Inception - 2010 - Christopher Nolan

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Inception - 2010 - Christopher Nolan

Message par phylipmarlow » 29 août 2010, 23:14

Dom Cobb(Leonardo Di Caprio) est un (un voleur) extracteur de rêve expérimenté à qui on lui donnera une chance de ce racheter,ramener l'irréalité(L'Ombre) à la réalité(Marion Cotillard). Pour cela il aura besoin d'une équipe:L'organisateur, celui qui organise tout les assemblage du rêve (Joseph Gordon - Levitt),Le touriste, celui qui redonnera une chance(Ken Watanabe),L'Architeque, celle qui va être la conscience de Cobb (Ellen Page),Le Faussaire,celui qui peut prendre n'importe qu'elle apparence dans le rêve(Tom Hardy),Le Chimiste, celui qui prèpare la dose afin que les voyageurs de rêve puisse passer du rêve de l'un à l'autre(Dileep Rao) et la Cible ,celui que les voyageurs doivent sauve garder et atteindre l'objectif(Cillian Murphy).

J'avais entendu parlé par des collègues de travail de son film "Inception";Je suis rentré dans la salle obscur de mon quartier et la j'ai vu l'un des meilleurs thriller depuis que j'ai été voir "Seven",Un film avec un scénario en béton, signé par l' un des nouveaux maîtres du film noir, Christopher Nolan. C'est lui même qui à écrit le scénario(il n'est pas tiré d'un livre ni d'un auteur quelconque) et produit le film. Christopher Nolan avait écrit ce projet "Inception" depuis un peu plus de dix ans ,il présenta son scripte à la Warner Bros qui lui a simplement dit <<d'attendre que vous fassier vos preuve comme réalisateur>> il accepta ce compromis en réalisant des thriller hors du commun comme le fameux" Mémento "avec Guy Pearce, le remake norvégien "Insomnia" avec Al pacino,Robin Williams et Hilary Swank,les deux derniers Batman(Batman Begins et The Dark Night) avec Christian Bale et Michael Caine,etc...etc.

Après tout ses succès,la warner, lui donnera le feu vert pour réalisé son film le plus personnel qu'il avait toujours rêver de mettre en scène,il travaillera qu'avec des gens (Excepter Leonardo Dit Caprio dont "Inception "est leurs premier film ensemble) qui lui ont fait confiance des début de sa carriere(Michael Caine,Christian Bale,Cillian Murphy,Hans Zimmer etc...etc)

Inception en français veut dire,le début ou l'origine de quelque chose,c'est un sublime thriller.

Ce fabuleux thriller de science fiction mélangé d'action,de drame et d'émotion est une des plus grandes leçons de cinéma par son scénario bien tendu et bien ficelé,par sa mise en scène,par ses dialogues,par ses plans de caméras et de numériques assez controlés,par sa musique entrainante écrit par son compositeur préféré ,Hanz Zimmer,et pour terminer par ses acteurs qui étaient tous exceptionnel y compris l'acteur principal ,Leonardo Di caprio qui l'a vraiment montré qu'il était capable de se bonifier avec le temps depuis sa renontre avec Martin Scorsese .

Christopher Nolan quand il avait écrit ce scénario il à dix ans de cela ,il avait pensé à une chanteuse française qu'il l'avait marqué dans son enfance à Londres, en Angleterre à qui il rendra hommage,Edith Piaf avec une des chansons qui à fait le tour du monde"Non je ne regrette rien "de Charles Dumont dont la chanson saura dans le film,elle saura le signal d'alarme des extracteurs(voleurs,voyageurs) de rêves afin qu'ils se rêveil.

Ce cinéaste est certainement l'un des meilleur réalisateurs de la nouvelle génération,c'est lui qui produira le prochain Superman,The man of steel(L'homme d'acier) de Chris Columbus en 2012,il réalisera pour la troisième fois Batmant qui cloturat sa trilogie ,il souhaiterai réalisé après Sam Mendes un James Bond car c'est un grand fan du héros de Ian Fleming, a mon avis je crois bien que c'est bien parti pour lui.

Image
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre