Yakuza - Sydney Pollack - 1975

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Yakuza - Sydney Pollack - 1975

Message par trinita » 17 mai 2008, 11:48

Image

Réalisateur : Sydney Pollack

Acteurs : Robert Mitchum, Ken Takakura, Brian Keith...

Résumé pompé sur allociné : Pour retrouver la fille d'un de ses amis qui s'est faite enlever, Harry Kilmer se retrouve confronté à la mafia japonaise.

Avis : C'est un bon film qui prend son temps et qui permet de bien connaître les personnages. Les scènes d'actions sont peux nombreuses mais très violentes. ::)
Rien à dire sur les acteus car ils sont tous bon et j'ai surtout aimé le personnage jouer par Ken Takakura qui est le plus meurtri du film.
Bref pour les amateurs de film classique avec une philosophie japonisante de bon aloi, ce film est pour vous. :mrgreen:

PS : Robert Mitchum est impérial. ::)

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 21 mai 2008, 18:07

Une petite affiche supplémentaire que je ne connaissais pas :

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 21 mai 2008, 19:48

Très belle! :D

Avatar du membre
Ronald
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 11:28
Localisation : Belgique

Re: YAKUSA - Sydney Pollack - 1975

Message par Ronald » 11 mars 2010, 18:54

Un très bon film,un scénario pas très original mais avec un très grand Robert Mitchum et un excellent Ken Takakura.
L’histoire s'articule autour des concepts de l'endettement et l'engagement, de la fidélité à la famille et des amis, et du sacrifice.
Les valeurs orientales et occidentales y sont contrastées, une opposition apparait entre les valeurs traditionnelles japonaises, opposées au Japon occidentalisé et moderne.
Un polar somme toute classique mais passionnant à suivre,en tout cas j'ai eu beaucoup de plaisir à le revoir...

old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

Re: Yakusa - Sydney Pollack - 1975

Message par old timer » 19 avr. 2010, 23:14

Je viens de le revoir aussi sur TCM, en VO pour la première fois, et... c'est magnifique !

Il faut quand même être pas mal blasé pour dire que c'est un film pas très original...
Moi la première fois que je l'ai vu, à la télé il y a 25 ans, j'ai été sur le cul !
Une plongée assez réaliste dans le Japon contemporain, avec rappel de l'Histoire récente (la guerre, l'occupation américaine), le code de l'honneur des yakuzas, les combats au sabre... C'est pas tout les jours qu'on voyait ça à la télé! Depuis j'ai vu pas mal de films japonais, plus authentiques sur ces aspects bien sûr, mais je n'oublierai jamais ce premier contact avec le monde des yakuzas !

Il y a dans tout le film un véritable respect pour la culture japonaise dans son ensemble (à l'opposé d'un film comme "Black Rain" de Ridley Scott par exemple qui pourrait sembler voisin à première vue) , des tas de petits détails le montrent, mais bien sûr c'est le personnage de Mitchum qui incarne parfaitement ce lien entre l'orient et l'occident à travers son histoire d'amour avec une japonaise. C'est dailleurs ce soir que j'ai compris enfin les critiques qui ont qualifié Pollack de "dernier grand cinéaste romantique" , car comme dans tous ses films l'histoire d'amour est très présente (les retrouvailles de Mitchum avec Eiko au début, très émouvantes) mais sans être artificiellement plaquée sur une intrigue "polar", au contraire c'est elle qui conditionne les rapports lourds de secrets et de dettes à payer des personnages principaux entre eux, d'où vont émerger l'intrigue. Le film ne devient film "policier" ou "thriller" qu'à partir de la 2ème moitié, et bien sûr le final est ébouriffant, Takakura Ken en duel au sabre contre une dizaine d'hommes tandis que Mitchum "fait le ménage" dans le reste de la maison en défouraillant tous azimuths...

Les scènes suivantes où chacun demande pardon a celui qu'il a offensé auraient pu sombrer dans le ridicule, surtout pour Mitchum, or il n'en est rien, Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu.

Pour moi ça reste un des meilleurs thrillers des années 70, et effectivement si tous les acteurs sont parfaits, Mitchum est impérial, sobre et intense, c'est un de ses plus beaux rôles. Que vous soyez fan de Mitchum, ou du japon, ou de polars, ou de bon cinéma tout simplement, c'est à voir toutes affaires cessantes !

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Yakuza - Sydney Pollack - 1975

Message par phylipmarlow » 11 mai 2010, 23:07

Il y a rien dire sur ce grand polar de Pollack avec un grand Robert Mitchum;

Sydney Pollack sans son ami Robert Redford Sans tire à bon compte avec un autre Robert qui jouera ici sa dernière prestation en tant que grande star D' Hollywood,ce film don le scénario était assez original sur la loi du talion Le Yakusa groupement du syndical du crime japonnais autrement dit la maffia japonaise.

Il y a plusieurs scènes marquante et très violentes mais il en une particulièrement qui était restée dans mon esprit 'c'est l'acte où robert Mitchum qui par amitié au tradition de son ami japonais va couper son doigt comme le ferait un yakusa pour l'honneur d'un maitre et de son syndicat ce qui prouvera une grande amitié entre deux personne liées par la même culture.

Un très très bon polar et aussi une très très belle histoire.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Le Gaucher83
Messages : 36
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:59
Localisation : ouest

Re: Yakuza - Sydney Pollack - 1975

Message par Le Gaucher83 » 28 févr. 2018, 08:26

Le scénario de Paul Schrader est assez classique mais il a surtout travaillé les relations entre l'occidental Robert Mitchum et le japonais Ken Takakura. Leur confrontation et leur dialogues m'ont beaucoup plus intéressé que le fil de l'histoire d'ailleurs. Qui se suit tout de même avec plaisir.
L'histoire se concentre vraiment sur les relations entre les protagonistes et les différences de tradition entre l'ouest et l'est.
Et puis les dialogues entre Kilmer et Eiko sont vraiment touchant et joué avec subtilité.
Mais Pollack n'oublie pas l'action et il y a quelques scènes bien violentes notamment l'assaut du dojo.
Bref un beau film noir avec un Robert Mitchum parfait.

Une affiche japonaise :

Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Yakuza - Sydney Pollack - 1975

Message par chip » 11 mars 2018, 15:47

Robert Mitchum dans YAKUSA -1975-
Image

Répondre