M le maudit - M - Fritz Lang - 1931

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

M le maudit - M - Fritz Lang - 1931

Message par John Mallory » 04 août 2006, 17:47

Un tueur d'enfants (Peter Lorre) sème la terreur dans une ville d'Allemagne. Tandis que la police pène à mener l'enquête, les organisations criminelles décident de se charger elles-même de débusquer le tueur.



Un chef d'oeuvre allemand du Film Noir, réalisé par Fritz Lang. Le film a passablement bien vieilli, mais reste un excellent divertissement grâce à son atmosphère particulièrement bien rendue et la saisissante interprétation de Peter Lorre en tueur traqué, ce dernier réussant à donner un visage humain à un monstre tueur d'enfants lorsqu'il devient la victime d'une chasse à l'homme implacable. Un point original : ce sont les gangsters qui décident de rétablir l'ordre dans la ville en faisant le travail de la police et en se lançant à la capture du tueur.



A voir absolument.



Image

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 05 août 2006, 00:56

je le trouve excellent ce film, un Peter Lorre extraordinaire, mise en scène et photo superbes, scénario tragique et intelligent



un grand chef d'oeuvre du cinéma

Avatar du membre
Fa
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa » 05 août 2006, 09:19

Un de mes films préféré. Sublime, absolument sublime !!! :D

Avatar du membre
Vivian Ruthledge
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2006, 15:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Vivian Ruthledge » 11 août 2006, 18:07

C'est vrai que ce film est à voir, mais j'ai trouvé qu'à certains moments (surtout vers le début), les scènes étaient un peu longues. Les scènes avec Peter Lorre sont sans aucun doute les plus interessantes du film!

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 12 août 2006, 10:28

Vivian Ruthledge a écrit :C'est vrai que ce film est à voir, mais j'ai trouvé qu'à certains moments (surtout vers le début), les scènes étaient un peu longues.


Le film met un peu de temps à démarrer il est vrai. J'ai également trouvé les premières scènes faisaient un peu longuet (mais elles nous plongent bien dans le contexte historique et l'atmosphère sombre du film), ça ne démarre vraiment qu'à partir de la marque sur l'épaule et la chasse à l'homme qui en résulte.



Mais personnellement, c'est la fin avec la parodie de tribunal que j'ai trouvé un peu ridicule. Quand même, pour des gangsters, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus expéditif plutôt qu'à cette sorte de happy end légèrement moralisatrice.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 14 août 2006, 00:21

la fin fait un peu "politiquement correcte" avec des brigands pas si méchants que ça, mais pour moi ils étaient éclipsés par la performance de Peter Lorre

emmanuel
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2007, 10:51

Message par emmanuel » 18 avr. 2007, 17:15

Le film est selon moi un chef d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand mais il ne s'agit pas selon moi d'un film noir. L'esthétique en est très proche puisque ce sont les même techniciens qui fuyant le nazisme iront trouver du travail à Hollywood et créeront le cinéma noir. Pourtant les thèmes sont différents et la narration n'a aucun des traits caractéristiques qui apparaitront avec le Faucon Maltais.

M est néanmoins bien entendu un chef d'oeuvre du cinéma à voir ou à revoir d'urgence.

Anne
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2007, 19:47
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Anne » 13 mai 2007, 19:54

Bonsoir à tous ! Je suis nouvelle, pas encore d'avatar ;-) j'aime beaucoup ce film également. On sent une oppression constante tout au long du film, oppression que l'on retrouve d'ailleurs dans Liliom. C'est ce qui fait sa force, je trouve. Bonne soirée à tous !

Répondre