Topkapi - 1964 - Jules Dassin

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Topkapi - 1964 - Jules Dassin

Message par Humphrey Bogart » 04 févr. 2005, 10:29

Topkapi de Jules Dassin (1964)





Image

DVD MGM

Image : Bonne, très belle colorimétrie pour ce film datant de 1964.

Son :Mono audible





Synopsis :







La douce et exotique ville d'Istanbul s'apprête à vivre un événement inédit. La belle Elizabeth Lipp (Melina Mercouri) a l'intention, avec l'aide de son ancien amant (Maximillien Schell), de dérober la fierté du musée Topkapi de la ville : une dague incrustée de pierres précieuses...









Topkapi a le charme de ces films des années 60, humour bon enfant, érotisme discret, comédien sympathique, ce qui en fait un spectacle très divertissant.

La mise en scène de Jules Dassin donne du rythme à cette comédie policière sur fond de tourisme en Turquie. On aura droit de nouveau à une belle séquence de casse comme se fut le cas dans un autre de ses films "Du rififi chez les hommes"(1954).

Les comédiens tous excellents s'en donnent à coeur joie de Peter Ustinov à Maximilian Schell, Robert Morley, Melina Mercouri, Akim Tamiroff, Gilles Segal , Jess Hahn.
ImageImage

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 22 juin 2008, 16:29

Vu !!! Effectivement c'est un bon film de casse avec une mise en place assez lente mais qui laisse le temps aux personnages de se développer. De plus les paysages de la Turquie sont bien mis en valeur et donne un côté tourisme au film ce qui n'est pas déplaisant.
Ensuite, j'ai été très content de voir encore une fois Jess Hahn mais dommage qu'il est eu toujours des petits rôles. Je découvre Peter Ustinov grâce à se film et il est vraiment excellent. Va falloir que je me penche sur cette acteur. :mrgreen:
Bref, j'ai trouvé ce film très sympa surtout pour son côté exotique et pour le cambriolage dès plus physique. ::)

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 juin 2008, 13:27

1.50€ chez cdiscount en ce moment!

http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-a-150/ ... &numpage=1

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Message par cyberpunk » 26 juin 2008, 15:39

dans un petit rôle le chanteur Joe Dassin :wink:

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Topkapi - 1964 - Jules Dassin

Message par pass » 28 déc. 2014, 16:07

Première représentation à Paris le 4 Septembre 1964 au " Berlitz " et au " Marignan " en VF et VO .

Répondre