, il est assommé par derrière. Lorsqu'il reprend conscience, il se trouve dans un étrange petit hôpital qui semble à l'abandon. Il n'y a qu'un seul patient (Paul Crauchet) et un docteur (Jean Bouise) qui tente de le convaincre qu'il a eut des hallucinations.



Ce film de Jacques Deray est tout simplement génial, baignant dans une atmosphère bien étrange. Tout comme le personnage principal incarné par l'immense Lion Ventura, le spectateur se retrouve plongé dans une histoire bien mystérieuse où les questions restent sans réponses. Nous baignons dans l'univers du film d'espionnage, mais vu de l'extérieur. Car Roland Fériaud est un simple type qui a eut la malchance d'ouvrir la mauvaise porte au mauvais moment. Il ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive, tandis que de mystérieux personnages lui réclament une malette qu'il est sensé posséder mais dont il ne sait absolument rien. Il va donc devoir assembler les pièces du puzzle pour éclaircir cette affaire.



J'ai bien aimé cette histoire, avec très peu d'action mais une atmosphère particulièrement prenante. On a vraiment l'impression que le personnage de Lino Ventura a aterri dans une autre dimension, un univers d'ombres qu'il n'aurait jamais du découvrir, au risque d'y laisser la vie. Un film très particulier, servi par un Lino toujours aussi parfait. Très prenant. Et cette fin, finalement assez attendue mais tout de même :shock: .





Image

Répondre