[10/04/2018] Capitaine de Castille / La Révolte des cipayes / Ali Baba (ESC)

Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

[10/04/2018] Capitaine de Castille / La Révolte des cipayes / Ali Baba (ESC)

Message par Cole Armin » 10 déc. 2017, 10:53

ESC éditions annonce la sortie pour 2018 d'Ali Baba et les 40 voleurs, version avec Jon Hall et Maria Montez.
(Le Blu-Ray anglais est de très bonne qualité.)

Image

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [2018] Ali Baba et les 40 voleurs (1944)

Message par pak » 10 déc. 2017, 11:13

Je crois que j'en ferai l'impasse.

A l'évocation du titre, j'ai Fernandel qui s'impose à mon esprit, et ça tue tout le charme de cette histoire... :roll:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [2018] Ali Baba et les 40 voleurs (1944)

Message par kiemavel1 » 10 déc. 2017, 11:49

Allez ... Comme dans 30 à 50 % des cas :

1. Bien trop tard. Un DVD zone 1 avec sous titrage en français est sorti en 2009. Ce qui a laissé le temps aux amateurs de l'acheter .. ou de l'obtenir par des voies moins légales
2. Upgarde pas évident puisque la qualité de ce DVD état déjà assez remarquable
3. ça coute moins de 10 e (à l'époque, c'était plutôt 6 ou 7 vu la valeur de l'euro)
4. En dehors de l'édition existante, ce n'est pas non plus un film rare à la télévision donc la majorité des amateurs en possèdent déjà une copie. Du coup, là aussi d'ailleurs, cela a laissé la possibilité de l'obtenir indirectement de manière illégale.

Bref, j'ai l'air de pleurer mais je pense à moi, et à nous, mais surtout à l'éditeur en réalité car - c'est là où je veux en venir- quel est, du coup, le potentiel commercial d'un tel film ? ... surtout comparé, sans allez chercher bien loin, à celui des autres films du trio Montez-Hall-Bey (et/ou Sabu) qui sont tous invisibles avec du français en dehors de Les milles et une nuit de Rawlins

- La sauvagesse blanche du même Arthur Lubin (Montez, Hall, Bey et Sabu)
- Soudan de John Rawlins (avec les mêmes moins Sabu)
- Tanger de George Waggner

Et puis surtout, au delà du cas "Montez", actrice culte très délaissée par les éditeurs français, pour resserrer sur le sous-genre, s'il faut faire la liste des "bagdaderies" suffisamment réussies pour mériter une édition, quelle qu'elle soit, c'est facile. Elle comporte au minimum une vingtaine de titres rien que pour les films américains des années 40 et 50.

ESC n'est pas le seul à "doublonner" puisque Elephant a fait pareil avec Les milles et une nuit en sortant un combo d'un film déjà sorti en DVD zone 1 et 2 ... et en ressortant le film aussi en DVD. C'est super :evil: d'avoir le choix sur ces 2 films ... mais euh, à titre personnel, je préférerais infiniment que les éditeurs s'intéressent davantage à la multitude de films inédits en France ou bien plus rares. Si vous êtes comme ça, écrivez moi :wink:

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [2018] Ali Baba et les 40 voleurs (1944)

Message par pak » 11 déc. 2017, 14:28

Effectivement trop tard pour les passionnés comme toi et d'autres sur Westernmovies qui assouvissent leur soif de films en n'hésitant pas à fureter vers les offres autres que françaises pour trouver leur bonheur, quitte à se taper un film en VO sous-titré en espagnol.

Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des consommateurs lambda...

Au contraire, beaucoup de neuneus comme moi se contentent de l'offre du moment. J'ai dû acheter un zone 1 (et encore par erreur) depuis que le DVD existe. :mrgreen:

Et je commence tout juste à explorer les voies, disons, parallèles, celles des repacks et autres sous-titrages maisons proposés par, ben pas mal d'internautes au final, ce qui m'a surpris du coup, mes disques durs crient au gavage !

ESC, Elephant, Movinside, Rimini, Zylo... visent le "grand" public, celui qui va à la FNAC pour voir les nouveautés en rayon ou qui cherche occasionnellement des titres pour offrir.

Ils ne sont pas dans le même registre qu'un Artus par exemple qui essaye de cibler un public plus centré sur un genre de production, comme Sidonis aussi avec ses westerns (encore que lui a les fesses entre les deux chaises car réédite beaucoup).

Après je suis d'accord, il reste un paquet de truc à découvrir j'imagine, mais pas forcément assez connu pour attirer les éditeurs français, dont beaucoup ne font bien-sûr que dupliquer ce qui est sorti ailleurs. Peu d'éditeurs français se lancent dans des restaurations, ça coûte trop cher, et tout le monde n'a pas les moyens d'un Gaumont. Donc du doublonnage comme tu dis, on n'a pas fini d'en voir. Et ça doit marcher puisque ça fait un moment que ça dure.

A la limite, moi, ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne, ce sont les prix pratiqués par ces éditeurs, pour souvent n'avoir que le film. C'est l'essentiel, oui, mais demander 20 euros pour un BR de La Dernière grenade (par exemple) vide de supplément autre qu'une pauvre bande-annonce, alors que le Dunkerque de Nolan coûte 5 euros de plus mais est remplis de suppléments et a une qualité technique au top, j'estime que c'est beaucoup trop pour le premier qui s'est contenté de récupérer un master existant (pour DVD en plus) pour le graver sur un BR...

:evil:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: [2018] Ali Baba et les 40 voleurs (1944)

Message par kiemavel1 » 12 déc. 2017, 16:37

pak a écrit : 11 déc. 2017, 14:28 Effectivement trop tard pour les passionnés comme toi et d'autres sur Westernmovies qui assouvissent leur soif de films en n'hésitant pas à fureter vers les offres autres que françaises pour trouver leur bonheur,
Mais je ne pense pas que ce soit la majorité des consommateurs lambda...
Ce n'est pas le consommateur lambda qui achète ces films. Je voudrais bien voir les chiffres de vente d'un film comme L'aigle et le vautour que tu viens de critiquer ; surtout quand tu sais que le DVD de la collection « Les trésors Universal » a été disponible pendant plusieurs années puis bradé un peu partout (jusqu’ à 2 euro ).
Au contraire, beaucoup de neuneus comme moi se contentent de l'offre du moment. J'ai dû acheter un zone 1 (et encore par erreur) depuis que le DVD existe. :mrgreen:
Rien qu'en cinéma américain, sur la période muet ===>1960, j'en ai plusieurs centaines
quitte à se taper un film en VO sous-titré en espagnol
:wink: Presque tous avec du français inside. J'ai aussi une centaine de DVD espagnol ... mais les st sont presque toujours amovibles.

On va me dire : ça coute/coutait des ronds d'importer ?
Premièrement, je précise que je ne commande plus depuis des années puisque plus grand chose ne sort avec du français, tout au moins en "classiques". Mais il fut un temps où nombre de sorties proposaient du français, parfois sur des DVD non zonés (surtout chez Warner ; mais il est de toute façon simplissime dans la plupart des cas de dézonner son lecteur), et à prix réduit puisqu'il était à l'époque extrêmement avantageux pour les européens d'acheter aux USA en raison de la parité euro/dollar. En gros, un DVD simple revenait à 6 ou 7 euro. Un coffret à 25. A cela, il fallait ajouter un euro par titre en guise de frais de port (pour l'achat d'une dizaine de DVD). Il aurait été dommage de se priver...
Et je commence tout juste à explorer les voies, disons, parallèles, celles des repacks et autres sous-titrages maisons proposés par, ben pas mal d'internautes au final, ce qui m'a surpris du coup, mes disques durs crient au gavage !
Voilà la parfaite illustration de ce que j'avançais dans le message précédent. Les passionnés sont en nombre assez limité mais ils sont à l'affut de tout (DVD US ou d'autres origines, échanges inter-personnels, sites de téléchargement ....). Mon problème avec ces sites, c'est les DVDrip et c'est pourquoi, malgré qu'on m'ait déjà sollicité, je n'y participerai jamais (même si j'y participe sans le vouloir puisque - comme d’autres- j’ai échangé et j'échange encore des tas de films rares qui finissent par se retrouver sur ces sites).

En regardant la situation dans sa globalité, en considérant notamment le potentiel d’acheteurs assez faible … ayant eu la possibilité de se procurer les films par diverses voies ( et les voies de traverse sont très empruntées, il suffit de voir le nombre de téléchargements ) les éditeurs ont-ils intérêt à se focaliser ainsi sur une quasi majorité de films visibles par d’autres voies ?

Après, je veux bien qu’une partie du public amateur de ce genre de films ne soient pas ouverts à la commande à l’étranger (j’ai connu puisque j’en profitais jadis et je vendais des DVD us sur différents sites dont un d’enchère) ou n’utilisent pas les ressources du net mais j’ai déjà vu des milliers de téléchargements pour un film… Ce qui veux dire que si la demande est là, pour un grand nombre de films, elle est déjà au moins partiellement satisfaite par des voies parallèles. Tu parlais de « neuneus »… Moi aussi j’en suis un puisqu’il est fréquent que j’achète le DVD ou le B-R de films que je possède déjà en copies de très bonne qualité mais combien sommes nous dans ce cas ? (Quoiqu’en disent ceux qui sont à l’origine des fameux sites pirates selon lesquels la mise à disposition des films stimule les ventes des éditeurs :) )

… et c’est pourquoi selon moi les éditeurs auraient intérêt à se concentrer surtout sur les films plus difficiles à voir. Et ils sont innombrables …
Après je suis d'accord, il reste un paquet de truc à découvrir j'imagine, mais pas forcément assez connu pour attirer les éditeurs français, dont beaucoup ne font bien-sûr que dupliquer ce qui est sorti ailleurs. Peu d'éditeurs français se lancent dans des restaurations, ça coûte trop cher, et tout le monde n'a pas les moyens d'un Gaumont.
Pas connus, peut-être, mais des films ayant du potentiel car réalisés par des metteurs en scène connus et/ou avec des vedettes, il y en a pléthore. Rien que pour rester focalisé sur les « bagdaderies » :

- Avec un # , les films ne nécessitant pas de restauration (il y en a peut-être d'autres, j'indique ceux que je connais)
- Avec un + , ceux que je connais avec du français et / ou un sous-titrage (ici, à 100 %, ce sont des sous titrage pro)
- Note personnelle

Aladin ou la lampe merveilleuse de Alfred E. Green avec Cornel Wilde, Evelyn Keyes et Adele Jergens # + 6
Les amours d'Omar Khayyam de Dieterle avec Cornel Wilde, Michael Rennie et Debra Paget + 6,5
Les aventures de Hadji de Don Weis avec John Derek # + 5,5
Bagdad de Charles Lamont avec Maureen O'Hara et Vincent Price # 6
Capitaine Sindbad de Byron Haskin avec Guy Williams + 5,5
Le fils d'Ali Baba de Kurt Neumann avec Tony Curtis et Piper Laurie # + 7
Les frères Barberousse de Charles Lamont avec Maureen O’Hara et Jeff Chandler + 5
Le prince de Bagdad de George Sherman avec Victor Mature + 6,5
La princesse de Samarcande de George Sherman avec Ann Blyth 6,5
La princesse du Nil de Harmon Jones avec Debra Paget, Jeffrey Hunter et Michael Rennie + 7,5
Prisoners of the Casbah de Richard L. Bare avec Gloria Grahame, C. Romero et T. Bey 7
La revanche d'Ali Baba de Will Jason avec Paul Henried et Lon Chaney Jr. 5
Saadia de Albert Lewin avec Cornell Wilde, Mel Ferrer, Rita Gam et Michel Simon +. 5
Siren of Bagdad de Richard Quine avec Paul Henreid et Patricia Medina 5
Slaves of Babylon de William Castle avec Richard Conte et L. Christian #+ 5,5
Son of Sinbad de Ted Tetzlaff avec Dale Robertson, Vincent Price et Lili St. Cyr 6,5
Liste non exhaustive

Avatar du membre
pak
Messages : 543
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21
Contact :

Re: [2018] Ali Baba et les 40 voleurs (1944)

Message par pak » 12 déc. 2017, 22:57

J'abdique, je n'ai pas les arguments pour trop creuser le sujet, d'autant que je suis assez d'accord dans l'ensemble.

Sauf pour les consommateurs, franchement, je m'interroge sur les acheteurs. A chaque fois que je vais à la FNAC, ou chez des revendeurs comme Gibert Jeune, et les boutiques "d'occasion" (drôles d'occasions quand certains films revendus sont plus chers que leur prix neuf d'origine, soit disant parce que c'est rare), j'observe régulièrement les clients tout en farfouillant dans les bacs. Et je n'arrive pas vraiment à faire un portrait type de l'acheteur.

Je vois aussi bien des amateurs d'un genre en particulier, des cinéphiles, des cinévores, des couples qui choisissent leur film ensemble, parfois chacun le sien (super la soirée ! ), des gens qui cherchent un film dont on leur a parlé, des amateurs de films bourrins, des qui cherchent un titre et qui repartent avec plusieurs (souvent moi ça), etc...

Pour les "échanges", j'ai longtemps hésité, mais pour des madeleines de Proust vues en salles ou à la TV dans les années 1980, des films d'ailleurs qui ne seront jamais édités en France (le cinéma sud-coréen par exemple, que j'aime beaucoup), ou des films anciens qui ne semblent pas intéresser les éditeurs... Je ne vois pas pourquoi je devrai attendre l’hypothétique bon vouloir d'un éditeur quelconque. J'évite comme la peste les films encore en salles, ou qui sont sortis il y a quelques mois, les copies de DVD et Blu-ray du marché. Je trouve ça malhonnête. De toutes manières, les films que je récupère ainsi, je les prendrai sûrement s'ils sortent un jour, car c'est souvent des enregistrements TV, avec parfois le logo de la chaine, ou des repiquages de VHS, parfois ayant bien vécu. Et puis pour les sous-titres maison, parfois, c'est quand même moyen niveau français (notamment sur les films asiatiques, ça sent la jeunesse derrière, qui traduit sommairement des sous-titres anglais).

Après, est-ce que les téléchargements d'un film prouvent qu'il a un potentiel commercial en vidéo ? Je n'en suis pas si convaincu. Par principe, beaucoup refuseront de payer et privilégieront les téléchargements parce que c'est gratuit. Je le vois constamment autour de moi, c'est entré dans les mœurs, au point de passer pour un extra-terrestre quand tu dis que tu achètes des films et les empiles sur des étagères. La plupart téléchargent, regardent, et écrasent ensuite la plupart du temps. Et ces gens ne vont plus en salles non plus. Faut dire, quand je vois que le nouveau complexe cinéma qui a ouvert ses portes cet automne chez moi proposer des entrées à 12 euros, je peux comprendre...


Bah, tant qu'il y aura des fondus comme nous, des éditeurs comme Sidonis, Movinside, ESC et bien d'autres ont encore de beaux jours devant eux... Sauf s'ils multiplient les rééditions ! :mrgreen:
Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

[10/04/2018] Capitaine de Castille / La Révolte des cipayes / Ali Baba (ESC)

Message par Cole Armin » 03 mars 2018, 09:17

ESC éditera en Blu-Ray & DVD 3 films d'aventures dans sa collection "Epées Légendes" :

La Révolte des Cipayes avec Rock Hudson
Ali Baba et les 40 voleurs avec Jon Hall et Maria Montez
Capitaine de Castille avec Tyrone Power et Jean Peters

Image
Image
Image

Répondre