Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par trinita » 25 sept. 2009, 10:17

Image

Avec : Steve McQueen, Ali McGraw, Al Lettieri, Ben Johnson...

Synopsis : Le prisonnier Doc McCoy a accepté le marché que lui a proposé son avocat : commettre un hold-up en échange de sa remise en liberté. Il réussit le coup avec l'aide de sa jeune femme Carole. Mais il découvre vite qu'il a conclu un marché de dupes et que son arrêt de mort est signé...

Avis : Ce polar adapté d'un bouquin de Jim Thompson par le grand Walter Hill et mis en scène par le géant Sam Peckinpah est tout simplement excellent.
Certes l'histoire est basique mais le duo McQueen/MacGraw fonctionne vraiment très bien et leur romance n'a rien de romantique. C'est même plutôt violent.
En plus, il y a pas mal de scène d'actions comme savait les réalisé Peckinpah. C'est à dire bien violente et directe. Ah McQueen avec le fusil à pompe. ::)
Quant aux autres acteurs c'est pas mal non plus. Al Lettieri en tueur est assez crédible, Ben Johnson est comme à son habitude très bon mais dommage que son personnage ne soit pas plus présent. Et il y a deux seconds couteaux qui avaient déjà tournée avec Sam : Bo Hopkins (tueur d'élite) et Slim Pickens (Un nommé Cable Hogue) mais ce sont deux petit rôle.
Bref, c'est un bon polar d'action avec deux personnages principaux attachants.
A voir

Image
Image
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par Personne » 25 sept. 2009, 12:22

Trouvant ce film parfait, je n'ai jamais osé regarder le remake de 1994 réalisé par Roger Donaldson.

Image

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par wintergreen » 25 sept. 2009, 13:43

Personne a écrit : Trouvant ce film parfait, je n'ai jamais osé regarder le remake de 1994 réalisé par Roger Donaldson.
Sans être du niveau de l'original, ce remake se laisse voir. Action musclée, suspense (légèrement éventé quand on connait le bouquin et le Peckinpah), courses poursuites, et une pincée d'érotisme à la hussarde, accouchent d'un polar solide.

Avec Donaldson aux manettes; A. Baldwin, J. Wood, M. Madsen, D. Morse, P. Seymour Hofmann entourées des 2 belles plantes K. Basinger et J. Tilly, le résultat ne peut quand même pas être totalement mauvais...

Avatar du membre
Daniel
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par Daniel » 25 sept. 2009, 14:55

Cette nouvelle version n'arrive pas à la cheville de l'originale mais comme le dit wintergreen il n'est pas totalement mauvais. Chaussé les souliers du grand Steve McQueen (1.77 m :mrgreen: ) n'était pas une mince affaire. Alec Baldwin qui n'a pas du tout le charisme de l'autre s'en sort relativement bien dans la peau de "Doc" McCoy.

Le réalisateur Roger Donaldson qui nous a offert d'excellente œuvre cinématographique tels No Way Out (1987), White Sands (1992) et Thirteen Days (2000) n'arrive tout simplement pas à recréer avec cette nouvelle version (The Getaway), la magie de Sam Peckinpah.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par trinita » 25 sept. 2009, 15:54

Personne ne peut recréer la magie de Sam. :D
Mais bon le remake ne doit pas être mauvais et puis Jenifer Tilly. Rah Lovely !!!!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par Personne » 25 sept. 2009, 17:19

De Donaldson, son dernier film, Braquage à l'anglaise m'ayant bien épaté, je suis prêt à lui donner une chance à ce remake. :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par Personne » 25 sept. 2009, 17:23

Revenons au Peckinpah avec cette bande anonce très longue!


Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par vin » 28 sept. 2009, 07:48

Etonnant de constater que le cast des deux versions réunit à chaque fois un véritable couple.

J'ai les deux films.
Bien sûr, j'adore celui avec McQueen (quelle surprise!)
:mrgreen:

Mais j'apprécie énormément l'autre également.
Je trouve que Kim Basinger y apporte une touche d'érotisme que McGraw n'avait pas (et ne pouvait sans doute pas avoir, vu l'époque et le réalisateur).
Ce côté sensuel de Kim fait que le déjantage de Baldwin est très crédible je trouve.
Deux films racontant la même histoire, mais pas tout à fait de la même manière.

Sinon, le Peckinpah est superbe, avec en effet une très belle distribution, et un Ben Johnson que le cinéma aura vraiment sous-exploité, hélas.
Image

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par phylipmarlow » 06 sept. 2010, 08:52

Comme toujours je respect le travaille de celui qui à réalisé la première oeuvre . Alec Baldwin ne remplacera jamais Steve Mcqueen dans le rôle du personnage de McCoy pas plus Kim Basinger ^(meme si elle est belle) dans celui Ali MacGraw qui avait plus une profondeur plus sombre et énigmatique. Le grand Sam Peckinpah était un réalisateur qui aimé le détail: un exemple quand Steve Mcqueen élabore un plan pour cambrioler une banque, on voit déja d'avance qui sont ceux qui vont le trahir or dans la second version on ne voit pas le détail enfin c'est une affaire de goût

Mais les deux versions ont été scènarisé par Walter Hill

Le jeu de la caméra par le directeur de la photographie d'époque était inégalable quand vous voyez les plans de Steve MCqueen et d'Ali MAcGraw dans un excellent cadrage on tombe dans l'extase tellement c'est bien fait,sans oublier les fameuses cascade de voiture bien filmées qui était conduit en personne par Steve MCqueen qui n'avait pas accepté d'être doublé et bien sur la fameuse scène du canon scié et ainsi que son hôtel miteux vers la fin du film est un véritable morceau d'anthologie.

Il y a plus d'authentique chez Steve Mcqueen que d'Alec Baldwin dans le personnage de doc McCoy,celui de Mcqueen était beaucoup plus sombre et plus profond.

La musique inoubliable était de Quincy Jones

Regardez Ali MacGraw la dimension qu"elle apporte dans le film dans le rôle de Carole McCoy qui veut faire sortir son mari de prison,elle doit doit coucher avec le banquier pourri ,McCoy frappe sa femme pour infidélité ,il mettront tout les deux plus d'un quart heure dans le film pour ce réconcilier hors entre temps il y a dans ces 15 minutes un défilement de la caméra entre la scène de dispute et celle de la réconciliation,c'est du grand art et c'est signé Sam Peckinpah.

Tandis que celle avec Kim Basinger je ne vois pas le jeu de la caméra et la réconciliation entre la femme infidèle pour sortir son mari de prison ,la gifle que lui donne McCoy(Alec Baldwin ) mettra en tout que 3 minutes ,ou est vraiment le jeu de la caméra?

La second version est plus centré sur un film d'action que sur un film noir que j'ai vu et qui m'a moins intéressé, j'ai toujours pensé que pour faire un bon film noir il faut mettre du détail pour approfondir le suspense,Hitchcock était le maître du détail, ainsi que Henry Hathaway en passant par Otto Preminger ,Fritz lang etc...etc.

Ben Johnson en banquier pourri à une plus grande dimension que james Wood.

Je préfère largement celle de Sam Peckinpah à celle de Roger Donaldson, mais comme je l'ai dis plus haut c'est une affaire de goût.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Guet Apens - The Getaway - Sam Peckinpah - 1972

Message par jamesbond » 26 janv. 2011, 22:43

Très bon film,un excellent scènario ,un grand Steve McQueen et un excellent Sam Peckinpah à la réalisation on peut s'attendre à un film de qualité. Cette version est largement meilleur que son remake. Le grand Steve est un excellent pilote de voiture dans Get-Apens c'est lui qui réglera lui même ses propre cascades, Chapeau Mister McQueen ,même si il n'est plus là , ses interprétation dans ses films sont toujours éternelles. :wink:
Image

Répondre