La course du lièvre à travers les champs - René Clement - 1972

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

La course du lièvre à travers les champs - René Clement - 1972

Message par Humphrey Bogart » 23 nov. 2009, 10:07

La course du lièvre à travers les champs de René Clement (1972)


J'avais déjà eu l'occasion de voir ce film... mais mes souvenirs s'étaient estompés au fil des années. Curieux film qui mélange les genres (western policier), la toute première séquence est un hommage direct au film de Sergio Léone 'Il était une fois dans l'ouest".

Sinon dans l'ensemble le film est plaisant... même si quelques longueurs se font sentir sur la durée du film (135mn)
Et puis le casting international nous permet de retrouver deux gueules du cinéma américain, Robert Ryan et Aldo Ray qui surclasse le fade J. L Trintignant pas au mieux de sa forme.
ImageImage

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: La course du lièvre... René Clement- 1972

Message par trinita » 24 nov. 2009, 10:06

La critique d'Humphrey Bogart m'a fait penser que j'avais ce film en stock et je l'ai vu hier. :D

C'est clair que la scène d'ouverture est un hommage direcet à Il était une fois dans l'ouest ::) Mais après ça n'a plus rien à voir je vous rassure même si l'histoire et l'ambiance peu nous faire penser à un western moderne.
Donc l'histoire de Jarpisot est assez classique mais bien écrite avec une scène assez spectaculaire (le casse) et la mise en scène de Clément est impeccable et sans fioriture. ::)
Et j'ai bien aimé les billes qui ont une importance capitale au film et qui nous fait penser que ce n'est qu'un jeu après tout. Voir la dernière scène très parlante pour ça.
Quant aux acteurs, je suis 100% d'accord avec Humphrey Bogart. Mais il a oublié de parler de la séduisante Lea Massari et de la tendre Tia Farrow que je trouve magnifique dans ce film et Jean Gaven en homme de main ayant un sacré lancé. Il aurait pu faire un bon lanceur au Base Ball. :mrgreen:
Bref, c'est un film à voir malgré quelques longeures et la musique gitane est vraiment entêtante.

Image

Répondre