Les Brigades du Tigre - 2006 - Jérôme Cornuau

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Brigades du Tigre - 2006 - Jérôme Cornuau

Message par Personne » 29 déc. 2006, 18:04

Image



Avec:

Clovis Cornillac .... Commissaire Valentin

Diane Kruger .... Constance Radetsky

Edouard Baer .... Inspecteur Pujol

Olivier Gourmet .... Inspecteur Marcel Terrasson

Stefano Accorsi .... Achille Bianchi

Jacques Gamblin .... Jules Bonnot

Thierry Frémont .... Piotr

Léa Drucker .... Léa

Aleksandr Medvedev .... Prince Radetsky (as Alexandre Medvedev)

Gérard Jugnot .... Faivre

Didier Flamand .... Le préfet

Philippe Duquesne .... Casimir Cagne

Richaud Valls .... Pelletier



En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre.



Bien, ni allons pas par quatre chemins, ce Brigades du Tigre version 2006 est une excellente surprise!

Il mixe avec bonheur Bande à Bonnot, emprunts Russes, complot d'état, Jaurés, Femme Fatale, fusillades, guerre des Polices avec une petite dose d'humour bien dans l'esprit de la série des années 70-80.



Valentin/Cornillac, Pujol/Baer et Terrason/Gourmet sont parfaits! ils ont tous les 3 une bonne dose d'humanité :lol: !

Diane Kruger en femme fatale est très belle, par contre difficile de comprendre ce qu'elle dit! Son léger accent sans doute?

Frémont en tueur psychopate est parfait tout comme dans le téléfilm Dans la Tête du Tueur en Francis Heaulme, mais il ne faudrait pas qu'il se laisse enfermer dans ce genre de rôle!

Par contre Jacques Gamblin en Bonnot est énorme!!!!!!! Dommage que son personnage n'ait pas plus de présence à l'écran. Il a un look à la Van Gogh complétement torturé et amoureux de qui vous savez. :)



Les 2 heures passent assez vite chez cet Incorruptibles à la Française! A voir l'affiche, c'était le but! On reprend d'ailleurs la scéne du jeune Italien qui intégre la nouvelle brigade tout comme le personnage joué par Andy Garcia. Personnage d'Achile Bianchi très attachant d'ailleurs.



Bon, ils n'ont pas eu le budget pour recréer le Paris des années 10 comme Jeunet l'aurait sans doute fait, mais les quelques décors naturels et en studio sont tout à fait crédible!



On pouvait avoir peur un peu de la réalisation de Cornuau après le mauvais Bouge! mais il s'en tire très bien, son film est bien rythmé, la violence et le sang n'est pas contenu, ce n'est pas le produit asseptisé auquel on aurait pu penser!



La musique rappelle dans les moments d'actions les musiques spaghettis que nous connaissons bien. Le théme de la série des années 70 est quand à lui bien présent pendant les génériques!



Et oui, il y a bien une course poursuite à 2 à l'heure entre une voiture de la brigade mobile et un...vélo! Mais ça va elle n'est pas ridicule! :D



8/10 et une envie de le revoir assez rapidement tellement les personnages sont attachant! :D



DVD correct gorgé de suppléments, sans doute trop, la compression n'est pas vraiment optimale. Mais c'est vraiment pour chipoter! :lol: Pas de DTS non plus. J'aurai bien aimé une édition double pour ce film qui je le crois n'a pas très bien marché au box-office. Vraiment dommage! :(

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 29 déc. 2006, 20:11

Agréable surprise que ce film qui se démarque tant soit peu de la célèbre série qui fit les beaux soirs de la télé de papa !! :)
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 29 déc. 2006, 21:21

Humphrey Bogart a écrit :Agréable surprise que ce film qui se démarque tant soit peu de la célèbre série qui fit les beaux soirs de la télé de papa !! :)


Il y a des défauts, mais bon dieu que ça fait du bien de voir un film Français avec un peu d'ambition. Toutes les scénes à l'opéra sont assez sympatoche! ::)

Répondre