Memento - Christopher Nolan - 2000

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Memento - Christopher Nolan - 2000

Message par John Mallory » 04 mars 2007, 09:58

Leonard (Guy Pearce) est bien décidé à retrouver l'homme qui a violé et tué sa femme. Un seul problème, il souffre d'un trouble de la mémoire immédiate qui fait qu'il oublie systématiquement tout ce qu'il a fait le quart d'heure précédent.



Voilà un film avec un scénario en béton, réalisé par Christopher Nolan ( Insomnia, Batman Begins). La situation de départ est toute simple : un homme recherche le meurtrier de sa femme. Mais la grande originalité est que notre héros oublie tous les événements récents au fur et à mesure qu'il les vit. Par exemple, il peut rencontrer plusieurs fois la même personne au cours d'une journée et croire qu'il la rencontre à chaque fois pour la première fois. Difficile de mener une enquête dans ces conditions. Pour s'aider, il dispose de photos des personnes qu'il rencontre avec quelques indications griffonnées dessus, ainsi qu'une méthode pour le moins inhabituelle pour mener son enquête : il se fait tatouer sur le corps toutes les indications concernant l'homme qu'il recherche.



Autre point original du film, il commence par la fin et revient sans arrêt en arrière. Ainsi, on découvre progressivement toutes les difficultés auxquelles est confronté le personnage principal à cause de son handicap. On se rend compte également que les personnages rencontrés dans le film par Léonard se révèlent différents de ce qu'ils affirment être, profitant de son amnésie pour se servir de lui. D'une situation toute simple, l'histoire se complexifie alors au fur et à mesure que l'on progresse en avant dans le film jusqu'au dénouement final.



Un excellent film, qui réserves de nombreuses surprises.





Image

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 14 mars 2007, 18:25

Un polar très original !



Je mettrai 7 sur 10.

emmanuel
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2007, 10:51

otnemeM

Message par emmanuel » 06 avr. 2007, 13:26

e ne suis pas très objectif, otnemem est un de mes films préférés. Je pense également que lever le voile sur le moindre détail avant de l'avoir vu gâche un peu le plaisir de la première vision donc je recommande à tous ceux qui souhaitent le voir d'en lire le moins possible avant (y compris ce post).



L'histoire repose a priori sur deux éléments classiques : une vengeance et un protagoniste amnésique mais dès la première scène, le scénariste prend tout le monde à contrepied :

- le "héros" tue l'homme qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme, le suspense ne tient donc pas à une enquête ou une course poursuite à l'issue incertaine mais à la reconstitution du processus qui amène ce dénouement.

- le personnage principal n'a pas de perte de mémoire à long terme et donc pas de doute sur sa propre identité mais est en revanche incapable de se souvenir de ce qui s'est écoulé dans les cinq dernières minutes.

C'est sur ce second point que repose toute la construction du film et le tour de force de Nolan consiste à nous mettre dans la peau de ce personnage à raison de séquences de cinq minutes montées par ordre antéchronologique. Au début de chaque scène, le spectateur, comme le héros, Léonard, se demande ce qui vient de se passer et comment il est arrivé là. Et son seul guide, comme le notre, sont les indices qu'il s'est laissé à lui-même sous formes de polaroïds annotés et de tatouages.

Au fil du film, et à mesure que l'on remonte le temps, on s'aperçoit que les faits et les personnages ne sont pas ceux que l'on avait imaginés (ou dont Leonard "se souvient").



Au final, non seulement un redoutable film noir avec toutes les caractéristiques du genre (trahison, femme fatale, morale trouble, etc.) mais également une réflexion intéressante sur la mémoire et la façon dont elle construit la personnalité.

Répondre