Eyes Wide Shut-1999-Stanley Kubrick

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Eyes Wide Shut-1999-Stanley Kubrick

Message par phylipmarlow » 22 sept. 2010, 18:16

Médecin prospère et mari comblé d'Alice(Nicole kidman),Une belle et intelligente directrice de galerie, William Harford( Tom Cruise) semble avoir en main tout les atouts du bonheur. Pourtant, lors d'une soirée chez son ami, Victor Ziegler(Sydney Pollack), son existence bascule.

C'est certainement le film le moins bien que j'ai aimé du talentueux ,Stanley kubrick. Ce film était sortie en deux versions ,aux États Unie le film fut haché et couper à cause du puritanisme hypocrite en Amérique dont ce drame psychologique caché un véritable malaise . Certaine séquences de nudité et de sous jacente d'orgies raffinés que le cameraman invisible se promenant dans les pièces nous montre le corps nu naturel de Nicole Kidman chez elle avec son mari, et des autres acteurs et actrice sous des masque vénitiens dans un château isolé ont été interdit aux États Unie et d'autre pays où le puritanisme existe encore. Les pays les plus chanceux qui ont vu le film dans leur intégralité sont les européens.

Stanley Kubrick, à cause du soucie de ce drame étant aussi malade car c'était son dernier film , Il choisira pour super visé la version française"Eyes Wide Shut"(Les yeux grands fermés) la cinéaste de" L'amant de Lady Chatterley",Pascale ferran.

le scénario est bien construit malgré les longueur du film ,2h36 pour un drame passionnel que j'ai trouvé trop long.

Mais le film à quand même du bon,il est loin des grands classiques comme Dr. Folamour,Orange Mécanique,Spartacus ,Les sentiers de la gloire etc...etc.

Comme à son habitude, Kubrick se promène avec son cameraman de pièce en pièce avec des acteur qui s'avançaient devant la caméra pendant que le cameraman reculait. Non seulement Kubrick était un excellent cinéaste mais aussi un magicien de l'image et de la couleur.

Le jeu des acteurs est très moyens ,on se demande ce que faisait le réalisateur acteur, Sydney Pollack dans ce film tellement qui jouait très mal ,la seule comédienne de ce drame psychologique qui s'en sort très bien c'est la star ,Nicole kidman. La présence de Tom Cruise est dans chaque plan pendant les 2h36 du film,selon mon avis personnel c'est de trop.

malgré que l'histoire se déroule à New york ,le film fut réalisé à Pinewood, en Angleterre à Londres près du fief de kubrick.

C'est un film à voir mais sans plus,mon point de vue personnel ce qui à vraiment sauvé le film c'est peut être les plans rapprochés du jeu de la caméra et des filmique avec des couleur qui se marie bien avec les scènes.

Au départ Kubrick voulait Harrison Ford pour jouer le personnage principal, mais celui ci refusa à cause de certaine scène du film. Harvey keitel ou Woody Allen et Jennifer Jason Leigh ont refusés également de jouer dans ce film,Alors Kubrick se tourna vers son ami le réalisateur, Sydney Pollack et Marie Richardson parmi lesquels ont acceptés de tourner auprès de Tom Cruise et de Nicole Kidman.

Image Une Affiche française du film 1999.

Image Le masque de Tom Cruise(Dr.Hadford) a coté de la Belle Nicole Kidman.

Image Tom Cruise à l'intérieur du château des orgies.

Image Tom Cruise(Dr. Hadford) et une jeune actrice jouant une prostitué.

Image Nicole Kidman( Alice Hadford) certainement l'une des meilleurs scène de ce drame où Alice fume un pétard devant son mari qui en fume également un, en lui dévoilant la vérité sur un de ses fantasmes sur la fidélité et l'infidélité du couple .
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre