Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-

Message par Personne » 18 févr. 2005, 13:22

Image

1950, la guerre entre les 2 Corées est déclarée. Nous suivons les destins de 2 frères engagés de force dans l'armée Sud-Coréenne; le jeune Jin-Seok malade, aussitôt rejoint par son frère Jin-tae. Ce dernier fera tout pour que son frère retourne auprès de sa mère, et termine ses études...

Un peu d'histoire, cela me semble essentiel:

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/h ... /coree.htm

La guerre de Corée
François Laliberté et François Pelchat


L’histoire de la Corée est marquée de conquêtes successives. En 1945, l’Union soviétique occupe le nord de ce pays, alors que les États-Unis contrôlent le sud. Le 38ième parallèle est choisi comme ligne de démarcation. On présume à l’époque qu’un pays unifié et indépendant serait créé.

Malheureusement, ce n’est pas la cas. Au nord, les Russes ont établi un régime communiste qu’ils alimentent en armes, tandis que dans le sud, les États-Unis ont installé un régime démocratique. La ligne de démarcation se transforme graduellement en une frontière permanente.

En décembre 1948, l’Union soviétique annonce qu’elle retire ses troupes de la Corée du Nord forçant ainsi les États-Unis à faire de même en Corée du Sud. L’armée sud-coréenne, munie d’armes portatives, de mortiers et dépourvue de chars, d’artillerie lourde ou d’avions, est laissée à la merci des forces nord-coréennes nombreuses et bien armées.

Les tensions augmentent entre le nord et le sud. Des patrouilles de la Corée du Nord commencent à envahir la République du Sud et la commission des Nations Unies donne à plusieurs reprises l’alerte d’une guerre civile imminente.

Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissent le 38ième parallèle pour pénétrer dans la République de Corée. Cet événement marque le début des hostilités qui doivent faire rage pendant plus de trois ans dans ce pays que ses habitants ont baptisé le " Pays du matin calme ". L’importance de cette attaque démontre qu’il s’agit bien là d’une invasion en règle.

C’est la première attaque ouvertement lancée depuis la fondation des Nations Unies et sa participation est d’une grande importance pour prouver sa valeur et sa crédibilité. La réaction internationale à cette nouvelle a la rapidité de l’éclair. A la demande des États-Unis, l’ONU se réunit l’après-midi du 25 juin. Elle déclare alors que cette invasion rompt la paix et 16 pays membres réunissent leurs forces pour combattre cette agression.

Il apparaît bientôt que les Nord-Coréens n’ont aucunement l’intention de se plier à cet ordre. Lorsque ces derniers descendent vers le sud, le président Truman ordonne aux forces aériennes et navales américaines de soutenir les Sud-Coréens par tous les moyens possibles. Il s’agit en fait d’une déclaration de guerre contre les Nord-Coréens. Un commandement des Nations Unies est donc établi à Tokyo, et placé sous les ordres du général Douglas MacArthur des États-Unis.

Pendant ce temps, Les Nord-Coréens avancent rapidement dans les vallées de la péninsule coréenne. La capitale de la Corée du Sud, Séoul, est envahi le 28 juin et dès la première semaine d’août, les forces armées de l’ONU débarquent en Corée du sud.

A la mi-septembre 1950 la situation militaire en Corée a changé dramatiquement. Les forces des Nations Unies résistent toujours aux assauts soutenus lorsqu’ils lancent une attaque amphibie audacieuse à Séoul qui leur permette de reprendre possession de la ville. A la fin de la première semaine d’octobre, ils ont repoussé l’ennemi au-delà du 38ième parallèle.

Les forces des Nations Unies se déplacent alors vers le nord, franchissent la frontière nord-coréenne, prennent Pyongyang, la capitale, et se dirigent vers le fleuve Yalu, frontière entre la Corée du Nord et la Chine.

Après les nombreux succès des Nations Unies de septembre à Octobre, la fin de la guerre en Corée semble imminente. Cependant, la Chine communiste intervient. Vers la fin d’octobre 1950, six armées chinoises ont déjà franchi le fleuve Yalu et avec un effectif d’environ 180 000 hommes, sont concentrées devant la force des Nation Unies qui avancent. Menés dans le plus grand secret, les chinois ont manœuvré discrètement, échappant à la surveillance des troupes de front et des unités de reconnaissance aérienne des Nation Unies. Des prisonniers évadés ont déclaré de façon non confirmé un rassemblement massif de troupes, mais l’ONU n’en tient pas compte.

Au moment où les troupes chinoises grossissent leurs rangs, les forces des Nations Unies continuent leur avance vers le nord, atteignant les positions ennemies principales entre Pyongyang et le fleuve Yalu le 26 novembre. Puis, les Chinois lancent une contre-attaque massive qui transforme l’avance de l’ONU en retraite vers de nouvelles positions le long de la rivière Imjin au nord de Séoul.

A la suite d’offensive chinoises écrasantes, Séoul retombe aux mains des communistes le 4 janvier 1951. Une nouvelle ligne de démarcation est établie à quelque 64 kilomètres au sud de l’ancienne capitale. Le 15 janvier, les troupes des Nations unies bloquent l’offensive sino-coréenne.

Dans les environs du 14 mars 1951, les troupes chinoises se retirent sur toute la longueur du front et Séoul est aussitôt repris par les troupes sud-coréennes. Entre temps, la question de franchir le 38ième parallèle est chaudement débattue tant dans les milieux militaires que politiques. Vers la fin du mois de mars, les Sud-Coréens franchissent de nouveau ce même parallèle. Les Américains font de même quelque temps après.

Le renvoi du général Mac Arthur, remplacé par Ridgway, signifie un grand changement de tactiques. Dans la nuit du 22 au 23 avril, les forces chinoises et nord-coréennes attaquent dans les secteurs ouest et centre-ouest, ce qui oblige les forces adverses à se replier vers le sud. Le 16 mai, une nouvelle offensive des troupes communistes est repoussée, 5 jours après, par les Nations unies.

Au cours de l’été 1951, à la demande des communistes, on entreprend des négociations pour un cessez-le-feu. Durant la conférence, trois interruptions sont faites par les communistes. La ligne de démarcation définie par l’accord d’armistice coïncide à peu près avec le front des opérations. Les négociations entreprises ultérieurement pour la conclusion d’un traité de paix échouent. Ce n’est que le 27 juillet 1953 que les pourparlers en vue de l’armistice sont signés. Ceci met fin à trois ans de combats. La trêve qui suit n’est pas facile et la Corée demeure un pays divisé.


Du réalisateur de Shiri, nous viens ce film de Guerre Coréen qui a le mérite de nous éclairer un peu sur cette guerre fratricide entre un pays divisé par 2 idéologies différentes.
Oui, il n'y a pas que les américains que ce sont battus en Corée(il y a eu des Français, Australiens, Anglais, etc...) , ça me semblait bien évident, mais le cinéma US fait des ravages, et les MASH, Cote 465, Pork Chop Hill, War Hunt, Toko-Ri et autres, m'ont un peu ramoli le cerveau à ce niveau. Ici pas un poil de soldat ricain à l'horizon donc, juste des informations sur l'avancée de leurs opérations(débarquement notamment).
Un peu considéré comme le soldat Ryan Coréen, Tae Guk Ki à mon avis le dépasse largement. D'un théme simpliste superbement traité (combien d'hommes faut-il sacrifier pour en sauver un seul?), à comment un pays peut-il se diviser, se hair , et s'entretuer en si peu de temps? Niveau puissance, il n'y a donc pas photo en ce qui me concerne.
Niveau réalisation, pas d'effets superflus, des scénes lisibles, des corps à corps impréssionants, toute l'horreur nous est montrée à l'état brut.
Acteurs au diapason également.

A vous donc de le découvrir, pour ce qui peut-être considéré comme une superbe réussite.

DVD zone 1 avec des sous-titres français, belle image.
Modifié en dernier par Invité le 22 oct. 2008, 13:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Harry Hausen3
Messages : 80
Enregistré le : 30 janv. 2005, 20:13

Message par Harry Hausen3 » 19 févr. 2005, 18:54

Découverte prévue ce soir !!! :D

Avatar du membre
Harry Hausen3
Messages : 80
Enregistré le : 30 janv. 2005, 20:13

Message par Harry Hausen3 » 20 févr. 2005, 14:32

J'ai enfin vu hier soir ce film tant attendu !!! Et je le dis direct ce film est ENORME, je me suis pris une claque comme jamais je n'en avais jamais pris devant un film de guerre.

Non seulement le film surpasse tout ce qui c'est déjà fait dans le genre quand il s'agit de montrer l'horreur des champs de batailles ( sur ce point le réalisateur ne fait vraiment rien pour ménager la sensibilité des spectateurs, les morts, brulés vifs et autres membres éparpillés sont légions et quasiment à l'image durant la totalité du métrage ) et l'effet que peut avoir la guerre sur les personnages même ( SPOILER: transformer un aimable cireur de chaussures en véritable bête de guerre ), mais il se permet d'être a mille lieux devant Soldat Ryan ( qui lui commencait très fort - le fabuleux débarquement - pour ensuite ne nous montrer que les "anicroches" subies par la petite troupe de soldats ) et bien au dessus du pourtant très bon La Chute du faucon noir ( très proche par la force et la violence des images et par son thème de guerre civile ) au niveau de la technique ( excepté un petit FX digital pas vraiment convaincant ) et de la reconstitution du conflit.

En effet, même si maintenant il est fréquent de se retrouver au milieu de l'action, là ca prend des dimensions hyper réalistes de part les effets "gore" dispersés dans toute l'image ( c'est simple y en a partout - impossible de tout voir ) et tout autour de la caméra, mais aussi par les moyens mis en oeuvre ( qui n'ont vraiment rien a envier aux prods US ).
De plus le film se permet d'être un bon plaidoyer contre l'absurdité de la guerre, surtout comme c'est le cas ici d'une guerre fraticide ou au bout d'un moment les horreurs et actes barbares ne sont plus l'apanage d'un seul camp ( ici rapidement il n'y a plus de bons ni de méchants ) mais finalement une conséquence "logique" de la folie dans laquelle elle entraine les hommes.

Le film est aussi une belle histoire d'amour entre 2 frères ( thème très cher à John Woo ), amour fraternel que la guerre va bouleversé et fissuré. Les deux acteurs portent cette histoire de très belle manière, ils sont extrêmement justes et charismatiques et grâce à eux impossible de ne pas être ému face à cet amour hors du commun, de ne pas être touché par les choix que l'ainé fera au nom de cet amour et de SPOILER: toutes les valeurs morales qu'il aura sacrifié pour maintenir son frère en vie.

Bref un film sans concession, ni propagande flagrante, juste un très bon film ou l'amour cotoie l'horreur dans sa plus grande bestialité.

A voir absolument si vous n'êtes pas du genre sensibles. :D

9/10


Du coté du dvd:

Image rien à redire, aucun souci apparent, du grain et des couleurs tirants vers le vert mais c'est certainement voulu.

Le Son pête du feu de dieu, ca tire et ca éclate dans tout les sens, du tout bon !!!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 févr. 2005, 19:45

:D :D :D :wink:

Avatar du membre
Harry Hausen3
Messages : 80
Enregistré le : 30 janv. 2005, 20:13

Message par Harry Hausen3 » 22 févr. 2005, 11:41


Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 févr. 2005, 12:18

Une bien triste nouvelle! :?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 mai 2005, 15:03

Sortie cinéma en France le 11 mai 05.

Avatar du membre
L'étranger...3
Messages : 49
Enregistré le : 03 févr. 2005, 14:35

Message par L'étranger...3 » 16 déc. 2005, 15:45

Ca y est, le film est sortit en location en DVD, je n'ai qu'un seul mot à dire, WHOUUUUAAAAOUUUUHHHH !!!! :shock:

Ce film est une vraie claque, visuellement et émotionnellement, j'avais pris une bonne claque à l'époque avec Il faut sauver le soldat Ryan et La chute du Faucon Noir et voilà t'y pas que ce film coréen déboulant d'on ne sait où me scotche à l'écran pendant plus de deux heures... Quelle histoire, quelle émotion, quelle sauvagerie, quels acteurs, un sans faute en ce qui me concerne, et un film proche de la perfection!

9.5/10 :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 déc. 2005, 18:48

Bienvenue au club! :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 16 déc. 2005, 21:57

L'étranger... a écrit :Ca y est, le film est sortit en location en DVD, je n'ai qu'un seul mot à dire, WHOUUUUAAAAOUUUUHHHH !!!! :shock:

Ce film est une vraie claque, visuellement et émotionnellement, j'avais pris une bonne claque à l'époque avec Il faut sauver le soldat Ryan et La chute du Faucon Noir et voilà t'y pas que ce film coréen déboulant d'on ne sait où me scotche à l'écran pendant plus de deux heures... Quelle histoire, quelle émotion, quelle sauvagerie, quels acteurs, un sans faute en ce qui me concerne, et un film proche de la perfection!

9.5/10 :D
ya une VF dessus :D si oui je suis interréssez :wink:

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 05 mars 2006, 12:04

donc vu jeudi,ben je suis assez partagez,voire mitigé ce film a d'enorme qualiteé,mais m'as laissez sur ma faim,je lui prèfére "silmido".
:D

katéka
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2009, 00:06

Re: Frères de Sang - Tae Guk Gi - Brotherhood of War -2004 - Je-gyu Kang

Message par katéka » 02 févr. 2010, 17:56

L'un des rares films de guerre qui traite la violence dans un état brute,le est d'une cruauté sans aucune vergogne .

Ce film de guerre est certainement selon mon avis l'un des plus beau que j'ai vue dans les années 2000 avec l'un des héros du film de Wu Ji ce Frères de sang va en laisser plus d'un sur leur c... à cause du sans visuelle de la camera et des nouvelle techniques numérique certains passages sont fait par la camera à l'épaule c'est aussi l'un des films de guerre les plus violents que j'ai vue moi qui suis un fan des films de Sam Peckinpa entre autre pour l'excellent film de guerre Croix De Fer celui la à coté de Frère de Sang est un enfant de chœur,Le scènar est très intéressant ce film est un film choquant mais oh combien il montre d'un tel réalisme les horreurs de la guerre .

C'est un bon film avec des images crues mais parfois nécessaire avec une fin ou les chose devaient arrivées la entre les deux frères.

Dommage pour la jeune actrice principale qui c'était donnée la mort 1 an après la sortie du film en France surtout qu'elle était belle quel gâchis en finir à ce point la.

Le titre original n'est pas anglais mais Sud-coréen qui signifie dans cette langue Targukgi Hwinalrimmyeo autrement traduit en français Drapeau National Sud-Coréen quand ce film était arrivé en France il était interdit au moins de 12 ans si j'étais senseur je l'aurai mis interdit au moins de 16 ans où plus ,le monde à vraiment changé quand je pense que les films de James Bond etait interdit au moins de 13 ans ou l'Étrange Monsieur Victor avec Raimu et Pierre Blanchar deux acteurs avant guerre quand le film était sortie en salle il était interdit au moins de 16 ans à cotée du film de guerre de Frères de sang c'est films que je vient de cités sont de la rigolades.
Salut je suis fan de cinéma surtout hollywoodiens et d'aspect Britanique.

J'aime beaucoup la lecture surtout anglos saxon ou américaine

Répondre