L'inspecteur ne renonce jamais - The Enforcer - James Fargo - 1976

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

L'inspecteur ne renonce jamais - The Enforcer - James Fargo

Message par John Mallory » 27 janv. 2008, 13:47

L'inspecteur ne renonce jamais (The Enforcer) de James Fargo (1976)



Suite à une intervention particulièrement musclée lors d'un braquage, l'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) se retrouve "muté" au service du personnel de la police. Mais lorsqu'un groupuscule révolutionnaire composé de vétéran du Vietnam dérobe des explosifs et lances-roquettes, menaçant de semer le chaos à San Francisco, Harry est immédiatement mis sur l'affaire. Préférant agir seul et sa a manière au grand désarroi de ses supérieurs, ceux-ci lui adjoignent une jeune inspectrice fraîchement nominée (Tyne Moore) comme co-équipière, afin de mettre en valeur le rôle des femmes dans la police.



Clint Eastwood reprend ici pour la troisième fois le rôle du plus coriace des flics de San Fransisco. Si ce rôle est absolument taillé pour lui, la série commence un peu à s'essouffler avec ce troisième épisode qui n'amène rien de bien nouveau. L'idée de coller une jeune femme dans les pattes de Harry en tant que co-équipière est bien trouvée, annonçant un duo intéressant formé par une jeune inspectrice encore inexpérimentée et un flic aux méthodes brutales qui préfère agir à sa façon. Malheureusement, Tyne Daly doit se rabattre au rôle de la nunuche qui accumule les gaffes, ce qui la rend franchement agaçante par moment. L'idée de dénoncer le machisme dont font preuve ses collègues est ainsi complètement noyée sous une suite de gros clichés qui gâchent un peu l'ensemble.



Mais à par celà, ce troisième volet de la série des Dirty Harry reste un bon petit film même s'il n'arrive pas à se hisser à la hauteur des deux précédents.





Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 27 janv. 2008, 16:49

C'est le seul Inspecteur Harry dont je me souvienne. J'étais petit quand je l'ai est vus et j'avais bien aimé cet opus.

C'est bien celui qui se termine à Alcatraz ?

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 27 janv. 2008, 16:59

trinita a écrit :C'est bien celui qui se termine à Alcatraz ?


Oui, c'est celui-ci. :wink:



Avec en prime un affrontement final où Harry troque son Smith et Wesson pour un lance-roquette. ::)

Répondre