La cité de la violence (Citta violenta) - Sergio Sollima - 1970

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La cité de la violence (Citta violenta) - Sergio Sollima - 1

Message par tietie007 » 31 janv. 2007, 19:29

Autant j'avais adoré, Le dernier face à face, de Sollima, western dense, autant cette cité de la violence, est assez fadasse, pour ne pas dire pire. Sollima met en scène les pérégrinations du couple Bronson-Jill Ireland, qui va devenir récurrent par la suite, pour des résultats très incertains ... Le scénario est bancal, le jeu des acteurs indigent ! Quelques beaux plans, un casting intéressant avec un Telly Savalas qui se complaît dans les rôles d'affreux et un Michel Constantin dans un rôle de junkie (Il faut le voir pour le croire !! :lol: Même la musique de Morricone n'est pas terrible ! Bref, une curiosité nanardesque à consommer avec modération !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 10:34

Sergio Sollima, qui venait de nous offrir trois superbes westerns, se plonge dans le polar avec une habileté époustouflante !

Charles Bronson et Jill Ireland (qui se retrouveront 11 ans plus tard sur "Death Wish 2") sont excellents, et les seconds rôles méritent vraiment le respect pour leur prestance (Telly Savalas, Umberto Orsini, Michel Constantin).

A celà s'ajoute un suspense bien huilé, des rebondissements et de superbes courses-poursuites en bagnole, qui n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui !!!



Un bon gros 9/10

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 04 avr. 2007, 11:56

Tu fais de l'ironie, Lithan ? :?: 09 sur 10 à la Cité de la violence ? J'adore les westerns de Sollima, mais là, je mettrais :



03/10 en étant gentil et en souvenir du Dernier face à face, le chef d'oeuvre de Sergio !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 12:02

Ca dépend des goûts et des couleurs...

Perso, j'ai adoré ce film, et la musique de Morricone plus encore !

Sèche et aride, à l'image du film.

Et puis j'adore Bronson ! :P



Et par contre, "Le dernier face à face" est génial !

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 04 avr. 2007, 12:05

On peut aimer un acteur, un musicien ou un réalisateur et rester lucide sur sa production cinématographique. Que tu aimes la Cité de la violence, pourquoi pas ...mais 9 sur 10 pour se film de commande dont Sollima n'en avait rien à taper, c'est un peu excessif ...

Je me demande si tu n'as pas vu un autre film ...tellement j'ai trouvé cet opus sollimesque mauvais !

Quant à la course de voitures, elle est ... :(

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 12:08

Ben si, j'ai bien vu celui-là..

Tu es peut-être bien la seule à dénigrer ce film ! :lol:

M'enfin, voilà quoi....

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 04 avr. 2007, 12:10

Le seul à dénigrer ce film ? Les autres critiques que j'ai lues sur ce long-métrage ne sont guère fameuses ...Je pense que ton amour pour Bronson te fait perdre le sens de la mesure !

Si la Cité de la violence était un chef-d'oeuvre, ce que tu sous-entends, ça se saurait !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 13:38

A la rigueur, cet avis n'engage que moi. :x



J'ai vu ce film et je l'ai adoré, pour les raisons citées plus haut.

Je suis un grand fan de polars à l'Italienne, celui-çi en est un, avec Bronson et réalisé par Sollima qui plus est. Il avait donc toutes les qualités nécessaires pour me séduire, ce qui fût fait.



Après, j'en conviens que "La cité de la violence" n'atteint pas l'ampleur du "Dernier face à face", ni de "Revolver" (un autre grand poliziotesco de Sollima); mais il n'en demeure pas moins - à mon humble avis - un excellent film, comme l'on en fait plus aujourd'hui (et en Italie surtout).



Par contre, je ne vois pas exactement d'où tu tiens que "La cité de la violence" est un 'film de commande dont Sollima n'en avait rien à taper'.

Etant donné qu'il en est l'auteur du scénario, je ne pense pas que cette affirmation soit entièrement vraie.... :wink:

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 04 avr. 2007, 14:20

Je trouve personnellement, que l'image, style mauvais téléfilm, est atroce, que les personnages ne sont pas crédibles (Constantin en toxico c'est à se poiler ...), que la course de voiture fait peine à voir, et que le scénario tient sur un papier à cigarettes ! Si ce n'est pas un film de commande (ce que j'espérais secrètement), je pense que Sollima commençait à devenir méchamment fatigué ! Je trouve ce polar-nanar indigne du réalisateur qu'il fut !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 14:32

En fait, il réalisera son dernier bon film 3 ans plus tard: "Revolver" avec Olivier Reed et Fabio Testi.



Après 1973, il ne réalisera que très peu: deux films de cinéma quasi-inconnu ("Il Diavolo nel cervello" et "Il corsero nero") et 6 téléfilms, dont "Le fils de Shadokan" en 1998, son dernier métrage à ce jour, tous assez moyens (enfin, pour ceux que j'ai vu là-dedans).



N'empêche, je serais curieux de voir les 3 James Bond-like qu'il a réalisé entre 1965 et 1966, avec George Ardisson et Stewart Granger !



Dommage que ce réalisateur n'ai pas été plus prolifique que ça, je parie qu'il aurait pu encore nous étonner.

Répondre