L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par Cole Armin » 14 déc. 2009, 07:30

Image

Réalisé par Fritz Lang
Avec Dana Andrews, Joan Fontaine, Sidney Blackmer, Arthur Franz, Philip Bourneuf, Ed Binns
1956 - RKO

Film noir réussi grâce à un scénario original : un écrivain se fait condamner volontairement pour un crime qu'il n'a pas commis pour dénoncer la peine de mort. On y voit une ressemblance avec Shock Corridor réalisé 7 ans plus tard par Samuel Fuller.
L'invraisemblable vérité est tourné juste après La cinquième victime avec Dana Andrews également. Il marque le dernier film américain de Fritz Lang qui avait commencé sa carrière à Hollywood en 1936 avec Furie. Son départ pour l'Allemagne marque également le déclin du film noir. Par la suite Lang allait tourner 3 derniers films qui figurent parmi ses plus célèbres : le duo Le tombeau hindou, Le tigre du Bengale et Le diabolique docteur Mabuse.
Dans Beyond a Reasonable Doubt, les thèmes récurrents de l'oeuvre de Lang sont abordés : la justice, l'innocence (J'ai le droit de vivre (You Only Live Once)) avec un zoom sur la peine de mort que le réalisateur critique habilement.
Le casting est excellent avec des habitutés du genre Dana Andrews, Joan Fontaine et Sidney Blackmer
Une oeuvre brillante.


DVD à paraître en décembre 2010 dans un coffret Fritz Lang chez Wild Side avec La 5ème victime.
Un remake de Peter Hyams est sorti en 2009 reprenant le pitch du film. (diffusé actuellement sur Canal Plus)

ImageImage

ImageImage

ImageImage

La Bande-annonce :

Avatar du membre
Daniel
Messages : 140
Enregistré le : 20 nov. 2006, 01:01

Re: L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par Daniel » 07 janv. 2010, 16:54

Voici une petite anecdote amusante que mon ami Vin va apprécié...

François Guerif a probablement été l'un des pires à écrire sur l'acteur Steve McQueen. Il écrit : "À la question : Quels films regrettez-vous d'avoir tourné ? Steve McQueen, star naissante déclara : Never So Few, Beyond a Doubt, Never Love a Stranger, St.Louis Robbery. Il est intéressant de constater que deux de ces films ont leur titre écorché (il s'agit en fait de Beyond a Reasonable Doubt et The St.Louis Bank Robbery) mais il est plus intéressant encore de voir que sur les quatre films en question, un est négligeable pour l'acteur (Beyond a Reasonable Doubt chef-d'oeuvre de Fritz Lang, mais McQueen y fait une apparition si fugace que je n'ai jamais pu le repérer)."

Ici, François Guerif a mal interprété une fois de plus une expression employée en anglais... La phrase en anglais était : They asked to list the movies he doesn't like. He replied Never So Few, beyond a doubt, Never Love a Stranger, St.Louis Robbery.

Traduction : Il répond Never So Few, au-delà des plus douteux, Never Love a Stranger, St.Louis Robbery.

Bref, rien avoir avec le film de Fritz Lang, Beyond a Reasonable Doubt de 1956. Et c'est pour cela qu'aucun auteur en anglais ne l'a écrit puisque c'est une expression et non pas un titre de film comme le prétend François Guerif.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par Cole Armin » 07 janv. 2010, 19:02

Intéressant, merci pour cet éclairage, je n'y aurai pas pensé.

Yza
Messages : 222
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

Re: L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par Yza » 06 déc. 2012, 17:22

Film noir pas courant, vraiment à voir...

Les 2 copies sont en VF et STF, même cemme en 1/ 43 est de bonne qualité! ::)

Le livre est très bien foutu.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par pass » 08 janv. 2015, 14:07

Premières représentations à Nice le 31 Juillet 1957 et à Paris le 4 Octobre 1957 aux " Elysées-Cinéma " en VF et VO .

Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

Re: L'invraisemblable vérité - Beyond a Reasonable Doubt - 1956 - Fritz Lang

Message par Le Gaucher83 » 26 févr. 2018, 08:19

Vu et effectivement le scénario est original et Lang a beaucoup travaillé dessus (dixit le livre de l'édition Wild Side Classics).
J'ai adoré la fin qui est surprenante et tout les personnages sont bien travaillés je trouve. En tête Dana Andrews que j'aime de plus en plus. La réalisation est assez basique par rapport à ces films habituels mais là cela donne un aspect assez documentaire qui renforce le côté réaliste du film.
Bref un petit bijou.

Et puis pour le plaisir des yeux il y a la plantureuse Barbara Nichols au casting de ce film.

Image

Répondre