Le baiser du tueur-The Killer's Kiss-1955-Stanley Kubrick

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Le baiser du tueur-The Killer's Kiss-1955-Stanley Kubrick

Message par phylipmarlow » 26 sept. 2010, 00:46

Davy Gordon,un jeune boxeur new yorkais(Jamie Smith) vient en aide à sa voisine , Gloria(Irene Kane) pour la protéger de Vincent Raphaello son amant qui la menaçait(Frank Silvera). Cet évènement les rapproche et la jeune femme envisage de quitter Raphaello,ce dernier décide alors de faire éliminer son rivale,Davy.

Ce n'est pas l'un des meilleurs polars des années 50 ,ce n'est pas non plus le meilleurs de Kubrick mais il à le mérite d'être reconnu pour le travail immense de ce grand cinéaste qui en plus était l'un des meilleur directeur de la photo.

Dans "The Killer's Kiss",Kubrick a produit le film,le scénario a été écrit par lui, dans ce polar presque documentaire il tenait la caméra, c'était lui aussi qui a écrit les dialogues,le montage et le cadrage c'est pourquoi je le considère comme l'un des plus grands réalisateurs de tout les temps.

C'est le deuxième long métrage de Stanley Kubrick que celui ci avait réalisé en 1954 avec peut de moyen et avec des acteur médiocres comme Jamie Smith et Irene Kane .

Une seule scène de ce film ,filmé caméra à l'épaule par Stanley kubrick lui même est un véritable morceau d'anthologie inoubliable ,c'est celui du héros sautant d'une fenêtre ,s'échappe des tueurs à ses trousse ,puis montant sur les toits se retrouve dans un entrepôt de mannequins où le héros se bat contre le méchant avec une hache ,des jambes et des bras de mannequin tout cela devant la caméra du géant Kubrick. C'est probablement cette scène là qui inspira Henry Verneuil dans le thriller "Peur sur la ville" avec Jean-Paul Belmondo où une des scènes de ce film français est presque identique à celle du "The Killer's Kiss". :wink:

Jamie Smith et Irène kane ont fini dans des séries pour la télévision. Pour Jamie Smith c'était l'unique film où il avait joué.

Seul Frank Silvera qui jouait le méchant dans le film continuera une carriere cinématographique(Hombre avec Paul Newman,L'homme sauvage avec Gregory Peck et Eva Marie Saint etc...etc)

The Killer's Kiss est un film à voir pour ceux comme moi qui aimaient le travail du talentueux Stanley kubrick.

Image affiche française sortie en 1962.

Image Irène Kane dans "Killer'Kiss"

Image Jamie Smith(Davy Gordon,le boxeur dans l'entrepôt de mannequins)

Image Jamie Smith(Davy Gordon) et Irene Kane(Gloria).

Image Davy Gordon(Jamie Smith) et Irene kane en arrière plan derrière la petite fenêtre. du grand Stanley Kubrick face à face du miroir.

Image Davy Gordon(Jamie Smith) dans sa chambre. Contraste de lumière mélanger d'un noir sombre et d'un blanc éclairé.

Image Très grande rue de New York dans "The killer's Kiss" .Grand couloir de prédilection de Kubrick.

Image superbe contraste dont la photo est sombre au milieu de la ballerine blanche,la soeur de Gloria(Ruth Sobotka,qui était la deuxième épouse de Stanley Kubrick)

Image Raphaelo(Frank Silvera) l'amant jaloux de gloria.

Image Rue sombre de New York dans "Le baiser du tueur" avec des ombres chinoises des tueurs qui cherchent à abattre Davy Gordon, le Boxeur,Kubrick était un génie de la photo.

Image L'affiche originale sortie aux USA en 1955.

Image Jaquette du DVD avec Jamie Smith.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

pass
Messages : 683
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Le baiser du tueur-The Killer's Kiss-1955-Stanley Kubrick

Message par pass » 08 janv. 2015, 17:46

Première représentation à Paris le 13 Juin 1962 aux " Elysées-Cinéma " en VO .

Répondre