Insomnia - Christopher Nolan - 2002

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Insomnia - Christopher Nolan - 2002

Message par John Mallory » 16 déc. 2007, 18:32

Insomnia de Christopher Nolan (2002)



Deux flics de Los Angeles, Will Donner (Al Pacino) et Hap Eckart (Martin Donovan) sont envoyés dans une petite ville au fin fond de l'Alaska pour épauler la police locale sur une affaire de meurtre. Voulant tendre un piège au meurtrier, Donner abbat accidentellement son collègue lors d'une poursuite en plein brouillard. Il fait tout alors pour maquiller sa bavure et l'attribuer au meurtier poursuivi (Robin Williams). Mais ce dernier a assisté a l'accident et ne tarde pas à prendre contact avec Donner.



Voilà un tout bon film, porté par des acteurs hors pairs et ayant pour cadre de magnifiques paysages d'Alaska. Si l'histoire commence comme n'importe quelle autre affaire policière, avec la traditionnelle enquête des flics pour retrouver un assassin, elle finit par tourner court lorsque survient une bavure dramatique. Le brillant policier (interprété par un Al Pacino toujours aussi génial) se met alors à agir comme un parfait criminel, cherchant à cacher les indices pouvant l'inculper. Mais lorsque le meurtrier sur lequel il cherche à suivre la piste, se met à le contacter, une relation trouble commence à s'installer entre eux. Robin Williams trouve ici un rôle parfaitement à contre emploi de ce qu'il a l'habitude de nous montrer (son registre étant plutôt la comédie), dans la peau d'un homme recherché pour le meurtre d'une jeune lycéenne.



Le film est vraiment sublime, avec de superbes décors de nature sauvage, de vastes forêts et de grandes rivières. Au milieu de celà, nous retrouvons une sordide affaire criminelle qui va prendre des proportions complètement inattendues et qui va nous entraîner dans cette captivante histoire portée par un Pacino toujours en toute grande forme, dans la peau d'un flic tenaillé par le choix de ses actions. J'ai un peu pensé aux westerns d'Anthony Mann en voyant ce film, avec cette histoire plutôt sombre mais qui a pour cadre de beaux paysages de l'extrême nord de l'Amérique.





Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 22 déc. 2007, 16:14

Exact, c'est vraiment un très bon film.

D'ailleurs je crois que c'est un remake d'un film norvégien ou danois.

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 22 déc. 2007, 17:46

trinita a écrit :Exact, c'est vraiment un très bon film.

D'ailleurs je crois que c'est un remake d'un film norvégien ou danois.




Exact ! Film norvégien réalisé en 1997, excellent film d'ailleurs, dont le remake par Hollywood; essayait de retranscrire avec plus ou moins de réussite l'atmosphère particulière de ce policier.
ImageImage

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 22 déc. 2007, 18:51

Rare un film noir tourné en Alaska, à ma connaissance je ne me souviens que de "la vengeance de Scarface" (cry vengeance) (1954). "insomnia" est passionnant et son réalisateur (rencontré à Deauville) un monsieur sympa , discret ,modeste et talentueux .

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 22 déc. 2007, 21:20

Totalmement d'accord avec toi. Nolan est vraiment un super réalisateur voir par exemple Memento.

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Re: Insomnia - Christopher Nolan - 2002

Message par Sleuth » 20 oct. 2009, 23:52

Revu ce soir. Vraiment bon, même s'il perd l'ambiance très particulière du film original. Un passage un peu longuet aussi au bout d'une heure de film... et quelle idée d'embaucher Robin Williams dans le casting :x .
En revanche il y a des trouvailles vraiment excellentes (la course poursuite sur les rondins, la perte d'orientation en voiture dûe à la fatigue, le côté plus appuyé des effets des insomnies...). En bonus les paysages magnifiques, et la photo superbe, qui donnent un aspect visuel particulier.
Au final un très bon polar, à mon avis.
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Insomnia - Christopher Nolan - 2002

Message par phylipmarlow » 23 oct. 2009, 08:17

Excellent remake étasunien avec un de mes acteur favori Al Pacino avec Hillary Swank une de mes actrice préférée dans ce thriller de Christopher Nolan l'un des meilleur réalisateur actuellement.

Un Robin Williams diffèrent par rapport aux autres rôles qui a l'habitude de faire .

Ce remake est une bonne facture avec une fin diffèrent de la première version de 1997.

C'est très rare de voire des remakes réussis mais celui ci est fait!
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Insomnia - Christopher Nolan - 2002

Message par vin » 23 oct. 2009, 12:00

Excellent contre-emploi pour Robin Williams!
Pacino, excellent comme à son habitude.
Image

Répondre