Le Mépris-1963-Jean-Luc Godard

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Le Mépris-1963-Jean-Luc Godard

Message par phylipmarlow » 21 sept. 2010, 02:57

Paul Javal( Michel Piccoli), est un scénariste, et Camille, sa femme (Brigitte Bardot) semble former un couple uni. Mais un incident apparemment anodin avec un producteur américain, Jeremy Prokosch(Jack Palance) va conduire Camille à mépriser son mari.

Ce drame psychologique est une exception que j'aime dans le cinéma français de la nouvelle vague. Michel Piccoli et Brigitte Bardot sont excellents ainsi que Jack Palance ,le réalisateur Fritz Lang et Georgia Mol sont parfaits. Ce film en jette plein la vue avec toute ces merveilleuses couleurs que Jean-Luc Godard tournera en cinémascope en italie dans des décors naturels pour les prises de vue extérieur et dans le studio Cinecitta à Rome.

Godard fait venir la star américaine Jake Palance qui parlera pas un seul mot français sauf vers la fin ,il saura accompagné par une jeune traductrice,Georgia Mol.

Piccoli quand il rencontrera Fritz Lang il lui rendra hommage pendant le tournage de L'Odisseus(Ulysse) sur deux film que le couple Bardot-Piccoli aimait, L'Ange des Maudits avec Marlène Dietrich et M le Maudit avec Peter Lorre et quand celui ci dialoguera avec jack Palance ,il parlera de deux des réalisateurs qui ont créé le cinéma américain sans qui Godard et tout les autre réalisateur ne sauraient jamais venu des cinéaste, David Wark Griffith et Charlie Chaplin.

Il était produit par le mari de l'actrice italienne Sophia Loren, carlos Ponti, un américain et un français d'après le roman d'Alberto Moravia qui signera lui même le scénario.

La musique de George delerue dans le Mépris à été mis par Martin Scorsese dans son film"Casino" en hommage au film de Godard.

Brigitte Bardot et Michel Piccoli par les producteurs n'étaient pas le premier choix, Carlos Ponti souhaitait que le couple Javal soit jouer par des acteurs italiens puisque l'histoire se passe en italie,il voulait dans le rôle de Paul Javal , Marcello Mastroianni et sa femme Sophia Loren dans le personnage de Camille ,mais Godard souhaitait un couple américain, Frank Sinatra et Kim Novak ce qui était impossible à cause que Camille était souvent nu. Ce saura B.B qui obtiendra le rôle de Camille .

Certaines séquences du film entre autre la colère de Jack Palance jetant la bobine en direction de Godard n'a pas été coupé au montage,le cinéaste gardera la scène , elle n'était pas prévu dans le scénario original. B.B, Jack Palance et Jean-Luc Godard ne s'entendaient pas pendant le tournage . Pourtant ce drame psychologique aura du succès au Box Office en France et partout dans le monde.


Image Quelle était belle B.B dans les années 60 !

Image Michel Piccoli avec son chapeau melon est un hommage à Dean Martin dan" Comme Un Torrent" de Vincente Minnelli.

Image Brigitte Bardot.

Image B.B portant une perruque

Image La star américaine , Jack Palance

Image Le réalisateur et acteur allemand , Fritz Lang .

Image Sexy B.B dans la salle de bain .

Image L'acteur français, Michel Piccoli et le réalisateur, acteur allemand ,Fritz Lang dans le studio ,Cinecitta . Beau décors n'est ce pas ?

Image Michel Piccoli et B.B en face de la mer .
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
tietie007
Messages : 163
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Le Mépris-1963-Jean-Luc Godard

Message par tietie007 » 17 mars 2011, 08:10

Hmmm, je trouve ce film fabuleux, mais ce n'est pas un film noir ...plutôt un drame psychologique !

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Le Mépris-1963-Jean-Luc Godard

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:10

Première représentation à Paris le 20 Décembre 1963 au " Gaumont Rive Gauche " , au " Lord-Byron " , au " Mistral " , au " Publicis " et au " Vendôme " .

Répondre