Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Le deuxième souffle - Alain Corneau - 2007

Message par John Mallory » 04 nov. 2007, 09:30

Le Deuxième souffle de Alain Corneau (2007)



Tout juste évadé de prison, Gustave Minda (Daniel Auteuil) sent qu'il est "fini" et ne songe plus qu'à quitter la France. Aidé par le belle Manouche (Monica Belucci), il décide de prendre part à un dernier coup.



Réussir un remake d'un grand classique est une tâche difficile, surtout lorsque l'on s'attaque à un tout grand polar comme Le Deuxième souffle de Jean-Pierre Melville, avec Lino Ventura et Paul Meurisse notamment. Mais Alain Corneau a parfaitement réussi à le faire, à l'aide d'un casting de premier choix qui réussi parfaitement à s'approprier les personnages de l'oeuvre originale : Daniel Auteuil (Gu), Monicca Belucci (Manouche), Michel Blanc (le commissaire Blot), Jacques Dutronc (Orloff), Eric Cantona (Alban) pour les principaux.



L'autre grand point positif est le fait que le réalisateur ait décidé de garder la France des années 60 comme cadre à l'histoire (alors que la grande majorité des remake préfèrent actualiser l'histoire originale à l'époque actuelle). Et là, le résultat est particulièrement réussi. Voitures d'époques, costumes trois pièces et argot de gangster, tout y est comme dans un bon vieux polar à l'ancienne.



Le seul défaut que je pointerai, c'est l'utilisation de gros effets sanglants lors des scènes de fusillades. C'est bien joli de nous sortir ces effets à la John Woo ou Sam Peckinpah, mais il ne faut pas en abuser non plus. Pour moi, le réalisateur a par moment voulu en faire un peu trop (genre un personnage criblé de balles mais on dirait qu'il ne sent rien ou au contraire un personnage qui se prend une balle et qui fait un bond de deux mètres en arrière). C'est dommage, parceque le film n'avait absolument pas besoin de ces excès pour être efficace.



Mais malgé celà, ce Deuxième souffle n'a absolument pas à rougir par rapport à son illustre modèle.







Image

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 11 nov. 2007, 19:03

Mouais... Je n'y peux rien, mais j'ai du mal à fonctionner avec un commissaire qui fut le Jean Claude Dusse des Bronzés, et un truand impitoyable, qui fut, en son temps, le leader des "sous-doués" !

Segundo, je n'ai pas vraiment fonctionné avec le parti-pris esthétique de Corneau, de tourner quasiment exclusivemet la nuit. Dommage qu'il ne se soit servi qu'avec parcimonie des paysages solaires de Marseille. J'ai reconnu d'ailleurs avec plaisir, le petit port des Goudes où je vais souvent manger la salade de Poulpes, Chez Paul !

Enfin, je trouve que Monica Bellucci parasite un peu trop le film. En choisissant l'actrice italienne, Corneau signifiait que le rôle féminin allait prendre de la place ...une féminisation de l'histoire qui ne m'a pas vraiment convaincu !

J'ai bien aimé, par contre, le rôle de Dutronc et quelques scènes assez réussies, même si l'ensemble manque singulièrement de rythme.



Je mettrai 6 sur 10.

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 12 nov. 2007, 20:30

tietie007 a écrit :Mouais... Je n'y peux rien, mais j'ai du mal à fonctionner avec un commissaire qui fut le Jean Claude Dusse des Bronzés, et un truand impitoyable, qui fut, en son temps, le leader des "sous-doués" !


C'est sûr, faire ce genre de rapprochements, ça casse tout de suite l'ambiance. :lol:



Moi, j'y suis allé en faisant complètement abstraction de leur passé comique et les ai trouvé parfaitement crédibles dans de tels rôles. La tâche était d'autant plus difficile lorsqu'on reprend des rôles tenus auparavant par Paul Meurisse et Lino Ventura, qui n'étaient pas n'importe qui.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 09 déc. 2007, 17:53

John Mallory a écrit :
tietie007 a écrit :Mouais... Je n'y peux rien, mais j'ai du mal à fonctionner avec un commissaire qui fut le Jean Claude Dusse des Bronzés, et un truand impitoyable, qui fut, en son temps, le leader des "sous-doués" !


C'est sûr, faire ce genre de rapprochements, ça casse tout de suite l'ambiance. :lol:



Moi, j'y suis allé en faisant complètement abstraction de leur passé comique et les ai trouvé parfaitement crédibles dans de tels rôles. La tâche était d'autant plus difficile lorsqu'on reprend des rôles tenus auparavant par Paul Meurisse et Lino Ventura, qui n'étaient pas n'importe qui.


J'ai pas pu faire abstraction du passé des deux acteurs ...

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 23 déc. 2007, 12:49

Je n'ai pas vu la version de Melville mais ce remake m'a bien plu.

J'ai bien aimé retrouver l'ambiance générale des polars des sixties.

2hrs30 de pur bonheur !

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 23 déc. 2007, 13:34

Lithan a écrit :Je n'ai pas vu la version de Melville mais ce remake m'a bien plu.

J'ai bien aimé retrouver l'ambiance générale des polars des sixties.

2hrs30 de pur bonheur !


Peut-être parce que je suis un ancien combattant, et j'ai du mal à supporter les acteurs actuels !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 23 déc. 2007, 13:42

Je vais t'avouer un truc, j'ai pas trippé des masses sur la prestation des acteurs... Michel Blanc mis à part, que j'ai trouvé extraordinaire.

Dutronc et Cantonna ont des gueules de truands, mais décidemment pas d'acteurs... Auteuil, j'arrive pas à me détacher de son image d'employé un peu gay sur les bords dans "Le placard"... C'est la cata chez Monica...

Non, décidemment, les acteurs ne sont pas terribles dans ce film, mais celà n'entâche en rien le plaisir que j'ai pris à le voir !

Orloff

consternant

Message par Orloff » 02 janv. 2008, 04:02

Ce remake est tout simplement consternant. C'est un affront au chef d'oeuvre de Melville. Tout est surfait, on est vraiment pas dans l'ambiance des 60's avec ces visages aseptisés et ces couleurs clinquantes. TAucun de ces acteurs n'a sa place, encore moins Monica Belluci avec sa coiffure de **tasse et son allure trop actuelle. Bref, un film artificiel qui ne dégage rien. J'ai un peu écumé le forum et j'ai eu peine à constater que l'écrasante majorité de ses membres n'ont aucune références en ce qui concerne les films noirs. Quand on sait apprécier ne serait-ce qu'un film de Melville, on ne peut peut cautionner ce genre d'ersatz foireux. Moi qui croyais tomber sur des passionnés...



PS: j'ai été outré qu'on ose substituer Daniel Auteuil à Lino Ventura pour le rôle de Gu'.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 janv. 2008, 07:46

On attendait que toi Orloff!

majorsenta
Messages : 59
Enregistré le : 11 oct. 2007, 10:21

Re: consternant

Message par majorsenta » 02 janv. 2008, 08:05

Si il y a bien un endroit, ou tu trouveras des passionnés de film noir ...c'est pourtant ici.

On peut ne pas aimer un film et ne pas forcément jeter l'anatheme...

On ne va pas non plus remettre les autodafe au gout du jour pour un remake de Melville ....

C'est juste un film et il y en a des tas d'autres à voir !

Mieux vaut garder son energie pour tout ceux qui meritent d'être defendus ..

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 02 janv. 2008, 09:35

On peut également préféré la présence d'un Lino Ventura à un Daniel Auteuil(c'est mon cas), pourtant l'étendue dramatique d'un Daniel Auteuil me semble bien plus grande que celle de Lino.

Quand à la coiffure de ******, juste le fait de souligner trop actuelle aurait suffit.

Le forum, ne supportera pas plus d'aigreurs de ta part en tous cas.



Merci

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: consternant

Message par tietie007 » 02 janv. 2008, 09:57

Orloff a écrit :Ce remake est tout simplement consternant. C'est un affront au chef d'oeuvre de Melville. Tout est surfait, on est vraiment pas dans l'ambiance des 60's avec ces visages aseptisés et ces couleurs clinquantes. TAucun de ces acteurs n'a sa place, encore moins Monica Belluci avec sa coiffure de **tasse et son allure trop actuelle. Bref, un film artificiel qui ne dégage rien. J'ai un peu écumé le forum et j'ai eu peine à constater que l'écrasante majorité de ses membres n'ont aucune références en ce qui concerne les films noirs. Quand on sait apprécier ne serait-ce qu'un film de Melville, on ne peut peut cautionner ce genre d'ersatz foireux. Moi qui croyais tomber sur des passionnés...



PS: j'ai été outré qu'on ose substituer Daniel Auteuil à Lino Ventura pour le rôle de Gu'.


Consternant, le mot est peut-être un peu fort ! Le film n'est pas si raté que ça, mais ce que je reproche à Corneau, c'est la Belluccisation de l'histoire qui parasite pas mal ce polar !

Quant aux acteurs, il est clair qu'il est difficile de prendre la suite de Lino Ventura et qu'Auteuil n'a peut-être pas la carrure du regretté acteur. Mais on a les comédiens de son époque.

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 02 janv. 2008, 18:47

Le problême avec Monica Belucci, c'est qu'on a un peu trop tendance à l'engager sur des films plus pour son physique généreux que pour ses talents d'actrice. C'est un peu la Marylin Monroe actuelle. On la voit beaucoup, surtout dans les grosses productions, où on lui demande surtout d'user de ses charmes plutôt qu'autre chose. Dommage, car elle mériterait mieux.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 02 janv. 2008, 18:51

John Mallory a écrit :Le problême avec Monica Belucci, c'est qu'on a un peu trop tendance à l'engager sur des films plus pour son physique généreux que pour ses talents d'actrice. C'est un peu la Marylin Monroe actuelle. On la voit beaucoup, surtout dans les grosses productions, où on lui demande surtout d'user de ses charmes plutôt qu'autre chose. Dommage, car elle mériterait mieux.


En prenant Bellucci, Corneau savait qu'il allait construire son film sur la relation entre Auteuil et Monica. Un parti pris défendable mais qui a phagocyté un peu le film !

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 02 août 2009, 16:39

Le Deuxième souffle de Alain Corneau (2007)



Visionné cet après-midi ce remake du film de J-P Melville disposant d'un casting prestigieux (Auteuil, Dutronc, Blanc, Bonnafé, Cantona, Belluci, Duval)
Difficile de croire que la mis en scène est de Alain Corneau, réalisateur entre autres, Police Python 357, Série noire, Le Choix des armes, tant ce film manque de souffle dans son adaptation du scénario de José Giovanni.
Rien n'y fait, la musique est insupportable, les comédiens sont en roue libre, les ralentis des séquences de fusillade sont de très loin d'avoir le même effet des films de Sam Peckinpah...
A la fin du générique, on n'a plus qu'une hâte se replonger dans l'excellent policier de Melville et se laisser porter par ses acteurs, Lino Ventura, Paul Meurissse, Michel Constantin, Paul Frankleur.
ImageImage

Répondre