Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par vin » 31 janv. 2010, 00:23

Arf....

Si je comprend bien , le réalisateur d'un remake ( et Corneau n'est pas un poussin de l'année ) doit à la fois faire oeuvre originale et en même temps respecter scrupuleusement l'original...

En fait, partons du principe qu'il y a là deux films différents, adaptés d'un même roman.

D'ailleurs, différentes scènes, y compris la fin, diffèrent.

Même si la première version demeure mythique, et est ma préférée, je trouve cette seconde intéressante, avec c'est vrai un usage abusif des trucages d'impacts de balle.

Monica.. Sans doute l'une des rares actrices "françaises" à crevr l'écran international.

Navrant en effet qu'elle soit belle, plutôt bonne actrice et vive dans le milieu du cinéma.. :mrgreen:
Image

L'Impayable
Messages : 25
Enregistré le : 02 nov. 2009, 11:08

Re:

Message par L'Impayable » 25 févr. 2010, 22:56

tietie007 a écrit :Mouais... Je n'y peux rien, mais j'ai du mal à fonctionner avec un commissaire qui fut le Jean Claude Dusse des Bronzés, et un truand impitoyable, qui fut, en son temps, le leader des "sous-doués" !
Quand Bourvil joue dans "Le Cercle Rouge" du Melville, tu penses à "Pas Si Bête" de Berthomieu ?
Argument peu recevable.

L'Impayable
Messages : 25
Enregistré le : 02 nov. 2009, 11:08

Re: consternant

Message par L'Impayable » 25 févr. 2010, 23:00

Orloff a écrit :Ce remake est tout simplement consternant. C'est un affront au chef d'oeuvre de Melville. Tout est surfait, on est vraiment pas dans l'ambiance des 60's avec ces visages aseptisés et ces couleurs clinquantes. TAucun de ces acteurs n'a sa place, encore moins Monica Belluci avec sa coiffure de **tasse et son allure trop actuelle. Bref, un film artificiel qui ne dégage rien. J'ai un peu écumé le forum et j'ai eu peine à constater que l'écrasante majorité de ses membres n'ont aucune références en ce qui concerne les films noirs. Quand on sait apprécier ne serait-ce qu'un film de Melville, on ne peut peut cautionner ce genre d'ersatz foireux. Moi qui croyais tomber sur des passionnés...



PS: j'ai été outré qu'on ose substituer Daniel Auteuil à Lino Ventura pour le rôle de Gu'.
Melville est canulant. Nom d'une Pipe!

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par vin » 27 févr. 2010, 10:36

Bien d'accord avec toi.
D'ailleurs, quand on lit le message entier d'Orloff, on se rend compte qu'il est venu une fois, nous dire combien nous sommes nuls en matière de cinéma.
Donc, son avis sur Melville, ben je m'en cogne totalement ! :wink:
Image

Avatar du membre
Cody Jarrett
Messages : 65
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:20
Localisation : LILLE

Re: Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par Cody Jarrett » 27 févr. 2010, 15:56

Le Corneau m'a très déçu : c'est vrai que la référence au Melville est difficile à éviter.
L'histoire sonne faux et la stylisation de la mise en scène est pénible à la longue (avec les références aux polars Asiatiques). Je trouve cependant les acteurs assez convaincants, surtout Auteuil.
Un coup pour rien pour Corneau (que j'aime bien pourtant.)

Quelque soit l'avis qu'on peut avoir sur le film, le mépris et la condescendance des donneurs de leçon (façon les Inrocks !! ) me gonfle prodigieusement.


Un ignare qui aime Melville et Corneau

L'Impayable
Messages : 25
Enregistré le : 02 nov. 2009, 11:08

Re: Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par L'Impayable » 27 févr. 2010, 23:04

Les Inrockuptibles et autres bulletins paroissiaux compliqués de réclames pour Trissotins consommateurs "finauds" avides de prescriptions intellectuelles marchandes ont si peu de goût,d'opiniâtreté et de panache qu'on ne peut leur reprocher ni leur lâcheté ni même leur cuistrerie. Il faudrait pourtant rosser d'importance ces imbéciles qui portent aux nues les scieries policières d'abattage étatsuniennes (Les Experts/ Dexter et autres manifestations Tayloristes du meurtre comme divertissement)et parlent si peu et si mal de Comencini, Risi ou bien Moniccelli(etcombiend'autres).
Quant à Orloff, les curés péremptoires qui peinent à orthographier leur nom, je supporte peu.
Pour Melville, j'ai un tempérament sanguin. J'aime.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Re:

Message par tietie007 » 10 déc. 2010, 06:41

L'Impayable a écrit :
tietie007 a écrit :Mouais... Je n'y peux rien, mais j'ai du mal à fonctionner avec un commissaire qui fut le Jean Claude Dusse des Bronzés, et un truand impitoyable, qui fut, en son temps, le leader des "sous-doués" !
Quand Bourvil joue dans "Le Cercle Rouge" du Melville, tu penses à "Pas Si Bête" de Berthomieu ?
Argument peu recevable.
Disons que j'ai Bourvil en plus haute estime que Daniel Auteuil ! Et puis deux anciens comiques dans un film noir ...Un peu comme si dans le Cercle Rouge, tu aurais fait jouer Fernandel à la place de Montand ! :D

Répondre