Waterloo de Sergei Bondarchuk 1969

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8359
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Waterloo de Sergei Bondarchuk 1969

Message par Personne » 22 janv. 2005, 09:40

C'est bien simple une reconstitution historique ou il ne manque aucun bouton de vareuse! Des scénes de batailles avec des milliers de figurants(merci l'armée Soviétique).
Niveau direction d'acteur, et mise en scéne il n'y a absolument pas photo. Rod Steiger en Napoleon est hallucinant! Aucune faute de casting que ce soit Plummer en Wellington, ou Welles en louis XVIII!
Nous avons droit au déroulement de la fameuse bataille, les prises de décisions bonnes ou mauvaises des uns et des autres, des charges a 500 cavaliers de chaque côté, etc...
Tout cela filmé remarquablement(vous n'oublierez pas ces vues d'hélicoptére de la charge de Ney 8O ).
Niveau son, nous avons affaire pour l'époque à un enregistrement Quadriphonique. Pour l'avoir testé, je peux vous dire que c'est une référence de spacialisation, tirs de canons, charges de chevaux, ou la voix off des pensées De Napoleon par exemple. Musique superbe d'ailleurs.
Pas de gros plans de boucherie à la Braveheart ou Soldat Ryan non plus, ici tout est suggéré(l'évanouissement de général anglais qui vient de perdre sa jambe)!

Mis à part l'absence de sous-titres, et la seul présence d'une VO(pas trop de problémes de compréhension, et pourtatnt mon niveau d'anglais n'est pas extraordinaire), un titre qui me semble incontournable, en attendant une éventuelle édition chez nous!

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8359
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 21 mai 2007, 12:46

Up!

Diffusion le dimanche 3 juin 2007 sur Arte! ::)

Répondre