Les Fantastiques Années 20 - The Roaring Twenties - 1939 - R

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Les Fantastiques Années 20 - The Roaring Twenties - 1939 - R

Message par Cole Armin » 26 févr. 2005, 18:28

Fantastique film témoignant des années 20. Le thème de la prohibition est au centre du film.

Ce film réussit à mélanger la comédie musicale (avec les ballets de Priscilla Lane), le film de gangster, le film historique (avec des images d’archives évoquant les années 20) et même le film de guerre (avec le prologue). Ce film marque la fin de l’ère du film de gangster.

James Cagney ne fera plus de film de gangster avant 1949 (L’enfer est à lui (White Heat) 1949 ???, il tournera la comédie musicale La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy) 1942), il est excellent.

A ses côtés, Humphrey Bogart qui s’apprêtait à devenir une star. Priscilla Lane et Gladys George dans les 2 rôles féminins sont parfaites.
La direction de Raoul Walsh est de bonne qualité.

Bien que je préfère, L’enfer est à lui (White Heat), ce film est recommandable.



DVD Z1 (encodé en Z1/2/3/4)
Image : Magnifique !! Une restauration de haute volée. Seuls quelques fines poussières persistent. Merci Warner !!!
Son (VOST) : Le mono est correct.
Bonus (en VO): Documentaire peu informatif. Le commentaire audio de Lincoln Hurst est un peu mieux. Très bonne initiative de la Warner de reconstituer une soirée au cinéma (avec les images d’actualités, courts-métrages, dessins-animés). La bande-annonce, introduite par Mak Hellinger (qui collabora à la création du scénario) conclut ces bonus.


Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 23 août 2006, 09:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 11 août 2006, 19:35

j'ai eu du mal à apprécier le personnage de James Cagney alors j'ai pas trop accroché au film, surtout que je lui trouve quelques longueurs

mais globalement il est bien

j'ai beaucoup plus apprécié les rôles secondaires par contre, Panama Smith ou Lloyd en particulier

un bon film qui se regarde avec plaisir mais sans plus

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 28 mai 2008, 09:11

Les Fantastiques années 20 (The roaring twenties, 1939)

Zone 2 faisant parti du coffret 'Films Noirs V1'


Retrouvant son partenaire humphrey Bogart, l'acteur incarne un trafiquant de liqueurs dans les années 20...
D'après un scénario original de Mark Hellinger, Walsh immortalise avec maestro les années turbulantes de la prohibition, qui sévit de 1920 à 1929.
Ce film noir de par son montage au diapason nous entraîne dans le tourbillon de ses fantastiques années !
Le casting une fois de plus se montre à la hauteur de ce classique du film noir, dont on se régale avec délectation.

A noter : Bogey retrouvera le metteur en scène Walsh en 40 aux côtés de George Raft (autre acteur des films de gangsters) pour Une Femme dangereuse ainsi que l'année suivante pour High Sierra, film qui fit de lui une grande vedette du jour au lendemain.
ImageImage

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 28 mai 2008, 19:26

Tout à fait un montage excellent!

Au passage, une petite citation mémorable: c'est la dernière réplique du film par Gladys George: "He used to be a big shot!"

Répondre