Il était une fois... La grande évasion

Répondre
Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Il était une fois... La grande évasion

Message par Daniel3 » 21 nov. 2006, 05:55

:P Depuis ma tendre enfance, je suis un très grand fan de l'acteur américain Steve McQueen et mon film fétiche est The Great Escape (La grande évasion). Je l'ai vu 66 fois.

Je vais vous racontez une belle anecdote.... Le père de ma femme, mon beau-père Jim Côté, fut soldat durant la Seconde guerre mondiale. Plus précisément, il était officier aviateur à bord d'un Halifax...

Image

Image

Sur la photographie ci-dessus, Jim Côté (celui qui ne porte rien sur la tête) et le reste de son équipage.

Tout le monde sait que la grande évasion au Stalag Luft III eu lieu dans la soirée du 24 mars 1944. Il était situé à côté de Sagan (dans actuelle Pologne) et il relevait exclusivement de la Luftwaffe. Il a été établi en mai 1942. Parmi les prisonniers les Britanniques et les Américains, mais aussi beaucoup d’autres nationalités: Français, Belges, Canadiens, Hollandais, Grecs, Norvégiens, Lituaniens, Slovaques, Tchéques, Polonais, ainsi que les pilotes de la Nouvelle-Zélande et de la République d’Afrique du Sud.

76 hommes s'échapèrent du camp... 50 furent tués par la gestapo. :( 23 furent capturés :x et seulement 3 gagnèrent le chemin de la liberté :) .

Mais revenons à mon beau-père Jim Côté... Il partit en mission bombarder au dessus de l'Allemagne, la ville de Dussseldorf. C'était durant la nuit du 2 novembre 1944. Son avion est abattu par la DCA allemande.

Image

Cette photographie est la dernière page de son livre de bord qui indique que l'avion est considéré disparue.

Heureusement, il réussit à sauter en parachute avant que l'avion ne s'écrase au sol. Mais lorsqu'il toucha le sol, il se brisa une jambe... et il fut capturer peu de temps après par des soldats allemand.
:cry:

Par la suite, il fut enmené en tant qu'officier canadien de la RAF au Stalag III à Sagan, en Allemagne (aujourd'hui en territoire polonais).

Après quelques mois de misère, il réussit en s'enfuir avec des copains par le seul tunnel (Dick) que les allemands n'ont jamais trouvés.

Voici en photo, un petit souvenir du camp... un billet de rationnement allemand.

Image

Malheureusement, je n'ai jamais rencontré mon beau-père, puisqu'il s'est tué en 1968 (j'avais 9 ans) lors d'accrobatie aérienne. Ma femme m'a dit que son film préféré était également The Great Escape (La grande évasion) tout comme moi.... amusant n'est-ce pas ?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 21 nov. 2006, 20:19

J'adore ce genre d'histoire Daniel, il y aurait tant de films à faire sur toutes ces aventures qui ont eu lieu pendant les guerres. :(

Je suppose que Côté est un nom de famille très répendu au Québec, mais y-a-t'il un lien de parenté avec Michel Côté, l'acteur de la série Omerta et de C.R.A.Z.Y.

Car, je suis "fan". :D

Daniel3
Messages : 91
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:56

Jim Côté

Message par Daniel3 » 21 nov. 2006, 22:48

Oui Personne, il y a beaucoup de Côté au Québec. Le nom de famille le plus répandu sont les Tremblay et ensuite les Gagnon. Les Cyr sont nombreux aussi.

Une autre petite anecdote pour toi Personne... Le petit cousin de mon grand père était nul autre que LOUIS CYR, l'homme le plus fort du monde (à son époque).

Malheureusement, Michel Côté n'a aucun lien de parenté avec ma femme.

P.S. As-tu aimé les petites photographies ?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8369
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 nov. 2006, 06:59

De biens beaux documents!!! :D

Avatar du membre
Sire.Gauvain
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2006, 16:09
Localisation : Osaka

Message par Sire.Gauvain » 28 nov. 2006, 14:40

Une bien belle histoire !! :D

Dommage qu'il ne soit plus de ce monde. :cry:

Répondre